Essais Pré-Mans : chrono record et nouveautés

Alors que les 24 Heures du Mans approchent à grands pas, la plupart des équipes participant à la classique mancelle, le week-end du 16 juin prochain, se sont réunies sur le circuit Bugatti. Au terme de la première journée, la Yamaha du YART a frappé fort.

Meilleur temps pour la Yamaha du YART lors de la première journée des Pré-Mans ! ©Michel Jamin / ACO

Meilleur temps pour la Yamaha du YART lors de la première journée des Pré-Mans ! ©Michel Jamin / ACO

Le YART partait dans l’inconnu. Avec deux nouveaux pilotes et un changement de manufacturier pneumatique en passant chez Bridgestone pendant l’hiver, la formation de Mandy Kainz aurait pu s’attendre à rencontrer des difficultés au cours de cette première journée d’essais. Il n’en a rien été.

La Yamaha autrichienne a en effet terminé tout en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1’36.917, un temps qui est déjà supérieur à la pole de la saison passée en raison du nouvel asphalte qui a été posé sur le Bugatti cet hiver.

Si elle s’est rapprochée à seulement dix-sept millièmes du temps du YART, la Kawasaki du team SRC doit finalement se contenter de la deuxième place. Randy de Puniet, Mathieu Ginès ainsi que Fabien Foret ont démontré un bon rythme au fil des tours.

Malgré une petite chute au Raccordement durant l’après-midi, le GMT 94 de Christophe Guyot termine dans le tiercé de tête avec David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio, qui s’apprête à disputer sa première course en endurance à l’occasion des 24 Heures du Mans.

Le SERT, qui a finalement décidé de courir les 24 Heures, avec la Suzuki GSX-R de l’année dernière est toujours dans le coup. Désormais officiel BMW, l’équipe Tecmas pourrait venir jouer les troubles fêtes pendant la course avec un équipage « homogène dans la performance« , comme le qualifie Michel Augizeau en parlant de ses pilotes : Kenny Foray, Camille Hedelin et Lukas Trautmann.

À noter que cette première journée d’essais a permis de revoir à l’œuvre une vieille connaissance de l’endurance avec le retour de National Motos sur la nouvelle Honda CBR. « On cache notre jeu« , raconte en rigolant Emeric Jonchière en référence à l’absence de transpondeur sur la machine de la concession de La Garenne-Colombes. Affaire à suivre !

Sur le circuit Bugatti, Valentin ROUSSEL



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