Moto2 à Brno : Lüthi s’impose et se rapproche au championnat

Vainqueur pour la première fois depuis le début de la saison, Tom Lüthi en profite également pour faire la bonne opération au championnat. Après cette dixième course de la saison, il ne compte en effet plus que dix-sept points de retard sur Franco Morbidelli.

Première victoire de la saison pour Tom Lüthi. ©Gold and Goose

Il ne s’y attendait sans doute pas. Peu à son avantage depuis le début du week-end, Tom Lüthi a finalement réussi à inverser la vapeur en s’appuyant sur les aléas climatiques. Parti sur une piste sèche, la course se voyait en effet arrêtée au drapeau rouge après sept tours suite au retour de la pluie.

Le show Lüthi pouvait alors commencer. Auteur d’un splendide départ, le protégé de Frédéric Corminboeuf s’installait en tête dès le premier virage. Il ne lâchera plus cette position. Profitant d’un meilleur rythme que ses adversaires, Tom prenait même rapidement le large.

Il s’impose ainsi avec pratiquement cinq secondes d’avance sur Alex Marquez. Cette première victoire de la saison permet aussi à Lüthi de recoller à Morbidelli en tête du championnat. L’Italien n’a en effet pas réussi à faire mieux que la huitième place dans ces conditions. À l’aube du onzième rendez-vous du championnat, dix-sept points séparent les deux hommes.

Le championnat reste ouvert

Autant dire que la marge de manœuvre s’est considérablement réduite pour le protégé de Michael Bartholémy. Deuxième, Alex Marquez renoue avec le podium pour la première fois depuis sa victoire à Barcelone. Cela lui permet lui aussi de reprendre des points à son coéquipier. Même s’il pointe encore à quarante-neuf longueurs.

Toujours solide depuis le début de la saison, Miguel Oliveira termine troisième et monte une nouvelle fois sur le podium. Son cinquième depuis le début de la saison et le deuxième d’affilée. Luca Marini n’était pour sa part pas très loin de signer son premier top trois depuis ses débuts en Grands Prix. Le pilote Forward termine en effet à la quatrième place. Xavi Vierge complète pour sa part le top cinq sur sa Mistral.

En bagarre pour le top dix dès les premiers mètres de cette course de seulement six tours, Fabio Quartararo n’a finalement pas réussi à faire mieux que la vingtième place. Fabio attend désormais avec impatience le prochain Grand Prix en Autriche.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire