TT 2012 : les motos électriques franchissent le Ton !

Ça y est, c?est fait, les motos électriques du TT Zero ont franchi le Ton, cette mythique barre des 100 mph (160 km/h) de moyenne au tour.Michael Rutter

s?en était approché l?an dernier, il a remporté le TT Zero et les 10 000 livres de prix pour avoir battu le Ton cette année. Le pilote britannique a bouclé son unique tour au guidon de la MotoCzysz E1pc en 21m45.33? à 104.056 mph de moyenne, soit 166,5 km/h. Pas mal pour une usine à watts ! La vitesse maxi atteinte par Rutter en course est de 126,6 mph (202,6 km/h), bien loin des 152 mph (243,2 km/h) qu?il avait atteint en qualifications.

Michael Rutter a battu le Ton au guidon de la MotoCzysz E1pc. Photo IOMTT.

En course, son coéquipier Mark Miller et John McGuinness sur la Mugen Shinden ont été plus rapides que lui avec respectivement 132,6 mph (212,2 km/h) et 128,8 mph (206 km/h). La E1pc modèle 2012 est assez spéciale, bardée d’ailerons avec une aérodynamique plus que travaillée. Son concepteur, Michael Czysz, a déclaré qu?elle est « la moto la plus aérodynamique du monde ».

La prometteuse Komatti-Mirai, sur base de Triumph Daytona, a abandonné. Photo EV Mirai.

Sur le podium, Rutter devance McGuinness et Miller, qui ont eux aussi franchi le Ton. Suit Rob Barber au guidon de la TGM IOT autrichienne. Yoshinari Matsushita, sur la Komatti-Mirai (sur base de Triumph Daytona !) a abandonné avant Ballaugh Bridge, tout comme quatre autres concurrents. Le vainqueur a déclaré à l?arrivée : « Les plus grands pilotes et constructeurs de l?histoire ont un lien avec le Tourist Trophy et je suis fier de pouvoir ajouter le nom de Segway Racing MotoCzysz à cette liste. Ce que le team a accompli aujourd?hui est vraiment novateur et est l?aboutissement d?années de dur labeur ».

Le Ton avait été franchi pour la première fois par une moto conventionnelle en 1957, avec l’Ecossais Bob McIntyre au guidon. Dans 55 ans, il n?y aura peut-être plus que des motos électriques au TT !

La E1pc modèle 2012 est bardée d'ailerons pour une aérodynamique optimale. Photo IOMTT.

James Hillier n'a pas pu emmener la Kawasaki-Zytek à l'arrivée. Photo IOMTT.

Simon Palatchi

 



Ailleurs sur le web
9 commentaires sur cet article
  1. sympa MJ… les seules nouvelles du TT c’est le record des motos électriques… on s’en fou…

    Répondre
  2. Non pas d’accord avec toi Rom1, c’est pas « on » s’en fou mais « tu » t’en fou, les motos électriques vont avoir de plus en plus leur place et des performances qui chaque année s’améliore, les voir sur des courses comme le TT et les voir progresser chaque années est intéressant pour plusieurs personnes. . .

    Répondre
  3. Mékilékon

    Voyons Rom1,que tu n’aimes pas les bécanes éléctriques c’est un fait mais un peu de respect pour les journalistes enfin quoi…Et puis il y a des lecteurs que ça interesse aussi (par exemple moi,méme si je ne suis pas pressé de rouler la dessus).
    Et puis tu ne sais pas ce que l’avenir nous réserve…

    Répondre
  4. alphapha 86

    Une explication à la défaite de Mc Guinness ?
    En tout cas étant amoureux des motos sportives, j’ai vraiment hâte d’essayer un jour, ça ne me dérange absolument pas, une moto reste une moto, faut juste étre capable de s’adapter … 😉

    Répondre
  5. Lucien Mizera

    un jour ou l’autre il n’y aura plus que des moteurs électriques , alors, autant aider les constructeurs a faire évoluer ce type de moteurs pour qu’ils ressemblent le plus possible (en sensations ) aux moteurs à essence ,chacunes de nos idées peut faire avancer la technologie et ainsi préserver notre plaisir à faire de la MOTO ;

    Répondre
  6. Au moins,ces engins-là continuent à ressembler à des motos,c’est pas comme dans l’automobile !!!!!!

    Répondre
  7. Le jour où il n’y aura plus que des daubes électriques, j’arrêterai la moto. Quant aux amateurs, vous n’aurez qu’à mettre des bouts de carton tenus par une pince à linge pour avoir le bruit du moteur.

    Répondre
  8. ouai si l’électrique passionne des motards c’est très bien mais j’aimerai bien un peu de nouvelle des vrais course… celle de plus d’un demi tours…

    Répondre
  9. @ Pibolo : il y a un site internet sur lequel tu peut choisir le bruit de ta moto électrique…moi j’aime bien le cri du canard : genre coin coiin coooiiinn !! ça envoit du rêve non !!!

    Répondre
Écrire un commentaire