Moto2 à Phillip Island : Lüthi en pole, deux chutes pour Zarco

Vainqueur au Japon, Tom Lüthi a continué sur sa lancée en s’emparant du meilleur temps des qualifications à Phillip Island. Johann Zarco a, pour sa part, chuté à deux reprises et s’élancera de la dixième place pour la course.

Troisième pole de la saison pour Tom Lüthi ! (Photo Gold and Goose)

Troisième pole de la saison pour Tom Lüthi ! (Photo Gold and Goose)

Tom Lüthi est en forme. Une semaine après sa victoire à Motegi en résistant jusque dans les derniers tours à Johann Zarco, le Suisse est parvenu à signer sa troisième pole position de la saison, la première depuis Assen, la onzième de sa carrière. Le pilote de Frédéric Corminboeuf est pourtant parti à la faute pendant cette seizième séance de qualification de la saison. Tom a cependant réussi à repartir à l’assaut du chronomètre pour s’élancer de la meilleure des places pour la course.

« C’était spécial, raconte Tom. Avant même le début de la séance, je voyais ce gros nuage noir qui ne cessait de se rapprocher… Je pensais qu’il allait pleuvoir cinq minutes à peine après le début de la séance. C’est pourquoi j’ai attaqué dès les premiers tours mais ce n’était finalement pas nécessaire de prendre autant de risques puisque la pluie n’est jamais arrivée. J’ai chuté en milieu de séance mais ce n’était rien de sérieux. Je pouvais continuer et améliorer mes temps, même si c’était très difficile de rester sur la moto car il y avait beaucoup de vent. C’est bien de signer la pole et je pense que nous sommes prêts pour la course ! »

Mattia Pasini est sur la pente ascendante en ce moment ! (Photo Gold and Goose)

Mattia Pasini est sur la pente ascendante en ce moment ! (Photo Gold and Goose)

Pasini signe sa meilleure qualification de l’année

Derrière Lüthi pendant le tour où le Suisse a réalisé la pole, Mattia Pasini en a profité pour se hisser à la deuxième place sur la grille de départ. L’Italien s’élancera donc pour la première fois de sa carrière en première ligne dans la catégorie Moto2. « Les conditions étaient difficiles, il y avait beaucoup de vent, la piste n’était pas encore tout à fait sèche, énumère Mattia. J’ai enchaîné les tours pendant cette séance et je pense que c’était la bonne stratégie. Nous continuons notre progression avec cette première ligne et nous verrons désormais ce qu’il se passera en course. »

Sam Lowes a connu une qualification mouvementée. Le Britannique a en effet chuté à deux reprises. Mais Sam n’est pas le genre de garçon à lâcher le morceau si facilement. Le protégé de Fausto Gresini est donc reparti au combat pour finalement signer ce troisième temps. « La piste était très froide, explique Sam. Je n’avais jamais vu ça en Moto2, comme moi, plusieurs pilotes ont chuté à deux reprises. C’était difficile mais nous avons quand même fait du bon boulot. J’attends la course avec impatience maintenant ! »

Malgré deux chutes, Johann garde le sourire. (Photo Gold and Goose)

Malgré deux chutes, Johann garde le sourire. (Photo Gold and Goose)

Zarco garde le sourire

À l’image de Sam Lowes ou encore de Franco Morbidelli, Johann Zarco est lui aussi parti à la faute à deux reprises pendant cette séance de qualification. La première fois au virage neuf puis la deuxième au virage deux. Le Français ne s’est heureusement pas fait mal. Et même s’il s’élancera de la dixième place pour la course, le protégé de Laurent Fellon préfère garder le sourire, comme nous avons pu nous en apercevoir au moment où il donnait son ressenti à son chef-mécanicien.

Et si Johann partira du dixième rang, son principal adversaire au championnat, Alex Rins, est encore plus loin. Le pilote de Sito Pons n’a en effet pas fait mieux que le seizième temps. L’Espagnol avait bien une dernière tentative dans sa poche mais sa moto est finalement tombée en panne d’essence à l’entame de son dernier tour. Maintenant, place à la course !

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-22-a-08-48-04



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire