GP de France 2017 : les pilotes parlent en conférence de presse

La traditionnelle conférence de presse du Grand Prix de France s’est déroulée jeudi 18 mai à 17 h. Etaient présents Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Johann Zarco et Loris Baz. Morceaux choisis.

Après une pensée pour Nicky Hayden, victime d’un terrible accident de vélo mercredi 17 mai près de Rimini, en Italie, les pilotes ont pris la parole.

Valentino Rossi : « La M1 a toujours été performante au Mans »

Le week-end à Jerez était très énervant pour moi et pour le team. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat comparé a ce que nous avions accomplis lors des trois dernières courses. Malheureusement, nous avons perdu l’avantage sur les Honda. Mais nous avons suffisamment de points pour garder la tête du championnat, ce qui est positif. Nous devons absolument travailler pour comprendre pourquoi à Jerez le mariage moto/pneu n’était pas le bon. Pour Le Mans maintenant, si on regarde les derniers GP ici, la M1 a toujours été performante, ce qui nous a donné de bonnes courses. 

Marc Marquez : « Nous avons de nouveaux paramètres »

Le résultat de Jerez a été une bonne surprise pour Honda. Nous pensions que nous allions faire face a un week-end compliqué, mais en fait ça s’est bien passé. Ça n’est pas ma meilleure course, mais c’est loin d’être la pire puisque j’ai été capable de me battre jusque dans les derniers tours. Je suis satisfait de ce résultat. Car non seulement, nous avons bien fini le week-end, mais, en plus, nous bien travaillé et testé beaucoup de choses. Souvent au Mans, nous avons fait face à des problèmes. Mais cette année, c’est différent. Nous avons de nouveaux paramètres, et surtout une nouvelle machine.

Dani Pedrosa : « J’aime le circuit du Mans, mais parfois ce fut difficile »

Lors des deux dernières courses, nous avons apporté quelques améliorations et nous nous sommes améliorés au fur et à mesure. Nous avons besoin de tester la nouvelle surface. Les pilotes qui ont déjà pu essayer la nouvelle surface disent tous que le grip s’est amélioré et le ressenti aussi. Découvrir la nouvelle piste demain sera plus difficile s’il pleut, mais nous devons nous améliorer step by step. J’avoue que j’ai un sentiment partagé au sujet du Mans, j’aime ce circuit. Mais parfois, ce fut difficile. Nous devons nous concentrer sur notre travail pour pouvoir penser à une victoire ce dimanche.

Johann Zarco : « L’inconnue, ce sera la météo »

C’est un week-end spécial après un début de saison assez particulier. Après le bon résultat de Jerez, j’ai reçu beaucoup de messages me disant : « Hé, Zarco, podium au Mans ! » C’est ce que je veux aussi, mais il me faut du temps pour tout contrôler. Demain, il y aura peut-être la pluie, et cela pourrait être une bonne chose pour moi. Si la journée commence sur le mouillé puis sèche, nous commencerons avec un rythme assez bas pour doucement monter en régime. Si le nouvel asphalte m’offre quelque chose en plus, pourquoi pas rester avec les top pilotes. J’apprends encore la catégorie et la dernière course a été une bonne leçon qu’il faut que j’assimile au plus vite, car la moto à le potentiel pour être sur le podium. La seule inconnue sera la météo.

GP de France 2017 : l’hommage des pilotes à Nicky Hayden

Les pilotes n'oublient pas Nicky Hayden qui s'est gravement blessé Mercredi dans un accident de vélo en Italie. (Photo Blaise Huchet)

Les pilotes ont rendu hommage à leur manière à Nicky Hayden, grièvement blessé mercredi 17 mai dans un accident de vélo en Italie. (Photo Blaise Huchet)

[lire_la_suite]L’état de Nicky Hayden ne s’améliore pas[/lire_la_suite]

 

Jorge Lorenzo : « Le GP de France m’a toujours souri »

Le Grand Prix de France a toujours été une course qui m’a souri. J’ai de très bons souvenirs ici dans d’autre catégories. Les années passées, nous avons vu que les Ducati ont grappillé des places et remonté dans le classement. Le circuit va bien avec mon pilotage et avec la mot, donc tout est positif pour l’instant. Le podium de Jerez a été un bon moment, j’ai fait confiance à la moto et je n’ai jamais baissé ma concentration. Maintenant, je suis bien sur la moto et ça se voit. Tout est possible, donc il faut rester concentré, continuer de travailler et le résultat sera là.

Loris Baz : « Ma saison ? Mieux que l’année dernière »

Je me souviens venir ici quand j’étais encore un enfant pour venir voir mes idoles. Je me souviens très bien du premier GP que j’ai fait ici il y a deux ans. C’est un moment qui se grave dans ta mémoire toute ta vie. Concernant ma saison, c’est mieux que l’année dernière. Ça pourrait être mieux, mais je crois que nous faisons le bon travail. J’ai un nouveau chef d’équipe technique avec qui nous travaillons bien sur la machine. Sur certaines cours, nous nous sommes battus pour rentrer dans les points. Sur d’autres, nous nous somme battus pour de très bonnes places. Nous ferons notre possible pour avoir le meilleur rythme possible et réussir au mieux cette course.

Blaise Huchet



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire