Superbike en Australie : Au final, c’est toujours Rea qui gagne

Le pilote Kawasaki a, comme l’an dernier, gagné la première course de la saison, à Phillip Island. Avec ce nouveau succès, l’irlandais du nord atteint la barre des trente victoires en Mondial Superbike.

Une statistique peut faire froid dans le dos. Sur les vingt-huit dernières saisons, le vainqueur de la première course a été titré à quinze reprises. Ce fût le cas de Johnny Rea, l’an dernier. Cela veut-il dire que le titre est déjà joué d’avance ? Bien sûr que non !

En tête pendant dix-huit des vingt-deux tours, Johnny Rea a en tout cas montré qu’il était à nouveau le plus fort. « C’était vraiment une course difficile » raconte pourtant Johnny. « J’étais en tête pendant pratiquement toute la course mais je voyais que je n’arrivais pas à creuser l’écart ».

Johnny Rea en communion avec le public après sa victoire. (Photo Gold and Goose)

Johnny Rea en communion avec le public après sa victoire. (Photo Gold and Goose)

Notamment sur Chaz Davies. Le gallois, parti seulement de la neuvième place, a été le principal adversaire de Rea pendant cette première course de l’histoire du Superbike disputée un samedi. Cinquième dès la fin du premier tour, le pilote Ducati est remonté à la force du poignet, non sans batailler, comme ce fût le cas avec son coéquipier, Davide Giugliano. Deuxième à l’entame du dernier tour, Chaz a bien sûr tenté sa chance pour la victoire. « J’ai réussi à passer Johnny à Luckey Heights mais j’ai ensuite dû élargir un peu ma trajectoire et il m’a repassé », pestait le britannique à l’arrivée.

Avec cette deuxième place, Davies enregistre son meilleur résultat à Phillip Island. Il préfère donc voir le bon côté des choses : « C’était vraiment une bonne course. Je me suis bien amusé. La bagarre était vraiment intéressante. En début de semaine, la moto ne marchait pas comme nous le voulions. Maintenant, ça va beaucoup mieux ».

Le moment où Rea arrive à repasser devant Davies dans le dernier tour, à quelques encablures de l'arrivée. Chaud ! (Photo Gold and Goose)

Le moment où Rea arrive à repasser devant Davies dans le dernier tour, à quelques encablures de l’arrivée. Chaud ! (Photo Gold and Goose)

Le duel entre Johnny Rea et Chaz Davies, entamé depuis la saison dernière, pourrait en tout cas faire des étincelles. Ils sont cependant loin d’être les seuls à pouvoir jouer la gagne cette année. À l’occasion de cette première course de la saison, on a vu que les Yamaha et les Honda pouvaient aussi rivaliser avec les Kawasaki et les Ducati.

Sur la CBR du team Ten Kate, Michael Van der Mark s’est mêlé à la bagarre entre les deux britanniques : J’arrivais à suivre le rythme assez facilement. J’ai même réussi à les doubler. Je savais que je pouvais aller plus vite mais je ne voulais surtout pas abîmer mes pneus. La dégradation est cependant intervenue assez rapidement. J’avais un bon avantage sur le quatrième, j’ai donc assuré cette troisième place ».

En tête de la première journée, Sylvain Guintoli a conclu cette course à la sixième place sur sa Yamaha R1. « Nous avons fait une belle course », relativise le patron de Sylvain, Paul Denning. « C’était notre retour en Superbike et nous terminons à seulement trois secondes du vainqueur. Des développements et des améliorations vont arriver ».

Sylvain Guintoli termine sixième de cette première course de la saison. Son coéquipier, Alex Lowes (n°22) chutera en fin d'épreuve. (Photo Gold and Goose)

Sylvain Guintoli termine sixième de cette première course de la saison. Son coéquipier, Alex Lowes (n°22) chutera en fin d’épreuve. (Photo Gold and Goose)

Pour son retour en Superbike, Sylvain Barrier a réussi à marquer le point de la quinzième place. À la lutte avec le tchèque Karel Abraham pendant une bonne partie de la course, le pilote Pedercini s’est finalement incliné face à celui qui évoluait encore en MotoGP la saison dernière. Rageant car Sylvain aurait pu poursuivre la bagarre s’il n’avait pas perdu énormément de temps à deux tours de la fin.

Deuxième course demain, dimanche 27 février, à 05h00, heure française.

Résultat de la course 1 :

Capture d’écran 2016-02-27 à 07.12.26

[lire_la_suite]Superbike mondial : 2016 en 5 questions[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
1 commentaires sur cet article
  1. J’espère qu’on ne va pas se faire chier comme l’année dernière sinon le championnat va être une purge.
    A moins qu’ils commencent à se mettre des coups de latte (ou pas)dans les poignées de frein.

    Répondre
Écrire un commentaire