Dakar : Yamaha finit fort avec Rodrigues, Price assure et Meo chute

Première victoire Yamaha à l’issue de la 12e étape avec Rodrigues. Ce fut plus compliqué du côté de KTM, même si Toby Price a encore impressionné en se classant 2e.

Si les Honda ont démarré la première semaine du Dakar sur les chapeaux de roues, ce ne fut pas les cas des pilotes Yamaha, plutôt discret au début du rallye. Il aura fallu attendre la 6e étape pour voir le Portugais Helder Rodrigues atteindre le top 5, imité par Adrien Van Beveren trois jours plus tard. Maigre butin pour les pilotes bleus, mais ces derniers attendaient leur heure, misant sur l’expérience de leur équipe. La douxième étape reliant San Juan à Villa Carlos Pan a vu la première victoire de Yamaha grâce à Rodrigues, qui a relégué le leader du classement provisoire Toby Price à plus de 4 minutes.

37393c32645de624a1edd339eed3f79e

Autre bonne opération pour les bleus, le rookie Adrien Van Beveren se classe une nouvelle fois 5e, confirmant ses dispositions pour le Dakar, au moment où un autre débutant plus flamboyant, Antoine Meo sur KTM, chutait à quelques dizaines de kilomètres de l’arrivée alors qu’il tenait un podium pour sa première participation au plus célèbre des Rallyes. « Je ne me souviens de rien » témoignera à l’arrivée de l’étape le quintuple champion du monde d’enduro, qui est parti à la faute alors qu’il roulait dans le sillage du leader de son équipe, l’Australien Price. Poignet amoché, Meo rétrogradait à la sixième place, hypothéquant même ses chances de terminer meilleur rookie de cette édition, le double vainqueur du Touquet Van Beveren se rapprochant dangereusement au classement général. Après Pierre-Antoine Renet en début de rallye, c’était donc au tour de Meo de se faire piéger à la fin de l’épreuve.



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Bonjour , trés déçu par ce dakar 2016 , beaucoup trop d’étape annulé ou raccourci, trop d’eau, trop chaud ?? C’est quand même un rally raid , du coup pour les motos calcul des temps par rapport a ceux qui on fait quand même l’étape en entier, bref compliqué et pui s les commentaires et les reportages sont nulles cette année, on parle pratiquement pas de Laia Sanz qui est une femme exptionnelle et que dire de Sylvain Espinasse qui roulé sur une 125 husqvarna , même pas un reportage ,rien. Pour moi ce dakar 2016 restera comme une course sans corps , vide , heureusement que Seb Loeb a un peu animé la serie auto. Le « dakar » a perdu son AME.

    Répondre
Écrire un commentaire