Pedrosa chez Yamaha : après El Pais, Motorcycle News affirme que c’est signé

Le transfert de Dani Pedrosa chez Yamaha, que nous avons déjà relayé à la suite d’un article du journal espagnol El Pais, semble acte si l’on en croit nos confrères de l’hebdomadaire anglais MCN. Ces deux sources crédibles affirment que l’Espagnol, qui a fait toute sa carrière en Grands Prix (16 ans tout de même), aurait déjà signé. Ne ratez pas Moto journal en kiosque ce mercredi 11 mai pour tout savoir sur l’actualité brûlante des transferts en MotoGP !

Pedro Yam

Dani Pedrosa sur Yamaha ? Voilà qui satisferait le sponsor principal du team, la firme espagnole Movistar, ainsi que Valentino Rossi, enfin débarrassé de l’encombrant Lorenzo. Crédit dessin Benoit Moreau.

 

« Ma situation n’a pas changé depuis Jerez » indiquait jeudi dernier Dani Pedrosa lors de son point presse lors du GP de France du Mans. A savoir, qu’iln’a ni signé de prolongation de contrat avec Honda, ni décidé de passer chez Yamaha après onze ans de bons et loyaux services. « Est-ce que ça perturbe le mental d’être soumis en permanence à ce genre de questions durant un week-end de course ? » « -Disons que ce n’est pas une situation idéale »explique Dani.

Nous n’en saurons pas plus. Sauf que dès que je sors de l’hospitality Honda, Simon Patterson, le journaliste de l’Hebdo anglais Motorcycle News, me prend à part : « selon mon contact interviewé à Jerez, il y a de très sérieuses chances pour que Dani soit chez Yamaha l’an prochain ».

Surprenant de prime abord quand on pensait que le deal entre Viñales et Yamaha était quasiment signé.

Mais à bien y réfléchir, pas totalement illogique quand on songe que d’une part, le principal problème de Dani sur la Honda a toujours été le grip arrière. Ce dont la M1 dispose en quantité grâce à son moteur moins agressif et la géométrie de son châssis. Et le fait que Valentino et Dani s’entendent bien, ce qui a son importance pour améliorer l’ambiance de travail au sein du team Yam.

Quid du fait d’avoir deux trentenaires chez Yamaha, ce qui ne prépare pas vraiment l’avenir ? « On peut être performant en MotoGP jusqu’à 40 ans »commentait en connaissance de cause Valentino à Jerez. De plus, on peut aussi imaginer un Alex Rins d’abord signé chez Tech3 aux côtés de Folger en 2017, puis intégré au team officiel à la place de Pedrosa dès 2018.

Enfin, même si Vinales se borne à signaler « qu’il est maintenant tout proche de prendre sa décision », il se pourrait bien qu’il n’ait déjà plus les cartes en mains. Selon la journaliste espagnole Nadia Tronchoni, du journal El Pais « le guidon de la M1 a échappé à Maverick en raison de ses prétentions financières trop élevées. » Dans le paddock, le chiffre de 4 millions d’euros, soit quatre fois l’estimation de son salaire actuel chez Suz, circule. De plus,Suzuki aurait fait une contre-offre à cinq millions d’euros pour conserver Maverick, auteur du premier podium Suzuki depuis Capirossi à Brno en 2008.

Quand MJ demande au Finlandais Aki Ajo, jeudi au Mans lors d’une interview exclusive, ce qui se passe avec Maverick, ce dernier répond énervé : « je ne peux répondre à aucune question avant le GP de Catalogne. On discute du futur, c’est tout ». Jusqu’ici manager personnel de Maverick, Ajo aurait été éconduit par son poulain, qui se contenterait de son agent, l’avocat espagnol Paco Sanchez, pour négocier lui-même ses contrats. Du coup, nombre de journalistes ont interviewé Paco ce week-end au Mans, sans en apprendre davantage. Suite du feuilleton le jeudi 19 mai lors de la conférence de presse pré-Mugello, où nous serons peut-être fixés.

 

 



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1 commentaires sur cet article
  1. le prof Turbled

    Hé! une nouvelle motivation, pour un pilote frustré qui pourrait faire merveille avec la M1, peut-être plus à sa pogne que la RCV.
    Vieux, à 32 ans? Lorenzo le suit de près, mais vu ses résultats, personne n’y songe, surtout pas Ducati.
    Quand à Viñales, le nouveau Ben Spies, qui réclame de la tune, il n’a pas la moitié du palmarès de Pedro (3 titres avant de monter en MotoGP).

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