Aérodynamique : Quand les MotoGP se sentent pousser des ailes

« Même la Honda a des ailerons ! » Stupeur de notre spécialiste Bruno Gillet en regardant les clichés des essais MotoGP au Qatar. Effet de mode ou véritable efficacité aérodynamique, les ailerons tendent à se généraliser sur des avions de chasse qui frisent tout de même les 350 km/h…

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La Formule 1 fait des émules… L’aérodynamique et la stabilité à haute vitesse deviennent déterminante, même si cette « mode » est pourtant prise à la légère par des top pilotes tels que Valentino Rossi : « J’ai essayé les winglets. C’est très intéressant, ils changent le flux d’air, mais je ne me sens pas de différence en termes d’efficacité. Et puis je préfère ma moto sans les ailes, elle est plus belle !  »

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Lorenzo avait le même ressenti après avoir testé ces éléments aérodynamiques à Misano l’an passé, où il avait claqué la pole position : « Je n’ai pas senti tellement de différence, mais je pense qu’il y a plusieurs pistes à creuser. Nous devons étudier différents types d’ailerons, mais ce sera pas comme en Formule 1 où presque tout est aérodynamique » pronostiquait alors celui qui est devenu champion du monde. La généralisation opère cependant, puisqu’on a vu la Honda RC 213V de Pedrosa (le plus rapide en vitesse de pointe au Qatar l’an passé avec 346,8 km/h en FP2) affublée d’un timide aileron noir lors des essais au Qatar. A suivre…

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Du côté de Ducati, les plus rapides depuis longtemps (plus de 350 km/H pour Iannone au Mugello l’an passé…), on ne se pose plus de questions depuis belle lurette. les « rouges » ont commencé à adopter ces appendices aérodynamiques depuis 2010, avec Stoner et Hayden au guidon. Depuis, les ailerons ont changé de place, de forme, jusqu’à faire ressembler aujourd’hui les machines à des raies manta. Les dimensions des ailerons Ducati sont telles aujourd’hui qu’ils frôlent le sol quand les pilotes prennent de l’angle. Lors des dernier tests au Qatar, la marque italienne a même décidé de les peindre en rouge et blanc, histoire de les intégrer au design de la machine. A quand les sponsors sur les ailes ?

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Pas sûr que le phénomène s’arrête en si bon chemin. Même les Moto3, qui plafonnent pourtant à 220 km/h s’y mettent, comme aperçu sur la Mahindra de Francesco Bagnaia lors des tests à Jerez…

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[lire_la_suite]Galerie photos : des ailerons sur les MotoGP[/lire_la_suite]



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2 commentaires sur cet article
  1. salut a tous, en espérant que ces ailerons vons aussi assure une meilleur securiter pour les pilote.

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  2. Y vont se faire découper en rondelle 😮

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