Moto2 à Valence : Morbidelli, objectif victoire !

Franco Morbidelli compte bien remporter son premier Grand Prix à Valence. Le pilote du team Marc VDS a également toujours l’opportunité de s’emparer de la place de vice-champion du monde Moto2.

Morbidelli compte bien remporter sa première victoire en Grands Prix à Valence. (Photo Gold and Goose)

Morbidelli compte bien remporter sa première victoire en Grands Prix à Valence. (Photo Gold and Goose)

Il doit peut-être commencer à s’impatienter. S’il est déjà monté à sept reprises sur le podium depuis le début de la saison, Franco Morbidelli n’est pas encore parvenu à remporter son premier Grand Prix. Il n’est pourtant pas passé très loin, notamment en Australie où Tom Lüthi l’a devancé de seulement quelques centimètres. Meilleur temps de cette première journée d’essais à Valence, Franco compte bien inscrire pour la première fois son nom au palmarès des vainqueurs de Grands Prix lors de cette dernière course de la saison.

« Pour cette dernière épreuve de la saison, c’est vrai que j’ai beaucoup de confiance à la suite de mes derniers résultats, avoue Franco. Je compte bien finir cette saison d’une bonne manière et cela serait bien de monter une dernière fois sur le podium avant la trêve hivernale. J’aime ce tracé. Et puis je peux encore viser une place dans le top trois au championnat. Je n’ai pas de position à défendre, je vais juste attaquer et nous verrons le résultat. J’espère bien participer au gala de la FIM dimanche soir ! »

Pour sa dernière course en Moto2, Johann Zarco espère briller. (Photo Gold and Goose)

Pour sa dernière course en Moto2, Johann Zarco espère briller. (Photo Gold and Goose)

Zarco, une dernière victoire avant de rejoindre le MotoGP ?

Troisième de la dernière séance d’essais libres et sixième au classement combiné de cette première journée, Johann Zarco s’apprête à disputer la dernière course de sa carrière en Moto2 avant de rejoindre la catégorie reine la saison prochaine au guidon de la Yamaha du team Tech3. Pour ses adieux à une catégorie qu’il a parfaitement maitrisée en remportant les deux derniers titres de champion du monde, Johann veut finir en beauté.

« Je veux m’amuser pour cette dernière course en compagnie du team Ajo, dit-il. Mon but est d’obtenir un bon résultat pour cette dernière de la saison. C’est une piste assez intéressante avec de nombreux virages à gauche, il faut donc faire attention quand cela tourne à droite au niveau des pneumatiques. J’ai de bons souvenirs sur ce circuit puisque j’étais monté sur le podium en 2013 et 2014. » Johann pourra-t-il faire la passe de trois en 2016 ?

Tom Lüthi occupe pour l'instant la deuxième place du championnat. (Photo Gold and Goose)

Tom Lüthi occupe pour l’instant la deuxième place du championnat. (Photo Gold and Goose)

Qui terminera vice-champion ?

Si le titre Moto2 est désormais dans la poche de Johann depuis le dernier Grand Prix à Sepang, la course pour la place de vice-champion est encore ouverte. Avant d’entamer cette dernière course de la saison à Valence, Tom Lüthi dispose de onze points d’avance sur Alex Rins. Le Suisse, en tête de la première séance, a bien commencé ce dernier week-end de la saison puisqu’il termine deuxième au classement combiné de cette première journée.

Alex Rins, qui essayera pour la première fois la Suzuki GSX-RR dans quelques jours, est un petit peu plus loin. Le pilote de Sito Pons pointe en effet à la seizième place au terme des deux premières séances d’essais libres. Et même s’il compte dix-sept points de retard sur Lüthi, Franco Morbidelli peut toujours prétendre à cette place de vice-champion.

Hugo Clere et la TransFIORmers

Suite à la blessure de Gregg Black lors de la manche du Superstock 1000 à Jerez, Christian Boudinot a décidé de confier sa monture à Hugo Clere. Le protégé de Pierre Chapuis a réalisé une saison pleine en remportant le championnat de France Supersport ou encore en s’imposant en Superstock lors du dernier Bol d’Or.

Les débuts en Grands Prix de Hugo se sont cependant avérés un petit peu plus difficiles que prévu puisqu’il est parti à la faute dès les premières minutes de la première séance d’essais libres au virage dix. Sur cette machine non-conventionnelle, qui s’est illustrée en Espagne cette année, Hugo termine à la vingt-neuvième place.

Valentin ROUSSEL

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