Sébastien Lagut s'offre le premier Tunisian Moto Tour

Les 72 pilotes du 1er Tunisian Moto Tour viennent juste de boucler leurs quatre jours de course à Tunis. Sébastien Lagut entre dans l’histoire du Rallye Routier comme premier vainqueur du  1er Tunisian Moto Tour.

Né dans le tout-terrain puis venu au rallye, Sébastien Lagut s’est montré très à l’aise sur les petites routes tunisiennes au guidon de sa Yamaha YZF 450. Il devance Julien Toniutti au classement général comme dans la dernière spéciale du jour.

Julien, lui aussi au guidon d’une Yamaha YZF 450 préparée quelques jours avant le rallye, faisait jeu égal avec Sébastien sur les premières journées mais une erreur (sa moto a calé au départ d’une spéciale) lui a fait perdre de précieuses secondes hier. Il termine à 24 s de Sébastien Lagut.

Premiers au scratch, Lagut et Toniutti sont aussi les deux premiers en catégorie Sports, preuve qu’il fallait un outil façon Supermotard pour déjouer les difficultés des routes tunisiennes. Michel Bonneau et sa KTM Duke 640 de 2003 décrochent la troisième place en catégorie Sports et terminent sixième au classement général.

Sébastien Lagut, 1er vainqueur du Tunisian Moto Tour. (Photo DR)

Sébastien Lagut, 1er vainqueur du Tunisian Moto Tour. (Photo DR)

Franck Coudert, vainqueur en Multicylindre

Au guidon de sa Ducati 1200 Monster, Franck Coudert a mis les bouchées doubles aujourd’hui pour préserver sa troisième place au scratch et sa victoire en catégorie Multicylindre.

Pour contrer la remontée de Maxime Mettra sur MV Agusta Rivale, Franck s’est même offert la victoire dans la première spéciale du jour devant les favoris, Lagut et Toniutti.

Cinquième au scratch et troisième sur le podium Multicylindre, Didier Lorenzi a prouvé l’efficacité de sa Ducati Hypermotard et son expérience du rallye durant les quatre jours de course. Marc Troussard sur Yamaha MT-09 termine septième au général et quatrième en multicylindre.

 Grande remise des prix ce soir à Tunis

Après une arrivée jugée au pied du Café des Délices à Sidi Bou Said, tous ces pilotes sont sous les feux de la presse tunisienne dimanche soir à l‘Hôtel Carthage Thalasso Resort à Gammarth près de Tunis.

La remise finale des prix salue aussi les vainqueurs des différentes catégories. En Classique, Dominique Wils et son Honda XLR ont fait un parcours parfait. Il s’impose dans cette catégorie et termine huitième au classement général.

En Trois Roues, la victoire revient à un spécialiste, Jean Berrabah et son Spyder Can-Am. En Scooters, Mathieu Bruneau s’impose avec son Honda Integra. En 125, Jean-Pierre Saligné décroche la victoire au guidon d’un Rieju Marathon Pro.

 

 

Cindy Belpalme

 



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire