Motocross des Nations : 3e victoire consécutive pour la France

C’est une victoire « au finish » remportée par les Bleus lors de ce Motocross des Nations. En effet, tout s’est joué dans les derniers tours de l’ultime course. C’est Romain Febvre qui est allé donner la victoire aux tricolores en effectuant plusieurs dépassements !

En remportant ce week-end à Maggiora son 3e succès consécutif au Motocross des Nations, le 4e avec celui acquis en 2001, l’Équipe de France de Motocross entre dans l’histoire de cette compétition. En effet, seules deux nations (Etats-Unis et Grande-Bretagne) avaient réussi une telle performance par le passé.

Victorieux samedi des qualifications, les tricolores n’abordaient pas pour autant l’épreuve en tant que favoris. Il faut dire que certaines équipes adverses, très homogènes, leur ont donné du fil à retordre.

Une quatorzième place qui a mis la France en difficulté

En s’imposant dans la manche MX2-MXGP, Romain Febvre donnait le ton. Cependant, avec la quatorzième place de Benoit Paturel, la France ne pointait qu’en 3e position après cette première course. Lors de la manche MX2-Open, Benoît Paturel s’est repris. Il est passé de la 18e à la 10e place. Tandis que Gautier Paulin offrait une superbe 3e place à la France. Au classement, les tricolores remontaient à la 2e place, avant la dernière épreuve.

Cependant, rien n’était joué. Les mauvais départs de Romain Febvre et de Gautier Paulin n’allaient pas en aidant. En effet, aucun des deux ne viraient dans le top 10. Problème quand on sait que les dépassements sur le circuit étaient difficiles. Alors que Gautier Paulin remontait en 11e position, Romain Febvre réalisait une superbe course. Alors que les Américains et Néerlandais étaient en tête, Cooper Webb a chuté à deux tours de la fin. Derrière, Febvre continuait sa remontée et passait de la 10e à la 4e place. Une médaille en chocolat qui a tout de fois permis à la France de remporter son troisième succès consécutif au Motocross des Nations ! Derrière, les Pays-Bas montent sur la 2e marche du podium avec 1 point de retard sur la France. Les Américains terminent quant à eux à la 3e place avec 4 points de retard sur les Bleus.

Motocross des Nations : 3e victoire consécutive pour la France

Motocross des Nations : 3e victoire consécutive pour la France. (Photo FFM)

Pour Pascal Finot, entraîneur de l’Equipe de France de Motocross depuis 2 ans

 J’avais un bon feeling après la seconde manche, mais après le départ de la troisième manche je savais que cela serait très difficile d’aller chercher la victoire. Benoit, Gautier et Romain ont tous trois fait du super boulot, coopérant parfaitement pour se donner toutes les chances. Au fil des années, la Fédération a su mettre en place une organisation spécifique pour cette course, et même si cela reste toujours difficile de créer une parfaite cohésion chez des sportifs individuels, on a une fois de plus réussi à faire du bon travail. Il y a une bonne cohésion dans le team, et je veux remercier Thierry Van Den Bosch et Jacky Vimond qui étaient à mes côtés cette année. 

Philippe Thiebaut, directeur technique national

Nous ne sommes pas arrivés à Maggiora en position de favoris, nous savions que cette édition serait très serrée et elle le fut ! Après le départ de la troisième manche, je me suis dit que cela allait être très difficile, et puis voilà, c’est la loi du sport ; Romain Febvre a fait une fantastique remontée, nos adversaires ont connu quelques incidents et du coup on remporte ce titre avec un petit point d’avance ! Dans cette course il ne faut donc pas nécessairement être devant, mais il faut être performant avec l’ensemble de l’équipe. Je pense que l’un de nos points forts est de réussir chaque année à constituer une équipe, avec les trois pilotes mais aussi le staff ; il peut y avoir un moment de fragilité au cours du week-end, mais à chaque fois le groupe porte la personne en question. On a retrouvé cette ambiance qui existait déjà lors des précédentes campagnes, il faut qu’on arrive à la garder pour préparer 2017 qui sera une édition très spéciale puisqu’elle se disputera aux Etats-Unis. Il faut qu’on se donne des moyens complémentaires, pas forcément financiers, pour arriver à construire ce projet 2017 et essayer de gagner aux USA.

Classement final du Motocross des Nations 2016

France (Paturel, Febvre, Paulin), 29 points
Pays Bas (Bogers, Coldenhoff, Herlings) – 30 points
Etats-Unis (Martin, Webb, Anderson) – 33 points
Belgique (Van Horebeek, Strijbos, Van Doninck) – 36 points
Italie (Bernardini, Cairoli, Cervellin) – 44 points

Cindy Belpalme



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire