CORTESE champion WSSP devant nos Français

Alors que Lucas Mahias a remporté la dernière course Supersport de la saison au Qatar, Sandro Cortese a coiffé la couronne de champion du monde. À la lutte avec l’Allemand, Jules Cluzel a tout tenté. Mais il est finalement parti à la faute dans le dernier tour. Le Français n’a cependant rien à regretter.

Jules Cluzel avait une stratégie claire. Elle était simple. Elle était unique, aussi. Il l’avait en tête dès sa victoire à Magny-Cours, au mois de septembre. « Je vais attaquer comme si j’étais en qualification lors des deux dernières courses, » confiait le pilote NRT. Lors de la dernière course, en Argentine, il s’était accordé ce droit de continuer à rêver. La couronne était encore possible.

Si proche, mais en même temps si loin. Son retard s’est d’ailleurs à nouveau réduit quand il a posé ses valises au Qatar. Un communiqué de la fédération internationale de motocyclisme est en effet sorti pour annoncer que Lucas Mahias récupérait la victoire qu’il avait acquise au Portugal avant d’être déclassé pour avoir coupé le dernier virage en rentrant au stand suite à la sortie du drapeau rouge.

Jules n’avait du coup plus que cinq points de retard sur Sandro Cortese au moment de prendre le départ de cette dernière course. Et sur une piste encore piégeuse après la tempête ayant balayé le circuit pendant l’après-midi, le Français a tout essayé pour ravir ce titre après lequel il court depuis déjà plusieurs années. À plusieurs reprises, les deux hommes se sont doublés.

Mahias a remporté sa troisième course de la saison au Qatar

C’est pendant l’une de ces bagarres que Lucas Mahias a réussi à se porter en tête. Le champion du monde en titre s’est ensuite rapidement créé une petite marge de manœuvre pour remporter cette ultime course de la saison. « Je suis très content, raconte-t-il. J’ai attendu la bonne opportunité pour partir. » Toujours à la lutte avec Cortese, Cluzel, lui, est finalement parti à la faute dans le dernier tour.

S’il s’est rapidement relevé pour remonter sur sa machine et reprendre la piste, le natif de Montluçon chutait à nouveau quelques mètres plus tard après avoir perdu l’arrière de sa monture sur une plaque d’humidité. Comme il l’avait promis, Jules a tout tenté. Mahias a d’ailleurs tout de suite eu quelques mots pour réconforter son compatriote. « Il n’a rien à regretter, dit-il. Il a attaqué jusqu’au bout pour la victoire… » Au moment de faire les comptes, sa chute au Portugal, où il a été percuté par Cortese, pèse lourd. Champion du monde dès sa première année dans la catégorie, Cortese arborait quant à lui un large sourire. « Je suis tellement content, surtout après ces dernières saisons difficiles, » lâchait-il à sa descente de machine.

Cluzel n’a pas grand chose à remettre en question sur son année. Alors que son équipe a subi tout au long de la saison des problèmes financiers, il n’a jamais évoqué le sujet. Il l’évacuait tout le temps. Il était concentré sur ses courses et sur cet objectif. S’il termine la saison à la troisième place du championnat, Jules est le pilote qui compte le plus de succès avec cinq victoires en 2018. Et il essayera, à nouveau, la saison prochaine, de décrocher cette couronne qu’il désire tant.

EDIT : Suite à sa chute dans le dernier tour, Jules Cluzel souffre d’une fracture de la malléole gauche, du cinquième métatarsien et d’une fracture non déplacée du cotyle gauche.

Valentin Roussel



Ailleurs sur le web
5 commentaires sur cet article
  1. bjr dommage que Mahias n’est pas aidé Cluzel comme l avais fait les pilotes français lors de titre pour JL Tournadre en 1982 !

    Répondre
  2. Arnaque! !
    Cluzel s’ est fait voler.
    Le règlement devrait être revu de telle sorte qu’un incident comme à Portimao ne se reproduise plus, car le dindon c’est Cluzel.
    Ensuite une course avec des rigoles de flotte, réduite à 12 tours, c’est nul.
    Enfin Cluzel n’avait aucune chance d’être champion à cause de ce gros blaireau de Mahias qui de toute façon l’aurait empêcher d’avoir le titre.
    Dommage que ça finisse comme ça.

    Répondre
  3. david bourrel

    Entièrement d’accord avec toi Pibolo…
    quelle guigne pour Jules, ce pilote génial et sympathique…je le suis depuis ses débuts, il y a longtemps qu’il mérite un titre !… et je suis également très déçu par Mahias. Vu l’enjeu exceptionnel de cette course , il aurait pu être fair-play et laisser les 2 pilotes batailler pour le titre jusqu’au bout…

    Répondre
  4. Le baireau JC16 je veut kawa puis Honda mv et maintenant une Yamaha je sait pas rouler et LM144 à pas eu le même par court le championnat de France qu’il a gagné au la main

    Répondre
  5. ton commentaire est INCOMPREHENSIBLE !! reviens à l’école !!

    Répondre
Écrire un commentaire