Enduropale du Touquet 2017 : première victoire pour Martens

Le Belge Daymond Martens s’est offert sa toute première victoire à l’Enduropale du Touquet dimanche 5 février. Une victoire sur le fil après un duel avec Adrien van Beveren. 

Même si la pluie était absente lors de cette édition de l’Enduropale du Touquet, le vent était bien là. C’est par une température de 6° que les concurrents motos se sont élancés. Bien évidemment, avec trois victoires consécutives lors des 3 dernières éditions, Andrien Van Beveren était le grand favoris. Cependant, le Belge Daymond Martens en avait décidé autrement.

Départ de l'Enduropale du Touquet 2017.

Départ de l’Enduropale du Touquet 2017. (Photo DR)

Une ligne droite raccourcie et des obstacles rajoutés

Avant le départ, la ligne droite a été raccourcie de 900 m à cause de bâches d’eau. Elle ne faisait donc plus que 300 mètres. Cependant, cela n’a pas empêché Martens de réaliser le holeshot et de prendre le commandement de la course dès son début. Une course qui allait s’avérer plus compliquée que les éditions précédentes puisque des woups et une table ont fait leur apparition.

Daymond Martens s’offre le holeshot de l’Enduropale

Derrière Martens, Camille Chapelière et Steve Ramon se battent. Ils ne comptent pas laisser la victoire au pilote Belge. Ils réussissent même, chacun leur tour, à prendre la tête de la course. Cependant, Camille Chapelière chute en heurtant un motard amateur. Les malheurs du tricolore ne s’arrêtent pas là puisqu’il rencontre ensuite des problèmes mécaniques sur sa Yamaha. L’abandon était donc inévitable. Un concurrent de moins pour Daymond Martens. Steve Ramon, toujours dans la bagarre pour le leadership, est également victime de problèmes mécaniques. Il n’abandonne pas, mais dégringole dans le classement général.

Le podium de l'édition 2017 de l'Enduropale du Touquet.

Le podium de l’édition 2017 de l’Enduropale du Touquet. (Photo DR)

Un finish de folie entre Martens et van Beveren

À ce moment là, on se dit que c’est quasiment gagné pour Daymond Martens. En effet, Adrien van Beveren est plutôt en retrait. Mais le triple vainqueur n’a pas dit son dernier mot. Il effectue une remontée impressionnante. À deux tours de l’arrivée, seulement 30 secondes séparent les deux pilotes. Rien n’est donc joué et le suspens est à son comble. Devant, Martens chute ! Cependant, le pilote belge repart presque instantanément. Le Français continue donc de remonter. Cependant, quelques mètres plus loin, c’est à son tour d’aller au tapis. Contrairement à Martens, van Beveren ne réussit pas à remonter tout de suite sur sa moto.

Daymond Martens remporte donc son tout premier Enduropale du Touquet devant Adrien van Beveren et Richard Fura.

Classement final de l’Enduropale du Touquet 2017

  1. Daymond Martens
  2. Adrien van Beveren
  3. Richard Fura
  4. Yentel Martens
  5. Stéphane Watel
  6. Victor Brossier
  7. Milko Potisek
  8. Steven Lenoir
  9. Arnaud Degousse
  10. Stevan Ramon



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire