Endurance : 7 prétendants pour un titre aux 8 Heures d’Oschersleben

Jamais l’épreuve d’Oschersleben n’aura été aussi importante. Le petit circuit allemand accueille ce samedi 27 août la course de 8 Heures qui clôt le championnat du monde d’Endurance, en vertu du nouveau calendrier imposé par le promoteur Eurosport Events. Le Bol d’Or qui se déroulera mi-septembre au Castellet ouvrira en effet la saison 2017. En attendant, les jeux sont ouverts pour savoir qui remportera le titre 2016 puisque 7 équipes se tiennent en 17 points et peuvent donc emporter le championnat du monde. Revue d’effectifs…

Osch15_Ambiance-800x414

Un outsider aux commandes

Tout d’abord, le leader du championnat du monde est une équipe privée, qui mène le championnat du monde depuis la deuxième épreuve à Portimao. Il s’agit du team April Moto Motors Events, sur la Suzuki frappée du numéro 50. L’équipe d’Hervé Moineau et Marc Mothré, qui a commencé l’année avec une superbe seconde place aux 24 Heures du Mans, va jouer crânement sa chance avec trois pilote aussi rapide et constants que déterminés : Gregg Black, Grégory Fastré et Alex Cudlin.

Osch16_AprilMoto-800x533

L’équipe actuellement leader du championnat du monde d’endurance : le Team April Moto Motors Events sur la Suzuki n°50.

Les officiels en embuscade

Derrière la Suzuki numéro 50, à huit points exactement, se tiennent ex-aequo les deux machines officielles du Kawasaki SRC, victorieuse de la course d’ouverture au Mans, et du Yamaha YART, quatrième à Suzuka. Si la première mise sur les trois mêmes pilotes, la seconde en change régulièrement, avec des fortunes diverses. Le renfort du pilote de MotoGP Bradley Smith n’a pas vraiment été concluant puisque le pilote Tech3 s’est blessé lors des essais à Oschersleben. Reste que la Yamaha n°7 a affiché ses ambitions en signant la pole position des 8 Heures avec Broc Parkes et Marvin Fritz. Quant à la Kawasaki officielle, qui a rencontré des problèmes techniques à Portimao et à Suzuka, elle reste en lice pour le titre et tentera de l’emporter ce samedi en comptant sur l’expérience de Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret.

A un point derrière la Yamaha n°7 et la Kawasaki n°11, se trouve la Suzuki du SERT tenante du titre. L’enjeu est crucial pour Vincent Philippe, qui mise sur un dixième titre mondial pour marquer l’histoire de la discipline et des sports mécaniques en général, puisqu’il ferait mieux que ce qu’a fait Sébastien Loeb en championnat du monde des Rallyes. Dans sa conquête du titre, le franc-Comtois pourra compter sur le soutien de ses coéquipiers Anthony Delhalle et Etienne Masson, mais aussi sur l’expérience de Dominique Méliand, le team-manager emblématique de l’équipe officielle Suzuki.

Deux Honda et une Yamaha

14102214_10153671870161644_6015320131062138967_n

David Checa sur la Yamaha du GMT 94.

Viennent ensuite trois autres motos qui peuvent également être titrées : la Honda des Japonais du FCC-TSR, trois points derrière le SERT et 16 derrière le leader du championnat, la Yamaha du GMT 94, titrée en 2014 et victorieuse à Portimao avec David Checa, Niccolo Canepa et Lucas Mahias, et la Honda Racing officielle avec Sébastien Gimbert, Freddy Foray et Julien Da Costa au guidon, avec 51 points au compteur.

A noter que le classement pilotes n’est pas exactement le même que le classement des teams, puisque Lucas Mahias a effectué la première course avec la Suzuki du Team R2CL (qui n’a hélas pas fait le déplacement à Oschersleben) avant d’intégrer le GMT 94, et caracole donc en tête du classement des pilotes.

Réponse ce samedi soir à 22h, à suivre sur Eurosport ou sur L’Equipe TV.

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire