Le Grand Prix de France remonte le temps

Il y aura un petit parfum d’histoire sur le circuit Bugatti du Mans, à l’occasion du Grand Prix de France MotoGP, les 6, 7 et 8 mai prochains. Claude Michy a en effet, en collaboration avec l’association « Spirit of Speed », réuni un plateau de 20 machines historiques ayant marqué toute une génération. 

Certains disent que c’était mieux avant. D’autres disent qu’il faut évoluer avec son temps. Mais rien n’empêche de s’intéresser à l’histoire. Ou même de la faire vivre à nouveau. Les constructeurs surfent actuellement sur la vague du néo-rétro et les événements axés sur les compétitions d’autrefois ne cessent de croître, comme on peut le voir avec les Coupes Motos Légendes ou avec la Sunday Ride Classic.

Kenny Roberts et sa Yamaha OW48. (Photo Yamaha)

Kenny Roberts et sa Yamaha OW48. (Photo Yamaha)

Conscient de ce nouveau besoin, Claude Michy, le promoteur du Grand Prix de France, a lui aussi décidé de dégainer. En collaboration avec l’association « Spirit of Speed », présidée par Bernard Girado, 20 machines ayant marqué l’histoire des Grands Prix seront présentes dans le Village du Grand Prix, du jeudi 5 au dimanche 8 mai.

Cette association est un club européen de collectionneurs de motos historiques qui existe depuis maintenant sept ans et qui revendique 70 membres de 12 nationalités différentes. L’association n’hésite pas à partager ses « trésors de guerre » puisqu’elle a participé à plus de soixante événements internationaux comme le Goodwood Festival of Speed, Spa Bikers Classics, Centennial d’Assen, Porto Historic Grand Prix, Imola 200 Revival, Hockenheim Classics, Suzuka Sound of Engines ou encore le Sachsenring & Hockenheim classics.

Randy Mamola sur sa Cagiva. (Photo Suzuka Circuit)

Randy Mamola sur sa Cagiva. (Photo Suzuka Circuit)

Parmi ces machines, on retrouvera notamment la Suzuki 500 XR27 de Barry Sheene, la Cagiva V589 de Randy Mamola ou encore la Yamaha 0W48R de Kenny Roberts.

Toutes les catégories, aujourd’hui disparues de la scène des Grands Prix, seront à l’honneur : à savoir les 50cc, les 80cc, les 125cc, les 250cc, les 350cc et 500cc. Si ces montures sont belles dans les musée, elles le sont encore plus sur la piste. Vous pourrez d’ailleurs les observer dans la ligne droite du circuit Bugatti, le samedi soir du Grand Prix, à l’occasion du Show Mécanique. Pour en prendre plein les yeux et, surtout… plein les oreilles !

La Suzuki de Barry Sheene, ici à Goodwod. (Photo DR)

La Suzuki de Barry Sheene, ici à Goodwod. (Photo DR)



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