Interview Lucas Mahias : « On m’a fait croire au Supersport et j’ai loupé plein d’opportunités »

Le pilote français est quelque peu abattu. Il vient d’apprendre qu’il ne prendrait pas part au championnat du monde Supersport cette saison. Lucas Mahias, troisième de la manche de Magny-Cours l’année dernière, se retrouve donc dans une impasse avec peu de solutions pour rebondir…

Lucas Mahias se retrouve désormais sans guidon en Supersport. Il avait pourtant terminé troisième de la course de Magny-Cours l'an dernier. (Photo Gold and Goose)

Lucas Mahias se retrouve désormais sans guidon en Supersport. Il avait pourtant terminé troisième de la course de Magny-Cours l’an dernier. (Photo Gold and Goose)

Tu viens d’annoncer sur les réseaux sociaux que tu ne roulerais pas en championnat du monde Supersport cette année avec MG. Tu dois être extrêmement déçu…
Lucas Mahias : « Je ne suis même pas déçu. Pour moi, ce n’est pas un jeu, c’est ma vie. J’y mets toute mon énergie depuis pas mal d’années. J’ai réussi à arriver en Mondial sans jamais avoir un sou et là je me suis fait avoir. Je retourne en quelque sorte à la case départ. C’est très compliqué. Je ne suis même pas déçu, c’est pire que ça… »

Pourquoi le deal avec MG ne s’est finalement pas fait ?
LM : « Je sais même pas en fait. Cela fait quatre mois que je vis un truc incompréhensible. Je n’arrive même pas à me l’expliquer. C’est ne sont que des histoires, des mensonges, des vérités. Quand tu rentres dans cette spirale, où tu n’as plus que ça, tu crois tout même si c’est complètement aberrant avec le recul« .

Du coup, tu n’as pas roulé depuis la dernière manche de Supersport au Qatar la saison dernière ?
LM : « Exactement. Depuis cette dernière course, il s’est rien passé avec MG. Je n’ai même pas vu de moto. J’ai roulé à Aragon avec R2CL en endurance et avec la TransFIORmers de Christian Boudinot mais c’est tout. Je n’ai effectué aucun test, tout a été annulé depuis le mois de janvier. D’ailleurs, j’aurais déjà dû arrêter à ce moment-là et réfléchir à autre chose. Mais dans tous les cas, c’était pratiquement déjà trop tard« .

Le CEV en Moto2 avec la TranFIORmers de Chrsitian Boudinot (ici lors du GP de Valencia 2015), est peut-être l'une des solutions pour que Lucas Mahias roule cette saison. (Photo Gold and Goose)

Le CEV en Moto2 avec la TranFIORmers de Christian Boudinot (ici lors du GP de Valencia 2015), est peut-être l’une des solutions pour que Lucas Mahias roule cette saison. (Photo Gold and Goose)

Tu as déjà des pistes pour rebondir cette saison ?
LM : « Cela se présente plus que mal. Pour l’instant, je ne sais pas. Le problème, c’est qu’il (MàJ : il ne s’agit pas de Martial Garcia, qui prête ses initiales à la structure, mais d’une tierce personne décisionnaire ndlr) m’a tellement fait croire jusqu’au bout que ça allait le faire… Je n’arrive même pas à comprendre pourquoi il a fait ça. On dirait même qu’il a tout fait pour que je ne roule pas au final. Si, depuis le début, il savait que cela allait être compliqué de rouler, il aurait pu me dire de chercher ailleurs… Mais, là, non. Encore hier soir, il me fait croire qu’on roule à Aragon alors que je ne suis pas engagé. Quand j’appelle les mécaniciens, rien n’est fait. Aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire. La saison est déjà partie donc c’est trop tard. Je ne vois pas 50 000 solutions, au moins pour le championnat du monde Supersport« .

Tu vas donc rouler avec R2CL en endurance.
LM : « Oui, pour l’instant, je fais les 24 Heures du Mans avec eux. L’équipe ne participe pas à l’intégralité du championnat. L’endurance, ce n’est pas non plus ma priorité. Si je m’y étais pris avant, je pense que j’aurais pu être sur une machine officielle. Même ça, vu que je croyais dur comme fer au Supersport, ça m’est passé sous le nez. Il y a eu pas mal d’opportunités que j’ai dû refuser et que lui-même m’a dit de ne pas accepter. Maintenant, je n’ai pratiquement rien« .

Début 2015, l'aventure avec Kawasaki Intermoto avait pris fin prématurément. (Photo Gold and Goose)

Début 2015, l’aventure avec Kawasaki Intermoto avait pris fin prématurément. (Photo Gold and Goose)

Tu dis que tu reviens à la case départ. Tu es prêt par exemple à retourner en championnat de France Supersport ?
LM : « Oui mais pour faire quoi ? Aujourd’hui, il faut réfléchir à tout. En championnat de France pourquoi pas, mais il faut voir dans quelles conditions. Il faut aussi que je gagne ma vie car c’est mon métier depuis pas mal de temps désormais. Si je devais arrêter le mondial Supersport car je suis vingt-cinquième, oui, là, le retour en championnat de France se ferait automatiquement. Mais ce n’est pas le cas. Je peux me battre pour être champion du monde et on ne me donne même pas les armes. C’est horrible. Quand je vois qu’il y a vingt-cinq motos sur la grille, je sais que sur les vingt-cinq, il y en a facilement vingt qui sont moins rapides que moi. C’est énervant. Je le redis, aujourd’hui, je ne sais pas quoi faire. Je pense plus à me retourner vers le championnat d’Espagne Moto2 avec la moto de Christian Boudinot. Mais il faut qu’on trouve de l’argent. Ce n’était pas prévu que je me retrouve dans cette situation« .

Tu es en quelque sorte dans une impasse alors que tu progressais d’année en année. Cela doit être frustrant ?
LM : « J’ai toujours progressé ces dernières années, effectivement. Apparemment, cela ne suffit pas. J’ai l’impression que dans ce milieu-là, il faut une mallette plus que du talent. Cette mallette, je ne l’ai pas. Je n’ai pas non plus de chance car les seules fois où j’arrive à me faire remarquer, je tombe sur les mauvaises personnes. L’an dernier, avec le team Intermoto, cela s’est terminé en cours de saison. Je leur en veux sans leur en vouloir. Au moins, il y avait eu quelque chose alors que là, ça ne part même pas. L’an dernier, j’avais quelques touches avec les trois dernières courses que j’avais réalisées et j’aurais pu rouler dans 70 % des teams. J’avais ma place. J’ai joué la carte MG et de faire confiance aux gens, une nouvelle fois, et cela n’a pas payé« .



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14 commentaires sur cet article
  1. Fredmostro

    Du gâchis , écœurant . Un pur talent à pied , filleul du chevalier, mais dans quel bordel….

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  2. Et la Garcia y dit quoi ???

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  3. the13duke

    Les boules pour lui pour nous.
    Pur talent pure vitesse, pure perte.

    T’as raison full, les MJ boys allez chercher garcia et soumettez le à la question …

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  4. the13duke

    Et si MJ se lançait pour organiser un regroupement de bonnes volontés et de financiers, de techniciens et/ou de commerciaux, pour que court(ent) Lucas MAHIAS et / ou la TranFIORmer ?
    Débat d’idées, de bonnes idées, et action ?
    Just try it !!!

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  5. Noan Mousy

    Les vrais héros ça laisse pas tomber. Courage Mathias. Et ta victoire sera plus grande encore au vue de tes difficultés actuelles!

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  6. C’est vraiment injuste de citer les mauvaises personnes. Ne pas reporter la faute sur les personnes qui ont été là pour te lancer.

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  7. chermeux sébastien

    je connais Lucas depuis plusieurs années, et si je le pouvais je serais le premier à l’aider. lorsque la FFM donne des milliers d’euros à un pilote qui se cherche encore et dont le meilleur résultat date d’une époque dont ma fille de vingt ans ne se souvient même pas et que d’autres tel Lucas… sont prêt à être aux avants postes et faire brillé notre nôtre nation d’autres jouent, il est vraiment navrant que notre sport soit rentré de front dans la spirale des « tu m’as vu, tout dans la bouche rien dans la tête » et toujours de belles promesses qui au final ne mène t’a rien. Quand on n’a pas on fait pas. Je suis navré et même désolé pour toi Lucas! Tu mérites tellement mieux. Sert les fesses et les dents!! Nul doute que tu seras rebondir!!!

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  8. Denis aliern

    Courage Lucas
    je n arrive pas à comprendre comment fonctionnent les gens j espère que tu rebondira
    Je te dit un gros merde

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  9. Schwarz Franz

    L’argent ne fait pas le bonheur mais cela est mieux d’en avoir beaucoup…la roue tourne, ne perd pas ta détermination qui est la tienne ??✌

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  10. Et si MJ le monde de la moto en France lançait une qu’être pour financer le cev avec la machine française?

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  11. Çe N est pas martial Garcia …martial. A revendu. MG competition .

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  12. arrêtez d’attaquer « Garcia » puisqu’il n’ est plus le dirigeant de MG compétition
    mais il est sûr que c’est très dommage pour Lucas,je l’ai suivi souvent sur les circuits,il est très bon pilote

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  13. Martial Garcia nous a effectivement contacté pour préciser qu’il n’est plus décisionnaire depuis juin dernier, et qu’en conséquence, il n’est en rien responsable de la situation de Lucas Mahias.

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  14. Si MG n’est pas décisionnaire il aurait du prévenir Lucas des margoulins qui étaient au sein du TEAM, tous, nous savions depuis plus d’un an qu’il n’était pas bien de côtoyer ce TEAM désolé pour MG mais il y avait des casseroles qui traînaient et ce n’était pas avec ces gens qu’il fallait aller pour la saison 2016, Lucas est un super pilote qui a mal été driver, des fautes de gout, des erreurs de jugement et le voilà ballotter de droite à gauche par des personnes qui n’ont rien à voir dans la motos le ménage devrait etre fait avant que ce cancer ne gagne tous les teams

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