Endurance : le YART termine en tête des essais pré-Bol

Pendant deux jours, une trentaine d’équipes ont écumé la piste du Paul Ricard pour préparer le Bol d’Or, première course du championnat du monde d’Endurance 2018/2019, qui débutera le 15 septembre, à 15h00. 

Le YART, avec ici Niccolo Canepa au guidon, a réalisé le meilleur temps des essais pré-Bol. ©FIM EWC

Le chant des cigales a été un poil étouffé sur le plateau du Castellet. Pendant deux jours, la mélodie avait en effet un accent plus mécanique. Alors que la nouvelle saison du championnat du monde d’endurance prendra son envol sur le circuit Paul Ricard sur les coups de 15h00, le samedi 15 septembre, le tracé provençal a accueilli pendant deux jours une trentaines d’équipes dans le cadre des essais Pré-Bol.

Et s’il a bien entendu été question de réglages, ce test a aussi été l’occasion pour plusieurs pilotes de s’acclimater à un nouvel environnement. Après la décision du GMT 94 d’arrêter son programme en EWC, à la fin de la saison dernière, ses trois pensionnaires ont dû trouver refuge ailleurs.

Pilote d’essais de Yamaha sur son programme Superbike, Niccolo Canepa est resté dans le giron de la firme d’Iwata. L’Italien a en effet rejoint les rangs du YART. Et en compagnie de ses nouveaux coéquipiers, Broc Parkes et Marvin Fritz, le Génois a rapidement trouvé ses marques. La R1 autrichienne pointe d’ailleurs à la première place au terme de ces deux journées d’essais.

Viltaïs, vainqueur de la coupe du monde d’endurance Superstock 2016/2017, monte en EWC

David Checa, pilier du GMT pendant de nombreuses années, est quant à lui passé au vert. Évoluant désormais sous les couleurs du team Kawasaki SRC, l’Espagnol partagera le guidon de la ZX-10R avec Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni. La formation de Gilles Stafler a terminé ce test à la deuxième place.

Champion du monde en titre, le team FCC TSR Honda France, qui arborera le numéro un cette année, a pour sa part engagé Mike Di Meglio. Le Toulousain, champion du monde 125 en 2008, a pris la place de Alan Techer pour faire équipe avec Freddy Foray et Josh Hook cette année. Techer, lui, a signé chez Viltaïs. La formation de Yannick Lucot montera d’ailleurs en gamme cette saison puisqu’elle intègrera, à partir du Bol, la catégorie EWC avec le soutien de Yamaha. L’équipe moulinoise a signé le sixième chrono lors de la seconde journée.

Anciennement NRT 48, le team ERC BMW Motorrad arrivera également au Bol avec un nouveau trio. Si Kenny Foray était déjà présent l’an dernier, il est rejoint par Julien Da Costa et Mathieu Ginès pour cette nouvelle saison. Au cumul de ces deux journées, l’équipage a pris le troisième temps. Le SERT a, comme à son habitude, évolué sans transpondeur. Mais la confiance est de mise pour la deuxième année d’exploitation de la GSX-R. « On travaille pour la course. Et cela va dans le bons sens« , raconte les Sarthois, dont l’équipage reste le même par rapport à la saison dernière.

Valentin Roussel



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1 commentaires sur cet article
  1. Rapides les gars du SRC, ça va causer s’ils ne connaissent pas de soucis.

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