Supersport France à Lédenon : la journée des premières

Avec deux nouveaux vainqueurs à Lédenon, Stéphane Frossard et Maximilien Beau, le championnat de France Supersport a pris un coup de jeune ce week-end. Au championnat, Hugo Clere prend l’avantage sur Peter Polesso.

Stéphane Frossard est peut-être l’un des futurs hommes forts du championnat de France Supersport. Déjà très rapide en qualification où il a signé la pole position pour la deuxième course, le pilote Suisse a confirmé en course en remportant la première manche. « Pourtant, j’ai eu du mal en début de course, précise le pilote du team CMS, qui évoluait en championnat d’Espagne Moto2 la saison dernière. Je n’arrivais pas à passer les pilotes qui étaient devant moi alors que je savais que j’avais le rythme pour m’échapper, surtout dans le troisième partiel où j’étais très rapide. J’ai tout donné pour passer et quand j’y suis parvenu, j’ai réussi à creuser l’écart et j’ai géré jusqu’à la fin pour m’imposer. » Malheureusement, dans la deuxième manche, Stéphane partira à la faute en début de course, anéantissant ses espoirs de signer un doublé.

Stéphane Frossard a remporté sa première course en Supersport. ©PHOTOPRESS / Gérard Délio

Stéphane Frossard a remporté sa première course en Supersport. ©PHOTOPRESS / Gérard Délio

Le pilote Suisse n’a pas été le seul à se révéler au cours de ce troisième week-end de course de la saison, à Lédenon, dans le Gard. En remportant la première victoire de sa carrière à l’occasion de la deuxième manche, le jeune Maximilien Beau, 17 ans, a lui aussi fait sensation.

« Je suis très content de m’imposer, surtout devant des pilotes comme Hugo Clere et Louis Bulle, s’exclame l’Ardennais. Ils ont quelques années d’expérience derrière eux et un palmarès assez conséquent. J’avais vraiment le sourire car me battre avec ce petit monde, cela fait très plaisir. C’est des pilotes que je regardais rouler il y a deux ans quand j’étais en Moto3 et là je peux m’amuser avec eux. Cela fait chaud au cœur. J’ai passé un week-end parfait. »

Un autre pilote peut se vanter d’un bon week-end. Hugo Clere, même s’il ne s’est pas imposé, a pris les commandes du championnat à Peter Polesso qui n’a jamais semblé en mesure de se battre pour la victoire dans le Gard. Il faut dire aussi que le pilote du team TCP était diminué après une grosse chute aux essais vendredi matin.

La bagarre entre Bau, Bulle et Clere en deuxième manche. © PHOTOPRESS / Gérard Délio

La bagarre entre Bau, Bulle et Clere en deuxième manche.
© PHOTOPRESS / Gérard Délio

« C’est un bon week-end, savoure Hugo. Pourtant, j’avais un peu peur en venant ici car si j’ai toujours réalisé de bon résultat sur ce circuit, je n’ai jamais gagné et je savais que Louis Bulle était très, très fort et que Peter l’était tout autant, surtout sous la pluie. Avec ma malchance de Nogaro avec l’embrayage, je voulais vraiment récupérer des points donc c’est un bon week-end. J’y suis allé étape par étape, je n’ai pas trop galéré. J’ai fait une course intelligente pour marquer des gros points et, finalement, cela a payé. J’ai un peu d’avance désormais au championnat. Je suis assez confiant pour les prochaines courses même si j’appréhende un peu l’épreuve de Carole… »

Le pilote du team Moto Ain compte désormais vingt-trois points d’avance sur Polesso. Louis Bulle a lui aussi réalisé une bonne opération. Mais en terminant troisième et quatrième des deux manches, il ne pouvait s’empêcher d’être mécontent.

Je voulais gagner, clame Louis. J’ai eu les mêmes problèmes tout le week-end, je n’arrivais pas à faire tourner la moto sur la phase neutre, ni a bien accéléré. C’était compliqué. On a essayé plein de choses, cela n’a pas trop marché. On est allé dans une direction qui, je pense, était mauvaise. Ce matin, on a essayé une nouvelle solution, ce n’était pas franchement mieux. Le safety-car a également ruiné mes espoirs. On a essayé encore une autre configuration pour la deuxième course et c’était beaucoup mieux mais j’avais un virage où je prenais une valise monstre par rapport à Frossard, Hugo et Maximilien. Je termine quand même sur le podium de la deuxième manche même si j’aurais souhaité terminer devant Hugo pour reprendre des points au championnat. Je ne suis pas très content de mon week-end. On fera mieux la prochaine fois. »

Prochain rendez-vous à Magny-Cours, lors du premier week-end de juillet.

Valentin ROUSSEL, à Lédenon (Gard).



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire