Tout Terrain : début du rallye de Merzouga le 21 mai

Le Rallye de Merzouga prend une place de plus en plus importante chaque année. En 2016, Stefan Svitko, Kevin Benavides ou encore Adrien Van Beveren ont décidé de faire le déplacement.

L’Afriquia Merzouga Rally fait figure de premier test significatif pour les prochains concurrents du Dakar, qui, rappelons-le, visitera un nouveau pays avec le Paraguay en janvier prochain. Pour se rendre compte de l’importance de ce rallye, il suffit de regarder la liste des engagés.

Le rallye de Merzouga commence le 21 mai. (Photo Gold and Goose)

Le rallye de Merzouga commence le 21 mai. (Photo Rallye de Merzouga)

Du 21 au 27 mai prochains, Stevan Svitko, deuxième du dernier Dakar, Kevin Benavides et Adrien Van Beveren viendront se jauger, notamment dans les dunes de Merzouga. En plus de ces trois hommes, on retrouvera également Gérard Farrès, Helder Rodrigues ou Ruben Farria.

L’organisation s’attend cependant à des surprises. « Dans l’optique du prochain Dakar, des jeunes et des rookies sans complexe risquent de bouger les hiérarchies et au moins d’animer la compétition. Dans leur viseur : acquérir l’expérience des grands rallyes et viser le plus vite possible une participation au Dakar » écrit, dans un communiqué, Amaury Sport Organisation.

En effet, ce rallye promet d’être disputé. Et pour cause, le vainqueur de ce rallye ainsi que le meilleur jeune remporteront le gain du Dakar Challenge, qui permet de gagner son inscription pour le Dakar 2017.

Toujours une bonne ambiance au bivouac. (Photo Rallye de Merzouga)

Toujours une bonne ambiance au bivouac. (Photo Rallye de Merzouga)

« Dans la lignée de ses six précédentes éditions le rallye reste aussi fidèle à sa philosophie: un rendez-vous vraiment convivial où les purs amateurs peuvent vivre un défi humain et sportif à leur main, détaille ASO. Ils vont pouvoir côtoyer de grands pilotes, profiter des conseils des habitués, évoluer sur des parcours adaptés voulus par le Directeur sportif Marc Coma pour que l’Afriquia Merzouga Rally s’installe aussi comme un rallye formateur. »

Le Rallye de Mezouga en chiffres :

122 concurrents en course :
– 80 motos en catégorie Pro
– 23 quads en catégorie Pro
– 3 motos en catégorie expert (75% du parcours)
– 16 SSV
– 24 Nationalités (top 5 des nationalités France 32 % – Espagne 12 % – Portugal 9 % – Italie 9%)
– 5 femmes : 2 équipages féminin en SSV et 1 co-pilote féminin
– La plus jeune co-pilote en SSV : 18 ans (équipage mère & fille)
– Le plus jeune en catégorie Moto Pro : 21 ans
– 53 concurrents n’ont jamais participé au Dakar (43%)
– 37 ont déjà participé au Dakar mais participent au Merzouga pour la première fois (30%)
– 32 concurrents ont déjà fait le Merzouga rally (26%)



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire