MXGP Féminin : Livia Lancelot rate sa rentrée des classes

Livia Lancelot n’aura pu défendre son titre comme elle le voulait dans la première épreuve du championnat du Monde féminin, qui se disputait en Indonésie. Au guidon de sa Kawasaki Monster 114, elle n’a pu terminer qu’1 des 2 manches.

La période de la mousson n’a pas vraiment aidé à préparer une piste à la hauteur des enjeux. Le programme du week-end s’est, de ce fait, trouvé bouleversé pour s’adapter aux averses. Mais aussi aux travaux de remise en état de la piste. Les filles ont donc été les seules à prendre la piste à deux reprises le samedi. Le tout, avant de voir leur seconde manche différée dimanche après-midi, juste au moment ou une nouvelle averse s’abattait sur le circuit.

Chute et course non terminée

Samedi Livia tenait la troisième place quand sa machine, éprouvée par les conditions de course la trahissait. Une trahison qui a donc provoqué sa chute sur une table. Pas de blessure grave par chance. Cependant, la championne du monde en titre ne parviendra pas à terminer cette course d’ouverture.

MXGP Féminin : Livia Lancelot rate sa rentrée des classes
MXGP Féminin : Livia Lancelot rate sa rentrée des classes. (Photo médiacross)

Revanche et podium

Le lendemain, Livia Lancelot avait bien évidemment des envies de revanche. Elle se battait donc pour la seconde place. Le tout, jusqu’à ce qu’une attardée projette de la boue sur ses lunettes qu’elle était obligée d’enlever. Ce qui l’a donc contraint à prendre ses distances avec sa rivale qui la précédait. Au final, la pilote Kawasaki termine troisième de cette manche. Elle rentre donc en France neuvième du classement général provisoire du mondial. Elle se trouve à seulement 5 points du podium et une quinzaine de la leader du championnat.

Livia Lancelot, championne du monde motocross féminin en titre

Ce n’est pas vraiment le week-end que j’attendais. D’autant que cette année le championnat ne compte que six épreuves et que la première a été une loterie en raison de la météo et de la piste. Samedi la piste était bien détrempée. Cela a entraîné un problème mécanique. Encore heureux que je ne me sois pas blessée dans cette chute.

Je sauve quelques points, mais ce n’est pas ainsi que je comptais débuter le championnat. Dimanche cela s’est mieux passé en seconde manche. J’avais un meilleur feeling avec la piste et je signe le meilleur temps en course. Je pense qu’il était possible de gagner cette manche. Mais quand j’ai dû ôter mes lunettes couvertes de boue il était impossible de continuer à attaquer Kiara. Je termine donc troisième. Je ne repars pas avec autant de points que je le voudrais, mais je vais rebondir et essayer d’accrocher quelques victoires dans les prochaines manches.

MXGP Féminin : Livia Lancelot rate sa rentrée des classes. (Photo médiacross)
MXGP Féminin : Livia Lancelot rate sa rentrée des classes. (Photo médiacross)

Résultat de la 1e course en Indonésie

  1. Van de Ven Nancy
  2. Van Wordragen Nicky
  3. Borchers Anne
  4. Van der Vlist Shana
  5. Duncan Courtney

Résultat de la seconde course en Indonésie

  1. Duncan Courtney
  2. Fontanesi Kiara
  3. Lancelot Livia
  4. Van Wordragen Nicky
  5. Vaage Genette

Classement provisoire du championnat du monde Motocross féminin 2017

  1. C. Duncan – 41 pts
  2. N. Van Wordragen – 40 pts
  3. S. Van der Vlist – 31 pts
  4. A. Brochers – 31 pts
  5. K. Fontanesi – 30 pts
  6. L. Papenmerier – 30 pts
  7. G. Vaage – 28 pts
  8. A. Verstappen – 27 pts
  9. Livia Lancelot – 26 pts
  10. N. Van de Ven – 25 pts

Réagir à cet article