Supersport à Imola : Sofuoglu prend les commandes

Kenan Sofuoglu s’est imposé pour la deuxième fois de la saison à Imola. Le Turc, profitant de l’abandon de son coéquipier Randy Krummenacher sur problème technique, prend la tête du championnat.

Le championnat du monde Supersport a pris un nouveau virage à Imola. En tête depuis la première course de la saison en Australie, Randy Krummenacher a perdu son fauteuil de leader au général. Le Suisse, très régulier depuis le début de la saison, a été trahi par sa mécanique. De la fumée se dégageait en effet de sa Kawasaki quelques tours après le départ.

Mauvaise opération pour Krummenacher. Le Suisse perd la tête du championnat. (Photo Gold and Goose)

Mauvaise opération pour Krummenacher. Le Suisse perd la tête du championnat. (Photo Gold and Goose)

La direction de course décidait de lui donner l’ordre de rentrer au stand. Krummenacher, qui avait vu le problème sur sa machine, continuait tout de même à se battre à la troisième place. Quelques mètres plus loin, la chute de Christian Gammarino entraînera la sortie du drapeau rouge. Les instances techniques de la FIM se rendaient donc dans le box du Suisse pour lui indiquer qu’il ne pourrait pas repartir pour le départ de la seconde course.

Avec ce zéro pointé, Krummenacher savait pertinemment qu’il lui serait difficile de conserver la tête du championnat à l’issue de cette manche. Son coéquipier, Kenan Sofuoglu, a confirmé ses doutes. Le Turc a pris le meilleur départ de cette deuxième course. En tête du début à la fin, Kenan s’impose avec plus d’une seconde d’avance sur Jules Cluzel.

Kenan Sofuoglu prend les commandes au général mais il sait que la route est encore longue. (Photo Gold and Goose)

Kenan Sofuoglu prend les commandes au général mais il sait que la route est encore longue. (Photo Gold and Goose)

« Nous étions très forts ce week-end, hormis pendant la Superpole« , précise le champion du monde Supersport en titre. « Lors de la deuxième course, c’était assez clair que je devais juste m’échapper. C’est ce que j’ai réussi à faire. Je suis très content, j’avais besoin de cette victoire« .

S’il dispose désormais de quinze points d’avance sur Krummenacher, Sofuoglu sait que le championnat est encore loin d’être terminé : « Nous sommes désormais en tête du championnat. J’espère qu’à partir de maintenant, nous pourrons être constants sur chaque course. Il faut continuer comme ça. La saison est encore longue. Il va falloir travailler très dur pour conserver la tête« .

Jules Cluzel recolle au championnat. Le Français compte 28 points de retard sur Sofuoglu. (Photo Gold and Goose)

Jules Cluzel recolle au championnat. Le Français compte 28 points de retard sur Sofuoglu. (Photo Gold and Goose)

Jules Cluzel aurait pu contrecarrer les plans de Sofuoglu. Le pilote MV Agusta a sonné la charge dans les derniers tours, signant au passage le meilleur tour en course, mais c’était trop tard pour tenter d’attaquer le pilote Kawasaki.

« Mon premier objectif était de revenir sur le podium. C’est ce que j’ai réussi à faire« , savoure Jules. « Je suis quand même un peu déçu car j’étais un peu plus lent que mes adversaires en début de course. J’ai voulu revenir sur Kenan mais c’était trop tard. Je pense que j’avais la même vitesse que lui mais je n’ai pas pu revenir. J’ai essayé encore à deux tours de l’arrivée mais dans le dernier tour, j’ai réalisé que je ne pourrais pas revenir. On verra lors de la prochaine course. Il faut encore que nous améliorons la moto mais après le week-end difficile à Assen, je suis très content« .

Avec le retrait de Krummenacher, Jules reprend aussi des points importants au championnat. Le pilote originaire de Montluçon pointe à vingt-huit points de Sofuoglu.

Le deuxième pilote tricolore en Supersport, Cédric Tangre, n’a pas réussi à rééditer sa performance d’Assen où il avait marqué un point. Le champion de France Supersport en titre termine cette course Italienne à la vingt-septième place.

Capture d’écran 2016-05-01 à 13.48.45

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire