Moto2 au Mans : Bagnaia gagne d’une main de maître

Le Mans est un tracé qui lui a toujours réussi. Francesco Bagnaia l’a encore démontré cette année en s’imposant après avoir dominé la course du premier au dernier tour. L’Italien conforte ainsi son avance en tête du championnat du monde.

Bagnaia remporte son troisième Grand Prix de la saison en s’imposant au Mans. ©Gold and Goose

Il a dicté sa loi. Sur un circuit qui lui a toujours réussi, Francesco Bagnaia n’a pratiquement jamais été inquiété dans la Sarthe. Auteur de la pole position, sa première depuis le début de la saison, le pilote Sky a dominé cette cinquième course de la saison du premier au dernier tour.

En tête dès le premier virage, le Turinois s’est en effet rapidement ménagé quelques mètres d’avance. S’il est resté en dessous de la seconde d’écart pendant une bonne partie de la course, Alex Marquez a fini par lâcher dans les derniers tours. Comme cela avait été le cas il y a quelques semaines, à Austin.

Avec ce succès, Bagnaia endosse, encore un peu plus, le rôle de favori au championnat. Vainqueur pour la troisième fois de la saison, l’Italien dispose en effet d’un petit matelas d’avance avant la prochaine course au Mugello. Sur la feuille récapitulant les résultats depuis la première course au Qatar, il compte désormais vingt-cinq points d’avance sur son plus proche poursuivant, Miguel Oliveira, sixième au Mans.

Le show Vierge au Mans !

Surtout, deux de ses principaux adversaires pour le championnat sont partis à la faute. Vainqueur du dernier Grand Prix à Jerez, Lorenzo Baldassarri a chuté à la chicane Dunlop alors que Mattia Pasini, lui, est tombé au niveau du Garage Vert. Pour Bagnaia, qui a déjà assuré son avenir en signant chez Ducati Pramac la saison prochaine, les voyants sont donc au vert.

Du côté du team VDS, ils sont plutôt à l’orange. Outre la polémique qui ne cesse de grandir entre Marc Van der Straten et Michael Bartholémy, la formation belge n’a encore obtenu aucune victoire cette saison. Deuxième, Alex Marquez monte tout de même sur son troisième podium de la saison. Champion du monde Moto3 la saison dernière, Joan Mir, lui, continue de monter en régime.

S’il avait échoué au pied du podium à Austin, l’Espagnol n’a, cette fois, pas loupé le coche. Prenant le meilleur sur Marcel Schrotter à quelques kilomètres de l’arrivée, Mir monte pour la première fois sur le podium en terminant à la troisième place. Coéquipier de Schrotter, Xavi Vierge a, pour sa part, été l’auteur d’une sacrée remontée. Dernier sur la grille, alors qu’il avait signé le deuxième temps en qualification, le Catalan a doublé ses adversaires les uns après les autres pour finir en cinquième position !

Du côté des tricolores, Fabio Quartararo enchaîne avec un nouveau top dix en terminant huitième. Jules Danilo réalise son meilleur résultat de la saison en coupant la ligne en vingtième position. Wild-card, Corentin Perolari termine à la vingt-quatrième place sur la TransFIORmers alors que Cédric Tangre boucle les vingt-cinq tours de course en vingt-septième position. Prochain rendez-vous au Mugello, le week-end du 3 juin.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. the13duke

    Banania est un gros freineur, donc il aime le Mans …
    Mais ya degun pour s’intéresser à lui, qui a pourtant déjà signé pour PRAMAC 2019, pas plus que pour Mir qui finira sous peu sur une HONDA de motoGP.
    Deux noms en devenir, puisque la moto2 n’existe pas …

    Répondre
Écrire un commentaire