Tests Superbike en Australie : attention à Tom Sykes

En terminant aux deux premières places de la première journée d’essais à Phillip Island, les Kawasaki ont montré qu’elles étaient toujours les motos à battre. Mais, cette fois, à quelques jours de l’ouverture de la saison, Tom Sykes semble pouvoir rivaliser avec son coéquipier et champion 2015 Johnny Rea.

L’année dernière, Tom Sykes avait évolué dans l’ombre de son coéquipier. Pendant que Johnny Rea enchaînait les succès, Tom se retrouvait en délicatesse avec sa machine. Mais, cette année, avec l’arrivée de la nouvelle ZX-10R, le champion du monde 2013 semble avoir inversé la tendance.

C’était déjà le cas à Jerez, en Espagne, mi-janvier 2016, pour les premiers tests hivernaux du Superbike que l’Anglais avait dominés le premier jour.

Tom Sykes tests SBK Phillip Island 2016

Tom Sykes en action quelques jours avant l’ouverture du mondial Superbike à Phillip Island. L’Anglais va vite. (Photo Gold and Goose)

« Jerez et Phillip Island sont deux circuits difficiles pour moi alors être en forme ici, c’est prometteur, se réjouit Tom Sykes dans le paddock de Phillip Island, à l’occasion de la première journée de tests. Nous avons pu récolter de nombreuses informations aujourd’hui et cela nous met en bonne position pour demain. Il y a encore quelques petits paramètres à fignoler, puis nous pourrons nous concentrer sur le week-end de course avec l’esprit clair. J’étais un peu surpris de voir comment le pneu fonctionnait sur la distance de la course et cela me donne confiance. Nous allons continuer demain, mais nous avons déjà un bon rythme, que ce soit sur un tour ou en simulation de course. C’est donc un bon point de départ. »

Cette saison, Johnny Rea portera le numéro un. (Photo Gold and Goose)

Cette saison, Johnny Rea portera le numéro un, titre 2015 oblige. (Photo Gold and Goose)

De l’autre côté du stand Kawasaki, Johnny Rea avait pas mal de pain sur la planche : « Nous sommes arrivés ici avec un nouveau caractère moteur pour moi et j’ai trouvé qu’il était plus gérable. Il convient un peu plus à mon style de pilotage, je peux donc piloter plus facilement et cela me donne confiance. Nous sommes assez contents de notre boulot. Nous avons été en mesure de comprendre les deux pneus que Pirelli a amenés. Il semble que nous sommes à un bon niveau, mais cette piste est spéciale. Il ne faut pas oublier que nous avons une nouvelle moto et je suis encore en phase d’apprentissage pour en tirer le meilleur ».

Les Honda suivent

Derrière les deux Kawasaki, on pouvait s’attendre à retrouver les Ducati. Ce sont finalement les Honda qui se sont révélées à leur aise au cours de cette journée perturbée par la pluie, avec le troisième temps de Michael Van der Mark et le cinquième de Nicky Hayden.

Au guidon de sa Yamaha R1, Sylvain Guintoli pointait au sixième rang, juste devant son coéquipier. Il faut donc descendre à la huitième place pour trouver la trace d’une Ducati, celle du team Barni avec Xavi Forès.

La première Panigale officielle, elle, est neuvième avec Chaz Davies. Le Gallois, vice-champion du monde 2015, n’a d’ailleurs pas connu une journée facile.

« Nous avons suivi un programme spécifique en travaillant sur notre compétitivité au-delà de vingt tours avec le week-end de course à l’esprit, raconte Chaz. Avec l’équipe, nous avons fait quelques petits changements sur le châssis et l’électronique et j’étais assez content ».

Chaz Davies est aussi parti à la faute : « J’ai chuté au dernier virage, effectivement. J’essayais une nouvelle gomme, mais je n’avais pas le même ressenti. Peut-être que j’avais besoin d’un petit peu plus de temps avec. »

Chaz Davies a chuté aujourd'hui. (Photo Gold and Goose)

Chaz Davies a chuté lors du premier jour de tests, sans gravité. (Photo Gold and Goose)

À noter que le deuxième pilote Français engagé en Superbike cette saison, Sylvain Barrier, s’est classé à la 17e place.

Suite du test de Phillip Island le 23 février.

[lire_la_suite]Superbike : la Kawasaki ZX10-R de Rea et Sykes dévoilée[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. Alors qui a fait le quatrième temps?

    Répondre
Écrire un commentaire