Moto2 au Mugello : Pasini renoue avec le succès

En s’imposant sur ses terres, au Mugello, Mattia Pasini a renoué avec le succès pour la première fois depuis 2009. La fin d’une longue période de disette pour l’Italien…

La dernière victoire de Pasini remontait à 2008. C'était déjà au Mugello. ©Gold and Goose

La dernière victoire de Pasini remontait à 2009. C’était déjà au Mugello. ©Gold and Goose

C’était il y a une éternité. Pour trouver la trace de la dernière victoire de Mattia Pasini en Grands Prix, il fallait en effet remonter à 2009. Cette année-là, sous une pluie battante, Mattia s’était imposé au coude à coude face à Marco Simoncelli. Pour l’une des plus belles courses de l’histoire de la 250cc…

Huit ans plus tard, après avoir connu une adaptation difficile au Moto2 et une expérience compliquée en MotoGP, Pasini est de retour sur la plus haute marche du podium. Et avec la manière. Comme en 2009. Pour le plus grand bonheur de son papa, Luca.

Pour renouer avec la victoire, Pasini a dû s’employer. Troisième à l’entame du dernier tour, il a successivement pris l’avantage sur Tom Lüthi puis sur Alex Marquez. Quelques mètres plus tard, il pouvait enfin laisser exploser sa joie en passant la ligne d’arrivée en vainqueur.

La fin de l’hégémonie VDS

Tom Lüthi était déjà présent dans le paddock lors du dernier succès de Pasini. Le Suisse a bien tenté de lui ravir la victoire en profitant de son aspiration sur la ligne droite. Mais c’était trop tard. Le protégé de Fréderic Corminboeuf doit en effet s’incliner pour moins d’un dixième.

La victoire de Pasini sonne aussi la fin de l’hégémonie de la formation Marc Van der Straten. Vainqueur de toutes les courses depuis le début de la saison, l’équipe belge doit cette fois se contenter de la troisième place avec Alex Marquez.

L’Espagnol en profite cependant pour reprendre des points à Franco Morbidelli. Lâché à la mi-course par les trois premiers, l’Italien pointe à la quatrième place à l’issue de cette sixième épreuve de la saison. Son pire résultat de l’année, hormis sa chute à Jerez. Miguel Oliveira complète quant à lui le top cinq sur sa KTM.

Seul Français en Moto2 cette année, Fabio Quartararo n’est pas passé loin de rentrer dans la zone des points. Le protégé de Sito Pons termine en effet à la dix-huitième place. Revanche à Barcelone !

Valentin Roussel

capture-decran-2017-06-04-a-13-17-15

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Faut que vous fassiez quelque chose pour la fluidité du site en général , c est pourri , d accord mon réseau est nul mais l Équipe le Monde Leboncoin fonctionne correctement ….
    A bon entendeur

    Répondre
Écrire un commentaire