Victoire de la France au Supermoto des Nations 2016

L’équipe de France ramène sa 6e victoire à l’occasion de la 11e édition du Supermoto des Nations. La République Tchèque et l’Allemagne complètent le podium de ce week-end.

Avec 16 teams venant de 13 pays différents, cet événement phare du Supermoto mondial a affiché un superbe plateau. De plus, il a tenu en haleine les spectateurs venus en nombre. La France a remis en jeu le trophée Francesco Zerbi qu’elle avait remporté l’an dernier à Jesolo (Italie) devant l’équipe d’Italie. La France était représentée par Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM), et Laurent Fath (Honda). Qualifiée en tête lors des essais et des courses de samedi, l’équipe de France a parfaitement assumé sa position de favori.

Première manche : victoire de Chareyre

Dans la première manche, Laurent Fath et Thomas Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Le pilote Honda part en tête devant l’Allemand Michael Kartenberg (KTM) et le Tchèque Milan Sitniansky (Honda). Thomas Chareyre, parti en milieu de grille selon le protocole, remonte dès le deuxième tour en deuxième position derrière son coéquipier Laurent Fath. Après quelques tours, le pilote TM prend la tête et gardera la position jusqu’au drapeau à damiers. Il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée, suivi de Laurent Fath puis Milan Sitniansky.

Victoire de la France au Supermoto des Nations 2016

Victoire de la France au Supermoto des Nations 2016. (Photo FFM)

Dans la deuxième manche, Laurent Fath part de nouveau en tête mais concède la première position à Marc Schmidt et finit deuxième. Sylvain Bidart, parti en 17ème position, doit éviter au premier virage un groupe de pilotes qui ont chuté mais il entame ensuite une très belle remontée pour terminer sixième.

Dans la troisième et dernière manche, Thomas Chareyre est en première position sur la grille et Sylvain Bidart de nouveau 17ème. Thomas part en tête et malgré une forte pression de Marc Schmidt et de Pavel Kejmar, garde le leadership jusqu’à la victoire. Sylvain remplit parfaitement son contrat en remontant à la 4ème place. A l’issue de cette troisième manche, c’est donc la France qui remporte le titre pour la troisième année consécutive.

Sébastien Bonnal, entraîneur de l’équipe de France de Supermoto, est ravi

Je tiens d’abord à féliciter nos trois pilotes pour leur comportement exemplaire et leurs performances tout au long du weekend. De plus, je remercie également l’ensemble du staff France et les moyens mis à disposition par la FFM. Je suis très fier d’avoir contribué à la victoire de la France pour cette troisième année consécutive. Cette victoire contribue à montrer la qualité et le niveau du Championnat de France de Supermotard.

 

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire