Test MotoGP à Valence : Marquez signe le meilleur temps

Marc Marquez a réalisé le meilleur temps de cette première séance d’essais en vue de la saison 2018. Sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, le désormais quadruple champion du monde MotoGP a notamment essayé le dernier prototype de la Honda RCV. Johann Zarco, lui, a terminé à la troisième place.

Marquez réalise le meilleur temps du premier test de l’intersaison 2018 à Valence. ©Gold and Goose

Champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière en catégorie reine, Marc Marquez s’est rapidement remis au travail à Valence. Et il affiche déjà la couleur. Le protégé de Emilio Alzamaro a en effet signé le meilleur chrono au terme de ces deux journées d’essais en vue de la saison 2018.

Le pilote Honda Repsol en a également profité pour découvrir la dernière monture de la RCV. Dani Pedrosa a suivi la même feuille de route que son coéquipier. Deuxième de cette dernière journée d’essais, le vainqueur du dernier Grand Prix de la saison pointe à la quatrième place au classement combiné.

Maverick Viñales a pour sa part poursuivi son travail de comparaison entre les châssis 2016 et 2017. Un peu plus en retrait lors de cette deuxième journée, Maverick termine finalement à la deuxième place de ce premier test hivernal. Valentino Rossi a quant à lui préféré se concentrer sur le châssis 2016. Il termine à la cinquième place.

Zarco termine troisième de ce test de Valence

Toujours du côté de la firme d’Iwata, Johann Zarco a continué ses essais sur sa M1 en version 2017. Auteur de deux bonnes journées, le Français termine ainsi à la troisième place. Le pilote Tech3 a notamment déclaré qu’il se sentait mieux au niveau du freinage sur sa nouvelle machine.

La première Ducati pointe, elle, en sixième position avec Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso prenant la dixième place. S’ils avaient tous les deux des petites choses à essayer, ils attendent désormais avec impatience d’essayer la GP18. Celle-ci devrait en effet arriver lors des essais de Sepang, à la fin du mois de janvier.

Franco Morbidelli est quant à lui le meilleur représentant des pilotes débutants en MotoGP. Malgré une chute au cours de cette deuxième journée, le protégé de Michael Bartholémy a pris le dix-septième temps. Il devance Takaaki Nakagami. Xavier Siméon a lui aussi réussi à améliorer ses chronos sur sa Ducati Avintia. Le Belge termine ainsi ce test à la vingt-et-unième place.

À noter que les deux pilotes Aspar n’ont pas pris part à cette dernière journée d’essais. Victime d’une violente perte de l’arrière, Alvaro Bautista avait en effet toujours mal au niveau du dos. Parti à la faute en fin de première journée, Karel Abraham était lui aussi toujours souffrant.

Valentin Roussel

Vos avis