Superbike à Aragon : Sykes mène la danse

Le pilote anglais a dominé cette première journée d’essais sur le circuit d’Aragon, en Espagne, troisième épreuve du championnat du monde. À noter que son coéquipier, le champion du monde en titre Johnny Rea, n’est que sixième.

Vainqueur de la deuxième manche en Thaïlande après une lutte intense avec son coéquipier, Tom Sykes a l’intention de confirmer ses bonnes dispositions pour ce premier week-end européen de la saison, à Aragon, en Espagne. Le pilote Kawasaki a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais en s’emparant d’un chrono en 1’50.712 cet après-midi. Les écarts avec ses principaux poursuivants sont d’ailleurs assez importants.

Chaz Davies avait réalisé un excellent week-end à Aragon la saison dernière. (Photo WorldSBK)

Chaz Davies avait réalisé un excellent week-end à Aragon la saison dernière. (Photo WorldSBK)

Chaz Davies, qui était parvenu à imposer pour la première fois la Panigale en Superbike l’an dernier sur cette piste, pointe en effet à pratiquement quatre dixièmes de Sykes. Les machines bolognaises ont à nouveau l’air à l’aise ici puisque, outre la deuxième place de Davies, Davide Giugliano occupe le quatrième rang. Entre les deux Ducati, nous retrouvons la Honda de Michael Van der Mark qui confirme donc la bonne santé de la machine japonaise cette année. « Nous avons vraiment bien travaillé cet hiver« , ne cesse de répéter le jeune hollandais dans le paddock. Si Van der Mark a connu une journée sans gros problèmes, ce n’est pas le cas de Nicky Hayden. L’américain, qui dispose d’une petite expérience sur ce circuit en Superbike après y avoir disputé les essais hivernaux, est en effet parti à la faute cet après-midi au virage quatorze.

Michael Van der Mark et sa Honda sont toujours là, course après course, week-end après week-end. (Photo WorldSBK)

Michael Van der Mark et sa Honda sont toujours là, course après course, week-end après week-end. (Photo WorldSBK)

Lorenzo Savadori, le champion Superstock 1000 la saison dernière, est de retour sur un circuit qu’il connait bien après avoir découvert les tracés de Phillip Island et de Buriram lors des deux premières manches de la saison. Vite dans le rythme, le natif de Cesena place son Aprilia RSV4 à une très bonne cinquième place au terme des deux séances de la journée. De l’autre côté du box du team Ioda, l’ambiance n’est pas aussi bonne. Après avoir subi une greffe au biceps droit à la suite de son terrible accident du Grand Prix de Motegi la saison dernière, Alex De Angelis souffre. 18ème de la séance matinale, le saint-marinais a cependant progressé remarquablement dans l’après-midi pour venir chercher le onzième temps de cette première journée.

Johnny Rea, lui, obtient seulement le sixième temps de cette première journée. Il est assez rare de descendre aussi loin dans la feuille des temps pour trouver le champion du monde en titre. L’écart avec son coéquipier est également important puisque l’irlandais du nord compte sept dixièmes de retard sur Sykes. Ce n’est cependant que la première journée…

Au niveau des pilotes français, Sylvain Guintoli est le premier représentant des bleus. Le drômois ne pointe cependant qu’à la quatorzième place au guidon de sa Yamaha. Il devra donc passer par la Superpole 1 pour tenter d’accéder à la Superpole 2. Sylvain Barrier occupe le dix-neuvième rang au guidon de la Kawasaki du team Pedercini. À noter qu’un autre français est présent en Superbike ce week-end en la personne de Matthieu Lussiana. Le pilote du team a d’ailleurs terminé juste derrière Barrier aujourd’hui. Sa moto est cependant une BMW de Superstock avec notamment des améliorations au niveau de la fourche et des freins.

Capture d’écran 2016-04-01 à 15.23.59



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire