Superstock 1000 à Imola : Mercado se remet en selle

Après sa mésaventure à Assen, Leandro Mercado s’est imposé à Imola. L’Argentin est désormais à égalité en tête du championnat avec Raffaele de Rosa.

Leandro Mercado a rectifié le tir. Après une erreur dans le choix de ses pneumatiques à Assen où il avait péniblement terminé neuvième, l’Argentin a retrouvé le chemin de la victoire à Imola, sur les terres de son employeur, Ducati.

Deuxième victoire de la saison pour Leandro Mercado. (Photo WorldSBK)

Deuxième victoire de la saison pour Leandro Mercado. (Photo WorldSBK)

« C’était une course fantastique« , se réjouit celui qu’on surnomme « Tati » dans le paddock. « J’ai fait un très bon départ. Lors des premiers tours, j’attaquais avec comme objectif de créer un écart avec mon poursuivant. De Rosa était cependant très rapide dans certains virages mais j’étais plus fort que lui sur d’autres points. Quand j’ai réussi à le passer pour me porter en tête, j’ai tenté de faire le trou en effectuant des chronos réguliers. C’est exactement ce que je suis parvenu à faire. Je suis très content de cette victoire. Il faut continuer comme ça« .

Avec cette victoire, la deuxième de la saison après Aragon, Mercado est en tête du championnat à égalité avec Raffaele De Rosa. Ce dernier, en difficulté en fin de course, a cédé la deuxième place à Kevin Calia. Le pilote Aprilia a bien tenté de revenir sur Mercado, en vain.

« Je pense que j’ai fait une bonne course« , raconte Kevin. « Tati était très rapide. Pour moi, c’était très difficile de rester avec lui… J’ai vu sur mon panneautage que j’avais huit dixièmes d’avance sur Raffaele donc j’ai juste géré ma course pour terminer à la deuxième place. Je suis très content, surtout que c’est ma course à domicile« .

De Rosa, désormais à égalité avec Mercado en tête du championat, termine troisième. (Photo Gold and Goose)

De Rosa, désormais à égalité avec Mercado en tête du championat, termine troisième. (Photo Gold and Goose)

De Rosa, vainqueur avec plus de dix secondes d’avance à Assen, termine donc à la troisième place. « Mon départ n’était pas très bon« , avoue le pilote BMW Althea. « Il fallait donc que j’attaque pendant les premières boucles. Mais, avec cette tactique, ce n’était pas le bon choix pour conserver les pneumatiques dans un bon état. À la mi-course, je n’avais plus de pneu arrière. C’est pour ça que je suis content de cette troisième place. Je compte bien me rattraper lors de la prochaine course à Donington« .

Du côté des Français, Jérémy Guarnoni est le représentant tricolore. Parti de la vingt-et-unième place après des problèmes en qualification, le Toulousain est parvenu à remonter pour terminer onzième. Le pilote Kawasaki Pedercini aurait cependant pu espérer mieux. À la bagarre pour la sixième place, la chute de Lorenzo Salvadori dans le dernier tour l’empêchait de pouvoir prétendre à un meilleur résultat.

Son coéquipier, Christophe Ponsson, échoue à la porte des points. Le Lyonnais devance Louis Rossi. Après un bon départ, Louis a dû couper la chicane. Reparti dernier, le pilote Yamaha, remplaçant de Florian Marino, n’a cessé d’attaquer pour conclure cette course à la dix-septième place.

Le plus Britannique des Français, Gregg Black, termine pour sa part à la treizième place.

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