ITW : Laurent Fellon, manager et mentor de Zarco

Jeudi 3 mai midi, la venue de Johann Zarco chez KTM est officialisée. L’occasion d’interviewer Laurent Fellon, son manager, principal décisionnaire  de cette signature. 

Par Bertrand Thiébault.

Fellon, au MotoGP d’Espagne en 2018

Pourquoi avoir choisi KTM ?

On a signé pour plusieurs raisons. Déjà Suzuki nous avait retenu [il y a deux ans], puis nous a mis dehors. Alors, on n’y retourne pas. C’est comme un femme, elle te prend, elle te jette… puis elle te récupère ? Non, ça ne marche pas comme ça. Suzuki n’avait qu’à garder Zarco. Basta. Au HRC, il y a Marquez. Et lutter contre Marquez… Johann est un très bon pilote, mais on n’aurait jamais eu la chance d’être champion du monde à côté de lui.

Vous avez eu des contacts avec Honda-HRC ?

Oui.

« On n’aurait jamais eu la chance d’être champion du monde à côté de lui [Marquez] « 

Et avec Yamaha ?

Ça, ça m’a mis un peu en colère… S’ils avaient voulu garder Johann, quand il a été meilleur débutant en MotoGP l’an passé, qu’il a fait ce qu’il fallait, ils auraient dû venir nous voir en fin de saison et nous dire qu’ils avaient envie de le garder. Personne n’est venu…La seule personne qui nous a défendus – mais à fond hein – a été Eric de Seyne [président de Yamaha Motor Europe]. Il faut lui tirer un grand coup de chapeau, c’est un passionné, on a besoin de gens comme lui en France. Il a fait le maximum, mais il n’est pas décisionnaire pour la compétition. D’autres ont dit non. C’est Valentino Rossi qui a tout bloqué. Mais c’est normal.

Quelles pistes vous restait-il ?

Aprilia, mais je ne voulais jamais y aller. Et KTM… KTM, à chaque fois qu’ils se sont positionnés en compétition, ils ont été champions du monde. Le travail, la volonté, la rigueur autrichienne, ça me plait beaucoup et je crois énormément en eux. Je crois en KTM pour que Johann Zarco devienne champion du monde avec eux. Il sera le pilote n°1 et je pense que Johann a toutes les capacités pour être champion du monde chez KTM.

« Les décisions c’est moi qui les prends. »

A quelle échéance ?

L’année prochaine, il fera déjà de beaux podiums, peut-être des victoires. Vous serez tous surpris ! Et l’année suivante, il sera peut-être champion du monde. KTM, ils ont une force de frappe ça fait peur ! Ils ont déjà une moto qui avance, et puis ils sont européens, on peut être fier de ça. Il y a une très belle équipe, une équipe de passionnés. Moi, je crois beaucoup en cette histoire.

C’est Laurent Fellon ou Johann Zarco qui a signé chez KTM 

Les décisions c’est moi qui les prends. Johann me fait entièrement confiance et me suis dans mes prises de décisions.

Johann Zarco, de la pocket-bike au MotoGP, au côté de Laurent Fellon

Qu’as-tu à dire à tes détracteurs, ceux qui pensent que tu es fou en signant chez KTM ?

Celui qui a le cul sur une chaise à regarder son téléphone, à commenter sur Facebook, ce n’est pas la même chose que lorsqu’il faut aller au charbon [être présent dans le paddock] ! Je trouve que ça n’est pas honnête de critiquer comme ça… On a nous toujours critiqué dans nos décisions : « Eh regarde les deux fous », que ce soit le fait d’arriver en GP, de quitter KTM en Rookies CUP, de refuser des offres en MotoGP. Il s’est avéré qu’on avait raison, que nos décisions étaient les bonnes. Que les gens arrêtent de parler. Qu’ils sachent que moi, j’ai toujours fait ce que j’estimais être le mieux pour Johann, parce que je crois en lui depuis le début. Je pense que l’année prochaine, beaucoup vont regretter de na pas avoir tourné leur langue sept fois dans leur bouche avant d’avoir parlé. Beaucoup de gens se sont trompés sur nous depuis le début.

KTM, ce n’est pas un choix par défaut ?

Non ! C’est une logique et cette logique, elle se dessine depuis longtemps. A un moment, on voulait être avec Yamaha, mais il n’y avait qu’Eric de Seyne pour nous défendre. Les autres, ils s’en foutent de Zarco. Vale [Rossi] a protégé ses arrières parce qu’il a vite vu que Johann était un très bon pilote ; Yamaha a très tôt signé Vinales et prolongé Rossi. C’est un choix que je respecte, mais nous, on n’avait plus notre place chez Yam’. Je ne pouvais ps accepter que Johann ne se retrouve pas pilote d’usine dans un team d’usine l’an prochain pour pouvoir jouer le titre. KTM dans toutes les disciplines où ils se sont engagés, ils ont été champion du monde; ça il ne faut pas l’oublier.

« Que les gens arrêtent de parler. (…) j’ai toujours fait ce que j’estimais être le mieux pour Johann »

Refuser une proposition de Honda, premier constructeur mondial, ça n’arrive pas deux fois dans une carrière ?

Oui, mais se retrouver au HRC, aux côtés de Marquez et tous les week-ends se dire : « Est-ce ce que vais arriver à la battre ? », au mieux faire 2 ou 3 ans jamais gagner de course… Est-ce qu’il ne vaut pas mieux arriver chez KTM avec leur force de frappe, celle de Red-Bull ? Moi, je préfère jouer la carte orange. Je suis allé à l’usine, j’ai vu qu’ils sont sérieux et je crois beaucoup en eux.



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. Jimmy Hoareau de l'île de la Réunion

    Moi je pense que Laurent Fellon à raison. Il a toujours pris les bonnes décisions pour Johan et que sa va continuer.

    Répondre
  2. Les propos de Laurent sont cohérents il n’y avait pas vraiment
    de meilleur choix que KTM , il y a sans doute de gros moyens
    et le fait que Tech3 soit aussi sur cette marque fait que Zarco
    pourra rester en contact avec Coulon pour échanger des infos
    et faire progresser la moto…ça peut marcher , en tout cas ils
    y croient pour de bon !

    Répondre
  3. Je l’ai déjà dit précédemment, Laurent a fait le bon choix pour Johann.
    KTM à de très bonnes capacités de développement encore compétition et Johann apporte son expérience de pilote, souhaitons leurs le meilleur.

    Répondre
  4. Une chance que Lorenzo n’avait pas Fellon comme « manager » en 2008 !….quel tocard….et mytho en plus !

    Répondre
  5. the13duke

    Il faut avoir un drôle de parcours personnel et un méchant palmarès tout aussi personnel et professionnel, pour traiter Fellon de tocard …
    Le dire ya dix ans, pourquoi pas …
    Le dire aujourd’hui …
    Ouais ouais ouais, faut avoir un drôle de parcours personnel et un méchant palmarès …

    Répondre
  6. Si on applique la « directive the Duke » à tous…Duke himself, ça fait des années que tu es sans CV et sans papier et sans plus de légitimité que moi un peu partout ! non ? Mon avis de rien du tout, c’est que quand t’as un « poulain » qui taxe X fois les M1 usine, avec dessus un jeune qui a battu Marquez et un vieux « légendaire », poulain qui aussi fait des 1ères lignes, poles….bref rookie 2017, avec 1000tours de moins !!! si tu lui trouves juste un taf de développeur d’une brèle à 15/20sec et qu’en même temps tu le fais « tricard » au HRC (petit garage de quartier !) ben …t’as un sacré poulain, oui, mais t’es un énorme tocard avec des dents de vieux cheval qui a sa place dans un coral et un pas du tout dans un paddock !…mais j’peux me tromper…c’est pas grave, des pilotes comme le Z on en sort un tous les 2/3 ans…en France !

    Répondre
  7. Momogoofy

    Cohérent dans l’ensemble, sauf pour Honda (d’ailleurs très bref…). J’ai du mal à comprendre pourquoi affronter Marquez avec la même moto que lui empêche de gagner des courses, mais l’affronter avec une moins bonne moto le permettrait !

    Répondre
  8. the13duke

    J’ai trouvé plus con, vraiment, que « ton tocard »…
    Brivio qui pense à virer Iannone quand ce dernier lui claque deux podiums, et c’est annoncé quand Iannone claque la FP1 & la FP2 et tout proche du record, ( qui lui appartenait déjà, avec une vraie moto …)
    Plus con que ça, tu meurs …

    Répondre
  9. D’est-ce que tu disais l’année passée, supermalin?..

    Répondre
Écrire un commentaire