Moto2 à Valence : la dernière de la saison pour Oliveira

Miguel Oliveira a remporté sa troisième course de la saison en s’imposant à Valence. Le Portugais a notamment profité de la chute de Alex Marquez, à dix tours de l’arrivée, pour prendre la poudre d’escampette.

En s’imposant à Valence, Oliveira s’impose pour la troisième fois cette année. ©Gold and Goose

S’il a dû s’incliner face à Francesco Bagnaia dans sa quête du titre de champion du monde Moto2, Miguel Oliveira n’a en revanche pas loupé sa dernière course. Alors qu’il rejoindra le MotoGP la saison prochaine sur la KTM du team Tech3, le Portugais s’est en effet imposé à Valence au terme d’une course particulièrement piégeuse.

Sur une piste à l’adhérence précaire, le protégé de Aki Ajo s’est emparé des commandes de la course à une dizaines de tours de l’arrivée suite à la chute de Alex Marquez, dans le dernier virage. Gérant à la perfection les derniers kilomètres, le Lusitanien remporte ainsi sa troisième course de la saison, la première depuis son succès à Brno, au mois d’août.

Avec ce succès, Oliveira restera également le dernier vainqueur de la catégorie Moto2 avec un moteur Honda, le trois-cylindres Triumph 765cc de la nouvelle Street Triple RS remplaçant le bloc japonais à partir de la saison prochaine. « C’est une bonne manière de quitter la catégorie, effectivement, raconte-t-il. Les conditions étaient vraiment difficiles. Le but n’était pas d’être rapide mais plutôt de se montrer constant. »

Alex Marquez renoue avec le podium à Valence

Second du championnat, vainqueur de la dernière course, Oliveira a également permis au team Ajo de remporter le titre de champion du monde des équipes. « Je remercie d’ailleurs toute mon équipe. Nous avons bien travaillé. Nous avons remporté des courses, terminé sur de nombreux podiums. » À quelques mètres de lui, Iker Lecuona avait lui aussi le sourire aux lèvres.

Deuxième, l’Espagnol monte en effet sur son premier podium depuis ses débuts en Grands Prix. Parti à la faute à dix tours de l’arrivée, Alex Marquez a tout de même réussi à sauver le podium. Le pilote VDS termine ainsi à la troisième place, son premier top trois depuis le Grand Prix des Pays-Bas, à Assen. « Je suis déçu de cette chute, évidemment, explique l’Espagnol. Mais, en même temps, je suis content de terminer sur le podium. »Alors que son avenir apparaît encore incertain, même si les médias transalpins pensent qu’il pourrait trouver refuge au sein du team Sky VR46 la saison prochaine, Mattia Pasini a bouclé cette dernière épreuve de la saison à la quatrième place.

Pour l’ultime course de la Mistral, Remy Gardner a pour sa part réussi à se hisser au cinquième rang. L’Australien, qui signe là son meilleur résultat en Grands Prix, est parvenu à prendre l’avantage sur Fabio Quartararo dans les derniers kilomètres. Le Français, parti dernier après un problème sur la grille, conclut ainsi sa saison à la sixième place. Jules Danilo, lui, a chuté en début de course avant de terminer à la dix-huitième place. Son meilleur résultat de la saison. Champion du monde depuis la dernière course à Sepang, Francesco Bagnaia a franchi la ligne d’arrivée en quatorzième position.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire