Quand le team LMD-Moto Journal accueille un comparatif exceptionnel lors des tests pour les 24 Heures Motos

Le Grand Prix d’Argentine et le Superbike à Aragon seront à peine achevés que la longue semaine des 24 Heures Motos débutera pour les 58 teams engagés sur l’ouverture du championnat du monde d’Endurance au Mans. Parmi ces équipages, il y aura une machine aux couleurs de Moto Journal, avec trois (et non pas deux) de ses lecteurs, heureux gagnants d’un concours lancé dans le magazine. La Yamaha n°63 a effectué deux jours d’essais très denses et très prometteurs (très pluvieux aussi…) durant deux jours, les 29 et 30 mars. Il y avait du beau monde dans le box n°29…

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Pas moins de 7 motos étaient posées sur leurs béquilles en ce matin du mardi 29 mars : outre les deux Yamaha du Team LMD-Moto Journal frappées du n° 63, une autre R1 strictement d’origine était également prête à user la gomme de ses slicks Michelin dépêchés pour l’occasion. Face à elle, ses trois concurrentes les plus redoutables, elles aussi chaussées en Ultimate : une Kawasaki ZX-10R revue et corrigée pour 2016, une BMW S 1000 RR et une Ducati 1199 Panigale S. Toutes prêtes à affronter de vraies motos de course, mais toutes strictement d’origine à l’exception des pneus, à savoir avec clignos, rétros… et klaxon (nous n’avons pas eu à nous en servir…). Un comparatif pour le moins exceptionnel, qui paraîtra le 13 avril dans Moto Journal, pour prouver à qui en douterait qu’une machine tout juste sortie de concession est parfaitement capable de réaliser des chronos similaires à ceux que signent des machines préparées pour la compétition (le championnat du monde d’Endurance en l’occurrence). A cette jolie brochette s’est ajoutée une seconde Kawasaki ZX-10R, pour les besoins d’une vidéo avec l’un des pilotes officiels de la marque, Grégory Leblanc. Mais nous en reparlerons…

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Stef Coutelle, Matt Cayrol et Tom Cortesi, nos fines lames de Moto Journal, côtoyaient donc pour l’occasion les trois pilotes de la Yamaha du team LMD-Moto Journal pour l’année 2016 : l’Auvergnat Erwan Quellet, l’Italien Luca Marconi et le Slovaque Jaro Cerny, tous présents pour ces tests officiels. La météo a commencé à perturber ces tests dès le premier jour, avec une piste détrempée qui a permis à notre fidèle Gérald de faire changer les pneus et de les mettre en chauffe, pendant que Cerny découvrait le tracé et que Marconi se le remettait en tête, sa dernière apparition sur le Bugatti remontant au Grand Prix 125 de 2011.

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Les motos d’origine équipées de slicks attendaient une piste sèche qui n’arriverait que l’après-midi, mais une surprise attendait nos valeureux essayeurs. Un hamburger avalé, il s’agissait en effet pour eux (avec l’aide d’Erwan Quellet) de faire un travelling photo à haut-risque… Inutile de dire qu’ils n’étaient pas très chauds à l’idée de rouler en slicks neufs sur une piste encore mouillée derrière quatre pilotes officiels chaussés en pluie, eux, le tout derrière une voiture-caméra. La séquence se déroulera sans accrocs… mais avec quelques sueurs froides et des images mémorables.

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L’après-midi, les alternances d’éclaircies et d’averses ont permis aux essayeurs MJ de réaliser des chronos et un comparatif dont vous découvrirez le verdict dans notre édition du 13 avril, et au team LMD d’effectuer des réglages d’assiette et de suspensions sur la machine de course. Renaud Lavillenie, arrivé durant la pause de midi, a pu se mêler à notre comparatif et commencer le rodage de la seconde machine de course. Le perchiste, qui vient d’obtenir son second titre mondial en salle et qui vise un second titre olympique cet été, n’est pas simplement venu en spectateur dans « son » team (le « L » de LMD, c’et Lavillenie), mais bel et bien pour rouler.

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Rouler, c’est bien ce que Lavillenie fera durant toute la seconde journée d’essais, malgré les pluies qui ont maintenu la piste trempée toute la journée. Renaud tournera comme une horloge (mouillée), effectuant pas moins de 430 kilomètres en pneus pluie, soit plus de 100 tours de circuit (la longueur du Bugatti est de 4,2 km), à un rythme qui plaçait plusieurs machines engagées aux 24 Heures derrière lui. Et cela malgré les immanquables sollicitations dont il a fait l’objet, notamment lors de la très belle conférence de presse judicieusement organisée dans le cadre de ces journées d’essais.

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[lire_la_suite]L’intégralité de la conférence de presse des 24 Heures Motos[/lire_la_suite]

Sur l’autre moto, les trois pilotes se régalaient avec des Michelin pluie particulièrement performants, plaçant la Yamaha n°63 en… seconde position du classement de la première matinée d’essais derrière celle du GMT94, c’est-à-dire devant la Suzuki n°1 du SERT, la Kawasaki n°11 du SRC ou encore les Honda n°111 et du redoutable team FCC. Une véritable performance de premier plan, qui allait se confirmer l’après-midi, malgré un bond en avant des « gros bras ». La Yamaha n°63 terminera la seconde journée à une très belle 11e position au général, ce qui est de bon augure si la course se déroule dans de telles conditions.

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L’équipe de Moto Journal, de son côté, n’a pu s’empêcher de jouer les trouble-fête, en subissant d’abord la casse moteur d’une de nos motos pourtant d’origine (ça peut arriver, mais il faut reconnaître que c’est rarissime), entraînant une interruption de la séance pour nettoyer l’huile répandue par l’une des ZX-10R pilotées à ce moment-là par Grégory Leblanc (qui heureusement n’a pas chuté). Les nombreux autres drapeaux rouges de la seconde journée d’essais ne seront pas de notre fait, même si notre Telcou, survolté, finira par aller au tapis avec la Ducati après avoir signé, sous la pluie, le 11e chrono de la première matinée (le transporteur n°100 estampillé « Gregory Leblanc », ci-dessus, c’est lui en fait).



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