Moto2 à Phillip Island : Folger le plus rapide, Zarco dans le coup

Alors que la pluie était bel et bien de la partie à Phillip Island, Jonas Folger a réalisé le meilleur temps sur sa Kalex. Johann Zarco, le leader du championnat, termine pour sa part à la troisième place au terme de cette première journée.

Folger est à l'aise sous la pluie. C'est lui l'homme le plus rapide après cette première journée à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Folger est à l’aise sous la pluie. C’est lui l’homme le plus rapide après cette première journée à Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Jonas Folger est toujours à l’aise sous la pluie. Deuxième du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring au mois de juillet en luttant jusque dans le dernier virage avec Johann Zarco pour la gagne puis vainqueur du Grand Prix de République-tchèque quelques semaines plus tard, le futur pilote Tech3 en MotoGP a confirmé ses bonnes dispositions à Phillip Island.

Sous une pluie battante, qui engendrera même l’annulation de la deuxième séance d’essais, Jonas a hissé sa Kalex du team Dynavolt en haut de la feuille des temps. Le natif de Müldhorf peut également se frotter les mains puisque la météo s’annonce toujours aussi difficile lors des prochains jours. « Même si cela devrait être mieux pour les qualifications » rectifie Javier Alonso, le directeur général de Dorna Sports.

Danny Kent, ici à Brno, s'est montré à son avantage sous la pluie de Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Danny Kent, ici à Brno, s’est montré à son avantage sous la pluie de Phillip Island. (Photo Gold and Goose)

Kent s’illustre

Profitant de ces conditions difficiles, Danny Kent a signé le deuxième temps au terme de cette première journée. Le pilote Leopard, champion du monde Moto3 la saison dernière au sein du team d’Aki Ajo, pointe à seulement deux dixièmes du meilleur temps de Jonas Folger.

Avec cette météo, Danny compte bien améliorer son meilleur résultat de la saison qui est, pour l’instant, une sixième place lors du premier Grand Prix de la saison, au Qatar. L’Anglais a en tout cas prolongé avec le team Leopard pour l’année prochaine. Et après avoir roulé avec le châssis Mistral chez Tech3 en 2013 et sur le Kalex cette année, le Britannique découvrira la partie cycle Suter la saison prochaine avec Dominique Aegerter comme coéquipier.

Johann sous le déluge australien... (Photo Gold and Goose)

Johann sous le déluge australien… (Photo Gold and Goose)

Zarco se place

Au contraire de Motegi, Johann Zarco n’a pas de très bons souvenirs à Phillip Island. Cela ne l’a cependant pas empêché de réaliser le troisième temps de cette première journée. « Je veux comprendre comment être très rapide sur cette piste, disait le protégé de Laurent Fellon avant que le week-end ne commence. Je n’ai jamais été en mesure de monter sur le podium en Moto2 ici. Notre principal rival pour le championnat, Alex Rins, lui, a toujours été rapide et il avait même gagné l’an dernier. Cela serait parfait de terminer dans le top trois en Australie et puis, si nous pouvons, le faire en étant devant Rins. »

Pour l’instant, Johann est dans les plans. Mais il le sait, le chemin jusqu’à la course est encore long. Et puis Alex Rins n’est pas très loin puisqu’il figure à la cinquième place. Le pilote de Sito Pons voyait d’ailleurs d’un bon œil l’annulation de la deuxième séance  en raison de la pluie. « Cela me permet de reposer un peu mon épaule » déclarait-il à nos confrères de la télévision espagnole, Movistar. Encore en lice pour le titre de champion du monde à la fin de l’année, Tom Lüthi, qui est à quarante-trois points de Johann Zarco, a terminé à la onzième place.

Valentin ROUSSEL

capture-decran-2016-10-21-a-08-58-32



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire