Moto2 à Aragon : Alan Techer : « J’ai envie de bien faire »

Trois ans après sa dernière course en Mondial au Japon, Alan Techer va retrouver le paddock des Grands Prix à Aragon pour une wild-card. Rencontre avec le Cannois avant que le week-end ne commence.

Alan Techer (n°89) enchaîne les bons résultats depuis le début de la saison en CEV. Il ne lui manque plus que la victoire. (Photo FIM CEV Repsol)

Alan Techer (n°89) enchaîne les bons résultats depuis le début de la saison en CEV. Il ne lui manque plus que la victoire. (Photo FIM CEV Repsol)

Alan, tu vas disputer ton premier Grand Prix depuis Motegi en 2013. Content de retrouver le paddock des Grands Prix ?
Alan Techer 
: « Oui, je suis très content de retrouver ce paddock. Je suis un peu excité. Et puis quand nous faisons un wild-card, ce qui est mon cas ce week-end, nous n’avons rien à perdre mais tout à prouver. J’ai envie de bien faire. La pression n’est que positive. »

Racontes-nous un peu la genèse de cette wild-card ?
A.T :
« Comme avec l’équipe nous avons vu que nous progressions bien en championnat d’Espagne, nous avons décidé de nous aligner en Grand Prix à Aragon. C’est un peu une récompense en quelque sorte. Pour eux, c’est aussi pour montrer le potentiel du châssis NTS par rapport aux Kalex ou aux Speed-Up. Ils veulent voir où ils se situent en championnat du monde pour, peut-être à long terme, aligner une ou deux motos en Grands Prix. Mais, sur ce point, je ne sais pas encore. »

« En étant réaliste, je pense que le top vingt est possible » Techer

Est-ce qu’il y aura des différences entre la machine que tu utilises tout au long de l’année en CEV et celle avec laquelle tu vas rouler pendant ce Grand Prix d’Aragon ?
A.T :
« Ce sera exactement la même monture. En CEV, nous avons pratiquement le même matériel qu’en Grand Prix. La donne va juste un petit peu changer au niveau des pneumatiques car en Espagne nous n’utilisons pas les mêmes composés qu’en Grand Prix. »

En tant que compétiteur, Alan a bien l'intention de marquer des points à Aragon ! (Photo FIM CEV Repsol)

En tant que compétiteur, Alan a bien l’intention de marquer des points à Aragon ! (Photo FIM CEV Repsol)

Tu as pu effectué quelques tests à Aragon pour préparer ce Grand Prix…
A.T :
« Oui, j’ai pu rouler pendant deux jours. Cette séance d’essais nous a permis d’apprivoiser le comportement de la moto avec ce pneu dur, qui est spécifique aux Grands Prix. Nous avons dû changer quelques réglages sur la moto mais nous avons bien travaillé. C’était un test positif même si en terme de chrono, ce n’était pas tout à fait ça. »

Tu es pratiquement monté sur tous les podiums cette année en CEV même si tu n’as pas pu encore remporter ta première course. Quelles sont tes attentes pour ce week-end ?
A.T :
« Je vais être réaliste. J’aimerais rentrer dans le top 20. Je pense que ça, c’est un objectif concret et réaliste. Après, moi, en tant que pilote et compétiteur, le but, c’est de marquer des points. »

Est-ce que cette wild-card pourrait t’ouvrir des portes pour retrouver les Grands Prix à temps complet la saison prochaine ?
A.T 
: « Si j’ai des pistes pour aller en Grand Prix l’année prochaine dans de bonnes conditions, j’irais. Après, si c’est des pistes avec des équipes qui jouent en deuxième partie de tableau, non. Je ne veux pas rentrer là-dedans. »

Propos recueillis par Valentin ROUSSEL



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire