Championnat de France Superbike au Mans : qui pour détrôner Leblanc ?

Le championnat de France Superbike reprend ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans, dans la Sarthe. Dans le paddock, la question que tout le monde se pose est bien sûr de savoir si Grégory Leblanc sera capable d’enchaîner un quatrième titre consécutif en Superbike. 

image

Tout est encore calme. Le paddock du championnat de France Superbike reprend tout doucement ses habitudes. Après un hiver loin des circuits, c’est le moment des retrouvailles. Dans les stands, bien sûr, mais surtout sur la piste. Depuis la dernière course, en septembre dernier, à Albi, de l’eau a coulé sous les ponts. Si certains ont changé d’équipe, comme Kenny Foray qui est passé du GMT 94 au team Tecmas BMW, d’autres sont monté en catégorie. C’est le cas notamment de Robin Camus, deuxième du championnat de France Supersport l’année dernière derrière Cédric Tangre, qui évolue désormais au Junior Team Suzuki.

La problématique reste cependant la même que lors des dernières saisons. À savoir qui saura détrôner Grégory Leblanc, qui règne déjà en maitre sur le FSBK depuis maintenant trois saisons. Cette année, « The White », comme il aime qu’on le surnomme, dispose de la nouvelle Kawasaki ZX-10R. Dès ses premiers tours de roues, en Espagne, avec une machine encore proche de la série, il a réalisé des chronos très intéressants. Il est bien sûr le favori à sa propre succession.

image

Mais, derrière, ses concurrents ne chôment pas, loin de là. Désormais sur une BMW du team Tecmas, Kenny Foray, champion de France Superstock l’an dernier sur la R1 du GMT 94, entend bien prendre la relève du natif de Meaux. David Checa a également cette ambition. Le pilote du GMT 94 de Christophe Guyot avait terminé la saison dernière en boulet de canon en remportant les quatre dernières courses !

Attention également à la Ducati de David Muscat. Le licencié de l’AS Moto Armagnac Bigorre, qui est une des figures emblématiques du championnat de France Superbike pour avoir notamment remporté à cinq reprises le titre en catégorie Supersport, peut toujours venir mettre son grain de sel dans la lutte que se livrent les cadors de la catégorie. Dès qu’une brèche se présentera ou que les conditions climatiques seront délicates, nul doute que nous verrons arriver la Panigale numéro trois dans le groupe de tête. Toujours parmi les outsiders, David Perret, qui avait réalisé de belles performances en Supersport l’an dernier, roulera sur une Yamaha du team DPMS.

image

Du côté des Superstock, le Junior Team Suzuki de Damien Saulnier aligne trois machines. Les GSXR sont confiées à Romain Maître, Baptiste Guittet et Robin Camus. Si les trois pilotes du Junior seront bien évidemment candidat au titre de champion de France Superstock, Matthieu Lagrive espère également ravir la couronne à la fin de la saison. Le natif de Lisieux roulera cette année sur une Kawasaki préparée par le team Cottard.

Si le soleil se couche sur le circuit Bugatti, le temps est maintenant au débriefing entre les pilotes et les ingénieurs ou encore aux formalités administratives comme les photos pour le site officiel du championnat de France Superbike. Demain, place aux choses sérieuses avec les premières qualifications.

 

 



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Merci pour l’article
    Quel dommage de pas avoir de retransmission tv ! Pfff
    Vas y the White avec la 10r 2016

    Répondre
Écrire un commentaire