MotoGP : 5 questions à Elf Total Grand Prix

Elf, grande marque française de carburant et de lubrifiant a accepté de répondre à quelques questions sur leurs activités en GP pour Moto Journal.

Quels teams sont aidés par Elf ?

Les écuries Marc VDS en Moto2 et en MotoGP sont les seules qui sont aidées par la marque.

Y’a-t-il d’autres équipes ?

Oui, mais ce sont des clients et non des équipes sponsorisées. Elf ne peut donc pas communiquer sur ces clients qui portent les couleurs d’autres pétroliers. Mais pour bien se rendre compte de la présence d’Elf dans le paddock, il suffit de passer la tête derrière les camions d’équipe et compter les bidons Elf Total (rires).

Combien de litres d’essence livrez-vous aux teams ?

C’est simple, à chaque fois, il s’agit d’un multiple de 50 puisque les barils font 50 litres. Un team de MotoGP comme Marc VDS, qui a deux pilotes, consomme 300 litres d’essence sur un week-end complet. En Moto2 ce sont 175 litres toujours avec deux pilotes. En Moto 3, ce sont 100 litres également avec 2 pilotes. Tout à l’heure, j’ai dit que c’était par multiple de 50 et pourtant en Moto 2, on livre 175 litres. En fait, on livre 200 litres à une équipe et 150 à une autre. Ensuite ont dit à l’équipe a qui on a livré 150 litres de venir chercher les 25 derniers litres chez l’autre équipe et tout est bien qui finit bien.

Le camion d'Assistance Elf (Photo Blaise Huchet)

Le camion d’Assistance Elf (Photo Blaise Huchet)

Y a-t-il d’autres fluides que vous livrez ?

On livre aussi un peu de lubrifiant, mais on est moins présent puisque beaucoup d’équipes ont des contrats avec des marques de lubrifiants et donc forcement, ils n’utilisent pas nos produits. Par contre, Elf est plus présent en tant que lubrifiant sur le championnat du monde Superbike et Supersport.

Combien de vidanges sont faites une MotoGP durant un week-end ?

Ça va dépendre de la manière de travailler de l’équipe. Certaines font une vidange le samedi soir pour avoir une « meilleure » lubrification le dimanche. Ces équipes représentent 95 % du plateau, d’autres font tout le week-end avec la même huile. Si les mécaniciens interviennent sur la boite ou l’embrayage, ils ne s’embêtent pas à remettre de la vieille huile, ils changent. C’est psychologique, ce sera en fonction de l’état d’esprit du chef d’équipe technique. Les produits Elf peuvent faire largement plus que les 400-500 kilomètres que parcourent les motos durant un week-end de GP.

Propos recueillis par Blaise Huchet.



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Jean Luc DEVANNES

    Bonjour,

    je recherche un film sponsorisé par ELF entre 1980 et 1990 qui retraçait les grands prix moto (a l’époque moto ELf) et qui avait obtenu le prix du film sportif
    merci de me dire si vous avez une réponse à m’apporter car ce film était magnifique

    cordialement

    Répondre
Écrire un commentaire