Moto2 à Aragon : Lowes gagne, le championnat est relancé

Alors qu’on pensait qu’il était hors course au championnat, Sam Lowes n’a pas encore baissé les bras pour tenter de s’emparer du titre Moto2 cette année. La fin de saison s’annonce brûlante !

Sam Lowes remporte sa première victoire depuis Jerez ! (Photo Gold and Goose)

Sam Lowes remporte sa première victoire depuis Jerez ! (Photo Gold and Goose)

Takaaki Nakagami avait prévenu. Quelques secondes après la fin de la séance de qualification, le Japonais nous disait que Sam Lowes et Alex Marquez seraient très difficiles à suivre en course. Le protégé de Tadayuki Okada avait raison. Le Britannique et l’Espagnol se sont en effet échappés dès les premiers tours de ce quatorzième Grand Prix de la saison.

Une fois en tête, Lowes fournissait cependant rapidement son effort pour creuser un écart conséquent sur Marquez. Le trou était fait. Lowes pouvait dérouler pour décrocher sa deuxième victoire de la saison. La première depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez, au mois d’avril.

Lowes pouvait donc logiquement arborer un large sourire au moment de donner ses sensations sur ce nouveau succès : « Je ne sais pas si je suis de retour au championnat avec cette victoire mais pour moi, c’était une très bonne course. Je me sentais très, très bien. Je savais que j’avais un bon rythme. J’ai vraiment bien roulé. L’équipe a également été parfaite. Après ces dernières courses difficiles, je suis content de pouvoir les récompenser avec cette victoire. Et peut-être que nous gardons encore un petit espoir au championnat. Il reste quatre courses à disputer… »

Alex Marquez monte sur la premier podium de sa carrière à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Alex Marquez monte sur la premier podium Moto2 de sa carrière à Aragon. (Photo Gold and Goose)

Marquez résiste à Morbidelli

Si Alex Marquez a rapidement lâché prise face au rythme de Sam Lowes, le pilote du team Marc VDS semblait solidement installé à la deuxième place. Franco Morbidelli est cependant venu chatouiller l’Espagnol en fin de course. L’Italien revenait en effet tour après tour sur son coéquipier. Il était même en mesure de porter une attaque dans le dernier virage mais il écartait un petit peu trop sa trajectoire, ce qui permettait à Marquez de le repiquer. L’affaire était pliée.

Alex Marquez monte donc sur son premier podium en Moto2. « Dans le dernier tour, j’avais un petit peu mal aux bras, informe Alex. Le rythme était bon. J’ai perdu un peu de temps au début de la course sur Lowes mais nous étions quand même là. Je monte sur mon premier podium, ici, à Aragon, avec tous mes supporteurs, c’est fantastique. C’était une très bonne journée. Mieux que dans un rêve.« 

Franco Morbidelli était, bien sûr, un petit peu déçu. « J’ai essayé de dépasser Alex mais il a été très intelligent de me repasser à l’intérieur, explique Franco. C’est quand même un bon résultat même si je suis déçu car j’avais un bon rythme. J’étais loin sur la grille. Je dois améliorer ce point pour les prochaines courses. »

Zarco ne dispose plus que d'un point d'avance sur Alex Rins avant le début de la tournée outre-mer. (Photo Gold and Goose)

Zarco ne dispose plus que d’un point d’avance sur Alex Rins avant le début de la tournée outre-mer. (Photo Gold and Goose)

Zarco garde la tête du championnat pour un point !

Johann Zarco n’a pas connu la course qu’il espérait. S’il a longtemps pointé à la dixième place, le Français est parvenu à gagner quelques positions en dépassant Jonas Folger et Simone Corsi pour terminer huitième de ce Grand Prix. Alex Rins, lui, s’est emparé de la sixième place en résistant aux assauts de Lorenzo Baldassarri dans les derniers tours.

Avec seulement un point d’écart entre les deux hommes avant le début de la tournée outre-mer, dans trois semaines, au Japon, le championnat est donc encore loin d’être joué. « Le titre va se jouer sur des détails, disait Alex Rins en début de week-end. La lutte est très serrée entre nous deux et cela va sans doute nous emmener jusqu’à la dernière course. » Cela en prend le chemin, sans oublier Sam Lowes !

Valentin ROUSSEL

Alan Techer est parti à la faute en début de course, au virage quatorze. Dommage pour le pilote NTS puisqu’il pouvait espérer rentrer dans le top vingt.



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire