Transferts MotoGP 2019 : le point à la mi-saison

Alors que le championnat n’a pas encore basculé dans sa deuxième partie, le marché des transferts est en pleine ébullition. Zarco, Lorenzo, Pedrosa, Petrucci… On fait le point sur ce début des chaises musicales !

Lorenzo et Marquez seront coéquipiers chez Honda Repsol la saison prochaine. ©Gold and Goose

Tout s’est soudainement accéléré. En quelques heures seulement, les pièces du puzzle dessinant une grande partie de la future grille de départ de la catégorie reine la saison prochaine ont trouvé leur place. Tout est donc parti du communiqué diffusé par le HRC, mardi 5 juin, annonçant le départ de Dani Pedrosa du giron qu’il fréquentait depuis ses débuts en MotoGP, et même un peu avant. Une histoire de dix-huit ans.

[lire_la_suite]Johann Zarco chez KTM en 2019[/lire_la_suite]

Un peu moins de vingt-quatre heures plus tard, après des fuites dans la presse, notamment espagnole et transalpine, Honda annonçait, officiellement, le nom de son remplaçant et par conséquent le coéquipier de Marc Marquez pour les deux prochaines saisons : Jorge Lorenzo. Pourtant, le Majorquin, qui a remporté sa première course avec la Ducati lors du dernier Grand Prix au Mugello, était annoncé avec insistance de retour chez Yamaha, via un team satellite soutenu par Petronas, le pétrolier malais.

Les managers de Lorenzo se sont donc livrés à un véritable jeu de dupes en Toscane afin de brouiller les pistes. Ils ont réussi leur coup. Si pour rejoindre le premier constructeur mondial, le triple champion du monde MotoGP a, sans doute, revu à la baisse ses émoluments, la partie ne s’annonce pas facile pour lui. Déloger Marc Marquez de la place de numéro un qu’il occupe au HRC depuis son arrivée en catégorie reine, risque, en effet, de ne pas être simple.

Danilo Petrucci intégrera les rangs du team Ducati officiel la saison prochaine. ©Gold and Goose

Petrucci réalise son rêve de gosse

En délicatesse avec sa Desmosedici pendant plus d’une saison, Lorenzo va trouver chez Honda une machine qui n’est, là non plus, pas la plus simple à piloter. Après sa victoire au Mugello, Lorenzo n’avait d’ailleurs pas hésité à dire ce qu’il pensait sur son aventure avec la marque de Bologne. Comme si, déjà, il tirait un premier bilan de son aventure italienne.

« Peu de personnes m’ont écouté, disait-il. Je ne me cherche pas d’excuses. Je dis simplement la vérité. Et quand ils ont finalement réalisé les modifications que j’avais demandé sur ma moto, j’ai pu le prouver. Désormais, j’espère que les gens vont croire un peu plus ce que je leur raconte. » Cela sera-t-il le cas chez Honda ?

Après l’annonce de la signature de Lorenzo au HRC, Ducati n’a pas tardé à réagir en officialisant l’arrivée de Danilo Petrucci aux côtés de Andrea Dovizioso. Lui, le petit gamin marrant, débarqué presque anonymement en Grands Prix en 2012 au sein du team Ioda sur une CRT à la traîne, a gravi les échelons. Les uns après les autres. Et, aujourd’hui, il réalise son rêve. « C’est un honneur, a-t-il réagi. Oui, je peux le dire : c’est un rêve qui devient réalité. J’ai vraiment hâte d’y être« .

Rien ne filtre pour le moment chez Aspar Ducati. ©Gold and Goose

Encore des places à attribuer dans les équipes satellites

Suite à ces deux annonces, une question reste en suspend : que va faire Dani Pedrosa ? L’Espagnol, qui a toujours gagné au moins une course par saison depuis ses débuts en MotoGP et qui a frôlé le titre à deux reprises avant de se blesser, n’a plus vraiment d’options pour la suite de sa carrière. Selon Speedweek, il réfléchirait d’ailleurs à annoncer la fin de sa carrière. Le natif de Sabadell doit s’exprimer sur son avenir à Barcelone.

Alors que le team officiel Yamaha, avec Maverick Viñales et Valentino Rossi, et les usines Honda, Ducati et KTM, avec Johann Zarco et Pol Espargaro, affichent désormais complets, l’attention se porte sur les deux places encore disponibles au sein d’une usine : chez Suzuki et Aprilia. Du côté des Japonais, Joan Mir tiendrait la corde. Et l’officialisation de l’Espagnol aux côtés de Alex Rins ne devrait plus tarder.

Pour la firme de Noale, Andrea Iannone serait en pole position pour être le coéquipier de Aleix Espargaro la saison prochaine. Enfin, quelques annonces ont également été faites ces dernières semaines concernant les équipes satellites. La nouvelle association KTM Tech3 accueillera ainsi Miguel Oliveira et Hafizh Syahrin alors que Jack Miller et Francesco Bagnaia représenteront les couleurs Ducati Pramac. Reste désormais à savoir si Tito Rabat sera confirmé avec Xavier Siméon chez Ducati Avintia et si Takaaki Nakagami restera le coéquipier de Cal Crutchlow au sein du team LCR. Le nom du coéquipier de Franco Morbidelli chez Marc VDS n’est pas encore connu alors que, chez Aspar Ducati, rien ne filtre pour le moment. La suite aux prochains épisodes…

Le récapitulatif de la grille provisoire du MotoGP 2019

 

 

 



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2 commentaires sur cet article
  1. J’espère qu’il restera une petite place pour Dany Pedrosa, parce que lorsqu’on voit les résultats de certains, on se dit qu’il a encore sa place en motogp.

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  2. tech3 qui bascule comme par hasard chez ktm et ce pauvre zarco obligé de suivre son manager fellon…en ligue 2 de la motogp…
    pathétique,triste motogp avec la main mise du pizzaiolo rossi avec ses pizzas à 46 euros…dégouté,bye la motogp de la mafia dorna rossi

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