Moto2 à Jerez : Baldassarri renoue avec le succès

Il n’avait plus gouté à la première marche du podium depuis le Grand Prix de Saint-Marin, en 2016. Un an et demi plus tard, voilà Lorenzo Baldassarri de retour sur la plus haute marche du podium en s’imposant à Jerez. Avec ce succès, le pilote Pons s’affirme encore un peu plus comme un candidat au titre cette année.

Lorenzo Baldassarri s’impose à Jerez. ©Gold and Goose

S’il fallait encore une preuve, Lorenzo Baldassarri l’a amené avec autorité. L’Italien est bel et bien un candidat à prendre au sérieux dans la course au titre cette année. Studieux pendant les essais hivernaux, le natif de la province de Macerata augmente peu à peu le tempo. Dans sa conquête, Jerez pourrait être la pierre angulaire à son ascension.

En Andalousie, il n’a, en effet, laissé que des miettes à ses adversaires. Auteur de la première pole position de sa carrière, Baldassarri avait déjà prévenu ses adversaires au terme des qualifications. En plus de s’élancer de la position de pointe sur la grille, il leur avait aussi montré que son rythme de course était rapide. Tout cela, le pilote Pons l’a mis en application lors des vingt-trois tours de course.

Prenant rapidement la tête, Baldassarri a, au fil des tours, creusé l’écart par rapport à ses adversaires. Et c’est finalement avec pratiquement trois secondes qu’il s’est imposé. Cette victoire permet à l’Italien de renouer avec la première marche du podium pour la première fois depuis son succès à Misano, en 2016. Il offre, aussi, à l’équipe de Sito Pons sa première victoire depuis Alex Rins, au Mans, en 2016.

Marquez perd des points importants à Jerez

Deuxième, Miguel Olivieira n’a pu que constater les dégâts. Mais le Portugais, qui a signé son contrat pour passer en MotoGP la saison prochaine avec la KTM du team Tech3, n’est sans doute pas si malheureux au moment de quitter l’Andalousie. En proie à des problèmes d’adhérence avec sa machine, le Portugais s’élançait en effet depuis la quatorzième place.

Francesco Bagnaia monte pour sa part sur la troisième marche du podium. Un peu en-dessous du rythme de ses adversaire ce week-end de l’aveu même de son team manager Pablo Nieto, le pilote Sky a parfaitement géré sa course. Avec ce troisième top-trois de la saison, le Turinois conserve la tête du championnat avec neuf points d’avance sur Baldassarri.

Au général, c’est surtout Alex Marquez qui a réalisé la mauvaise affaire. Alors qu’il était troisième, l’Espagnol a perdu l’avant de sa monture au deuxième virage. Le voilà désormais relégué à vingt-six points de Bagnaia. Xavi Vierge termine pour sa part à la quatrième place. Auteur d’une course en solitaire, Mattia Pasini complète le top cinq. Fabio Quartararo a quant à lui pris la dixième place après avoir lutté jusqu’au dernier tour face à Iker Lecuona. Jules Danilo, lui, a chuté en début de course et termine à la vingt-quatrième place.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Baldassarri a gagné avec l’ancienne machine de Quartararo qui n’a rien pu en faire l’année dernière.
    L’avenir de Quartararo? Un Cap de boulanger….

    Répondre
Écrire un commentaire