Moto2 à Phillip Island : Super Tom !

En remportant son quatrième Grand Prix pour seulement un centième face à Franco Morbidelli, Tom Lüthi se replace dans la course au titre. Le Suisse a en effet pris la deuxième place et pointe à vingt-deux points de Johann Zarco.

Quatrième victoire de la saison pour Tom Lüthi ! (Photo Gold and Goose)

Quatrième victoire de la saison pour Tom Lüthi ! (Photo Gold and Goose)

Cela ne lui était encore jamais arrivé depuis ses débuts en Grands Prix. Jamais, en effet, Tom Lüthi n’avait gagné deux courses d’affilée. Cette statistique est désormais à ranger au placard. Une semaine après son succès au Japon, le protégé de Frédéric Corminboeuf a remis ça à Phillip Island. Et de quelle manière ! S’il a mené pratiquement toute la course, le Suisse s’est fait déposséder de la première place à deux tours de l’arrivée par Franco Morbidelli. Tom n’a cependant pas lâché l’affaire.

À quelques mètres derrière l’Italien tout au long du dernier tour sans pouvoir tenter une attaque, Tom s’est blotti dans l’aspiration du pilote Marc VDS à l’entame de la dernière ligne droite. Et à la manière d’un Olivier Jacque sur Shinya Nakano en 2000, le Suisse a passé Morbidelli pour s’emparer d’un nouveau succès, le quatrième de la saison. Pour seulement un centième !

Ce succès est important. Il permet en effet à Tom de prendre la deuxième place du championnat à Alex Rins et de revenir à seulement vingt-deux points de Johann Zarco. « Je pense que c’est l’une des plus belles victoires de ma carrière, réagit-il. C’est la première fois que je gagne deux courses d’affilée. Avant le départ, un gars m’a demandé pourquoi cela ne m’était encore jamais arrivé. Je lui ai répondu que c’était pour ça que j’étais là. C’est vraiment bien. Je suis très content. L’équipe a fait un excellent boulot. Maintenant, j’en veux encore plus à Sepang ! »

Morbidelli est encore passé à un cheveu de sa première victoire en Grands Prix ! (Photo Gold and Goose)

Morbidelli est encore passé à un cheveu de sa première victoire en Grands Prix ! (Photo Gold and Goose)

Morbidelli n’est pas décidé à rendre les armes

Franco Morbidelli n’est jamais passé aussi près. Sur la ligne, il ne compte en effet que dix petits millièmes de retard sur Lüthi. S’il n’a encore jamais gagné en Grands Prix, le pilote du team Marc VDS monte pour la troisième fois de la saison sur la deuxième marche du podium en Australie. Et il est bien décidé à remporter une course d’ici la fin de la saison.

« Je suis quand même content, avoue l’Italien. Nous avons réalisé une bonne course, avec un bon rythme. Tom était très rapide. Je savais que je devais faire quelque chose à la fin. J’ai réussi à le faire mais je savais aussi qu’il pouvait me passer à l’aspiration dans la dernière ligne droite. C’est ce qui s’est passé. Mais j’ai fait tout ce que j’ai pu ! »

Sandro Cortese était aux premières loges pour assister à cette lutte entre le Suisse et l’Italien. Et si l’Allemand n’a pas pu y participer, il est tout de même parvenu à terminer à la troisième place pour monter sur son premier podium de la saison. « Je suis très content, raconte Sandro. Cela faisait plus d’un an que je n’étais pas monté sur le podium. J’avais un bon rythme et je suis parvenu à remonter au fur et à mesure des tours, j’ai failli tomber plusieurs fois. L’année a été difficile pour moi, j’ai été blessé donc c’est bien de monter sur le podium. »

Zarco a déjà le regard sur Sepang et la Malaisie, théâtre de l'avant-dernière course du championnat. (Photo Gold and Goose)

Zarco a déjà le regard sur Sepang et la Malaisie, théâtre de l’avant-dernière course du championnat. (Photo Gold and Goose)

Zarco assure

Il le disait avant même que le week-end ne commence : « je dois apprendre à être très rapide sur ce tracé. » Depuis son arrivée en Moto2, Johann n’a en effet jamais trouvé la clef pour monter sur le podium à Phillip Island. C’était à nouveau le cas cette année. Mais Johann a montré qu’il savait aussi se contenter de ce qu’il avait. Comme on dit, un point est un point. Et les quatre unités prises par le Français en terminant douzième à Phillip Island pourraient s’avérer importantes au moment de faire les comptes à Valence… ou même à Sepang.

Avec la chute d’Alex Rins en début d’épreuve, Johann compte vingt-cinq points d’avance sur l’Espagnol avant les deux dernières courses de la saison. Mais, maintenant, la principale menace est Suisse. Tom Lüthi est en effet revenu à vingt-deux points du Français. Les deux hommes s’étaient d’ailleurs livrés une sacrée lutte l’année dernière à Sepang où le Français s’était imposé. Pourra-t-il réediter cette performance cette année ? Là est la question. Mais contrairement à Phillip Island, Johann a toujours été à son aise en Malaisie. Pour Johann, le calcul est simple. S’il gagne à Sepang, il sera à nouveau champion du monde !

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-23-a-06-35-31

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Toujours impossible de laisser des commentaires. C’est le seul site où cela se produit. Ca vient de chez moi où de chez vous ????????

    Répondre
Écrire un commentaire