EWC à Oschersleben : victoire pour le GMT, razzia pour Yamaha

Si le GMT 94 s’est distingué en remportant les 8 Heures d’Oschersleben, Yamaha a encore une fois fait forte impression. La firme aux trois diapasons a en effet signé un triplé tout en s’emparant de la victoire en Superstock !

Le GMT 94 s'est imposé pour la troisième fois d'affilée à Oschersleben. ©FIMEWC

Le GMT 94 s’est imposé pour la troisième fois d’affilée à Oschersleben. ©FIMEWC

Le GMT 94 est peut-être en train de se glisser petit à petit dans le costume de favori du championnat du monde d’endurance. Un mois après sa victoire aux 24 Heures du Mans, la formation parisienne s’est en effet emparée d’un nouveau succès à l’occasion de ces 8 Heures d’Oschersleben, troisième épreuve de la saison.

Victorieux également pour la troisième fois d’affilée sur le circuit allemand, le GMT n’a pourtant pas connu une course de tout repos. Peu après la mi-course, l’équipe de Christophe Guyot se voyait en effet pénalisée d’un stop and go après une petite erreur au niveau de l’allumage des phares pendant un ravitaillement.

« Cela va être difficile à récupérer mais on ne baissera pas les bras » disait à ce moment Christiphe Guyot. Avec un David Checa des grands jours, le GMT a en effet enchaîné les tours rapides pour prendre définitivement l’avantage sur le YART.

En remportant cette seconde victoire d’affilée, le GMT 94 réalise également un bon coup au championnat puisque la Suzuki du SERT n’a pas pu faire mieux que la neuvième place après une chute de Vincent Philippe en début de course. L’écart entre les deux machines est désormais de sept points, à l’avantage du SERT.

Moto Ain, avec ici Hugo Clere au guidon, signe sa deuxième victoire de la saison. ©FIM EWC

Moto Ain, avec ici Hugo Clere au guidon, signe sa deuxième victoire de la saison. ©FIM EWC

Yamaha triomphe aussi en Superstock avec Moto Ain

Le YART se rapproche lui aussi de la tête au général. S’ils n’ont rien pu faire face au GMT, les hommes de Mandy Kainz sont parvenus à monter sur la deuxième marche du podium, comme lors des dernières 24 Heures du Mans.

Si Yamaha avait déjà réalisé le doublé dans la Sarthe, la firme aux trois diapasons a encore frappé plus fort à Oschersleben. En plus du GMT et du YART, le Maco Racing a réussi à grimper sur la troisième marche du podium.

L’équipe slovaque de Martin Kuzma a cependant dû attendre les toutes dernières minutes pour mettre la main sur cette troisième place. À cette position pendant une bonne partie de la course, la Kawasaki du team Bolliger a en effet dû repasser par les stands pour ravitailler une dernière fois afin de rallier l’arrivée.

Bolliger devance finalement la Honda du team FCC qui complète le top cinq. Sixième et vainqueur de la catégorie Superstock malgré une pénalité pour un petit cafouillage pendant un ravitaillement, l’équipe Moto Ain vient compléter le succès Yamaha pour ces 8 Heures d’Oschersleben.

Déjà vainqueur au Bol avant de terminer deuxième au Mans, la formation de Pierre Chapuis profite également de cette victoire pour conforter son avance en tête du championnat. Elle devance la BMW du team Voelpker et une autre Yamaha, celle de Viltaïs. Prochain rendez-vous en Slovaquie le 24 juin !

Valentin Roussel

capture-decran-2017-05-21-a-11-29-17



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire