Interview – Freddy Foray : « Sur le papier, la nouvelle CBR est incroyable » [Partie 3]

Alors que le championnat du monde d’endurance reprendra à la mi-avril à l’occasion des 24 Heures du Mans, Freddy Foray a pris le temps de répondre à nos questions. Et il est catégorique. Chez Honda, le changement, c’est maintenant !

[lire_la_suite]Découvrez la première partie de l’interview de Freddy Foray[/lire_la_suite]

[lire_la_suite]La deuxième partie de l’interview de Freddy Foray, c’est ici[/lire_la_suite]

Tu as déjà une date pour les premiers essais ?

Non. Il y a également eu un gros changement à l’intérieur de notre équipe et les nouvelles personnes qui arrivent prendront leurs fonctions à partir du premier janvier. Je pense que les premiers essais se dérouleront fin janvier ou au plus tard, début février. Quand tu découvres une moto, les essais se déroulent de toute façon avec une machine d’origine afin de bien voir le potentiel de la moto donc cela peut arriver assez rapidement.

Avec Sébastien Gimbert et Julien Da Costa, vous formez l’un des équipages les plus homogènes du championnat. Avec cette nouvelle machine, tu penses que cela sera plus simple de jouer le titre qu’avec la machine d’ancienne génération ?

Quand tu vois la fiche technique de la machine, on voit que Honda a tout fait pour. Nous allons disposer de l’électronique qui est quelque chose de primordial maintenant. Dans le passé, j’ai vu la différence entre rouler avec et sans électronique… C’était vraiment dur de ne pas suivre le rythme des meilleurs ces dernières années alors que nous savons très bien que nous sommes capables de nous battre avec eux. Je suis persuadé que l’équipage que nous avons est le plus homogène et nous avons tout pour gagner des courses. Nous avons une moto fiable et performante si nous ne faisons pas d’erreurs car peut-être que demain c’est nous qui allons commettre des fautes. Nous ne savons jamais en endurance.

Je considère que nous avons le meilleur équipage du plateau. Au fond, je ne le cache pas car je connais mes coéquipiers. Je sais ce que nous avons fait. L’homogénéité, c’est une des clés de l’endurance. Nous roulons pratiquement de la même façon donc c’est un énorme avantage. Sur le papier, cette moto nous permettra de nous battre pour la pole position et la victoire au Mans. Tout les matins, j’y pense. Si nous faisons la pole, cela prouve que la moto est performante et je suis sûr que nous nous battrons pour la victoire en course. Maintenant, c’est l’endurance. Tu peux être le meilleur, tu ne va pas forcément gagner.

Interview - Freddy Foray : « Sur le papier, la nouvelle CBR est incroyable » [Partie 3]

Interview – Freddy Foray : « Sur le papier, la nouvelle CBR est incroyable » [Partie 3] (Photo Honda Racing CBR)

Steven Casaer ainsi que Neil Tuxworth ne seront plus de la partie dans le stand Honda à partir des 24 Heures du Mans. Est-ce que cela va changer quelque chose ?

Neil sera toujours là, il prendra juste du recul. Ce team, c’est son bébé. Il va le regarder de loin mais il va le regarder quand même. Pour le remplaçant de Steven, c’est une personne qui a fait du très bon boulot dans le passé. Elle a travaillé récemment en MotoGP et auparavant en Superbike pendant des années. Cela va dans la bonne direction !

Et d’un point de vue un peu plus personnel, est-ce qu’on pourrait te voir disputer un programme en vitesse la saison prochaine ? Peut-être en Angleterre ?

Je me suis battu et je me bats encore pour avoir un programme. Malheureusement, cela ne se fera pas en France et c’est un grand regret car c’est quand même plus simple pour moi, pour ma famille. Maintenant, il y a peut-être des solutions en Europe. Je suis parti en Allemagne il y a trois ans et cela s’était bien passé. Je me bats mais ce n’est pas gagner. Nous avons failli trouver un accord pour avoir un programme en Angleterre mais il y a une concordance de dates avec les 24 Heures du Mans et le Bol d’Or.

 

Valentin Roussel



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