Rossi : "Marquez a gagné, il m'a fait perdre le championnat, je l'éviterai à l'avenir"

Le séisme provoqué par l’accrochage entre Valentino Rossi et Marc Marquez lors du Grand Prix de Malaisie n’a pas fini d’avoir des répliques…595511

Pour rappel, Valentino Rossi, leader du championnat du monde à deux épreuves de la fin, avait accusé Marc Marquez de faire le jeu de Jorge Lorenzo, adversaire principal de Rossi dans la lutte pour le titre. En course, Marquez a produit de nombreuses attaques sur Rossi, qui prenant ces attaques pour des provocations destinées à le retarder, a écarté Marquez de la trajectoire jusqu’à le faire chuter. Les interprétations sont nombreuses, entre ceux qui estiment que Rossi est responsable direct de cette chute avec sa jambe, qu’il a effectivement bougée dans l’action, et d’autres qui estiment que Marquez a tenté le tout pour le tout en se jetant sur la Yamaha de Rossi. Le résumé complet des faits ICI.

Les réactions sont nombreuses et ébranlent le monde du MotoGP, qui ressort terni de cette passe d’armes, car la direction de course a pris la décision de sanctionner Rossi en le faisant partir du fond de la grille au prochain Grand Prix, à Valence, ce qui revient à lui faire perdre le titre mondial, sauf coup de théâtre.

C’est d’abord Lorenzo, qui a estimé que la sanction n’était pas assez sévère, puis Marquez, qui a estimé que « Rossi est hors de contrôle« . Enfin le principal intéressé a réagi dans son hospitality, après la course : « Je ne sais pas si le championnat est perdu, mais ça va être très difficile maintenant. je pense que la sanction est trop lourde. Je suis vraiment déçu qu’on m’ait infligé ces trois points de pénalité, parce que si je dois partir du fond de grille cela devient impossible.  Il (Marquez NDLR) a gagné. Il a décidé de l’issue du championnat et il me l’a fait perdre. Je pense qu’il doit en être heureux. Je ne regrette pas ce que j’ai dit sur Marquez jeudi, mais la vérité, c’est que ça l’a rendu plus nerveux et en colère. Sa réaction a été dans le mauvais sens pour moi, mais que pouvais-je faire? Si je n’avais rien dit, je pense qu’il aurait plus ou moins fait la même chose. Je pensais qu’en le disant, ça l’aurait fait réfléchir un peu, mais sa réaction a été inverse. Je pense qu’il me garde une rancune depuis l’Argentine, parce qu’il pense que je l’ai fait exprès (Marquez et Rossi s’étaient également accrochés, ce qui avait eu pour effet de faire aussi tomber Marc NDLR), mais il doit également m’en vouloir pour assen (Rossi avait coupé la chicane, pour rappel). Peut-être qu’il préfère Jorge, mais à l’avenir, je vais l’éviter. »

Quant à la réaction de Lorenzo, qui a déclaré avoir perdu tout respect pour Rossi, ce dernier a reconnu « ne pas comprendre la réaction de Jorge dans cette affaire« . On n’a pas fini d’en entendre parler…

Marquez et Rossi, quelques virages avant l'accrochage...

Marquez et Rossi, quelques virages avant l’accrochage…

Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés.



Ailleurs sur le web
22 commentaires sur cet article
  1. Pineau Laurent

    Marquez n’avais pas à chauffer Rossi de la sorte car ne jouant plus le titre il aurais du laisser les deux pilote Yamaha usine s’expliquer sur la piste.
    Résultat le championnat est certainement plié et Lorenzo sera titré sans gloire.
    Marquez n’a fait que ternir son image par son geste .
    Comment blâmer Valentino qui avait bien compris sa tactique et n’a peu contenir sa colère.

    Répondre
  2. magicamille

    Bonne ambiance en 2016….

    Répondre
  3. rodriguez jerome

    un gros vicelar ce marquez il a la haine avec sa geule d’ange il pompe tout sur vale mais malgré sa vitesse de petit robot calculateur sa propre auto destruction est en route avec le moto gp si la dorrna ne réagit pas normalement (pourquoi pas une nouvelle fédé comme en boxe )valentino c’est un guerrier joyeux la grande classe je le suis depius le dèbut quand il était mome en 125 à brno en 96en tchéquie nous étions avec nos 1100 gex .si ils veulent le tuer ( les espagnols)???ils sont déjà tous morts et lui un phénix ….depuis que l’ on traine nos pneus et nos bottes sur tous les circuits d’europe………marquez ALLEZ COUCHER c’est vrai que tu sais bien le faire.

    Répondre
  4. the13duke

    ROSSI le roi de la cohabitation …

    J’aimerais pas être son manager, bonne année 2016 cher Jarvis

    Le paravent est en vente sur le bon coin, et ils ont commandé des briques !
    Perception des casques lourds chez les bleus

    Répondre
  5. Pas sûr qu’ils aient les couilles de dire à Rossi ce qu’ils sont capables de dire devant les médias.

    Répondre
  6. doti roland

    c toute l espagne qui sait allie contre vr 46 .C vous dire comme ils avaient peur .

    Répondre
  7. Pan heureux

    moi j’en veux bien un paravent Yamaha ça claquerait dans mon salon t’as ça Duke?

    Répondre
  8. Vraiment le clan espagnol en motogp est incroyable : Marquez qui vient s’immiscer dans le duel Lorenzo/Rossi alors qu’il ne joue plus le titre, tout cela par haine de Rossi. Dans certaines courses, les commissaires sortent le drapeau bleu afin que les premiers ne soient pas gênés par les retardataires. IMarquez semble oublier qu’il l’a poussé dans la chicane voici quelques GP et qu’il pouvait le faire tomber aussi, tout cela sans sanction ! Et Lorenzo qui trouve trop légère la sanction, alors qu’il n’a rien vu. S’il devient champion ainsi, sur le tapis vert, j’aurai honte à sa place. Et la FIM qui rentre dans ces combines, on se rapproche vraiment du monde de la F1 et de ces magouilles. Quelle tristesse qu’un championnat semble finir ainsi. A moins qu’une bonne étoile là haut porte le numéro 46 et envoie Vale au Panthéon des pilotes en le faisant battre Lorenzo. Force Vale, on y croit.

    Répondre
  9. ptit lorenzo ptit marquez

    si Rossi n’a pas d’ami en MOTOGP c’est normal ils sont tous jaloux de son palmarès et ne veulent pas qu’il décroche un 10ième titre que personne pourra battre par la suite ,

    ils sont jaloux de sa réussite c’est tout !!! et surtout les ptits SPAGNOL anti sportif !!!

    Répondre
  10. viva rossi

    viva rossi
    Derrière tout ce mic mac c’est honda et livio suppo qui tirent les ficelles pour des anciennes jalousies contre rossi du temps de stoner que l »ami » suppo n’a jamais pardonné a rossi et le petit merdeux marquez orgueilleux et vaniteux a servi de bouc émissaire pour faire échouer le dixième titre de val.lorenzo l’éternelle pleureuse en rajoute pour enfoncer le clou,son titre si il l’a n’en sera que plus dévalorisé.difficile pour rossi avec 9 titres de champion de canaliser ou d’empêcher les jaloux et envieux,des cons y en a partout.

    Répondre
  11. christophe

    Lire autant de connerie , continuer messieurs , jme pisse dessus depuis jeudi dernier ! !
    Une vraie récréation , le méchant Rossi , le méchant MM, le méchant lorenzo …….
    Le plus affolant , c est de voir la facilité de manipuler les gens !!!!!
    Pathétique ! !!

    Répondre
  12. l’Australien il peut continuer à tirer au pistolet sur un arbre à bout portant seul dans sa campagne. il n’avait qu’a ne pas partir s’il voulait commenter les GP qu’il a bien critiqué.
    Niveau comportement il était gratiné celui là

    Répondre
  13. Pouliquen

    Il est temps que Rossi raccroche le casque! Il a été en dessous de tout! Il a montré qu’il était prêt à tout pour un 10ème titre! Même de risquer de blesser un concurrent volontairement! C’est un manipulateur qui rapporte énormément d’argent, alors on laisse faire! Indigne! Personne n’a jamais éjecté d’un coup de pied de la piste un concurrent en Moto GP. Il n’avait qu’à dépasser Marquez et partir devant, mais voilà, il en était incapable! Il ne mérite pas un 10ème titre ! Je ne comprends même pas qu’il n’ai pas été disqualifié! Ah si….encore l’argent en jeu pour les promoteurs……

    Répondre
  14. Forza VALE !!!

    Répondre
  15. VR46SIC58

    FORZA VALE! 🙂

    Répondre
  16. pierrototo

    tristement le championnat et plié , j aimé marquez autant que rossi pour leurs valeurs de combattants , mais la j ai vue et revue toutes les images , le gp au moins une 10e de fois les ralenties ect ….. c est un fait le marquez a jouer a freiner rossi , des traj pas du tout identique alors que d habitude c est limite du sur mesure , et que je te releve la moto la ou il ne faut pas histoire de déstabilisé rossi , et encore pleins de fait en course qui saute comme le nez au milieux de la figure , pour preuve , tant que lorenzo etait 3eme , marquez rouler bien et comme d ab a donf et a l attaque , apres des que lorenzo et passer , hop marquez c est pris jusqu a pres de 2 seconde au tour , et n avait plus la meme façon de piloter sa honda ?????? bizarre vous avez dit bizzare , juste un jeu ou il a eu ce qu il voulais , mettre rossi en faute ,et privilégier l autre espagnole

    mais a vaincre sans combattre , on triomphe sans gloire , je voudrais pas etre a la place de lorenzo , a part en espagne , partout dans le monde il va etre flinguer et pour marquez c est pire la il va etre détester sont vraiment petits sur le coup ces espagnole

    Répondre
  17. Michel Merlin

    Marquez, Lorenzo, FIM, TAS, ou la meute de roquets jaloux mordant les mollets du magnifique champion.

    Il me semble que Rossi a raison : Marquez n’avait qu’un seul but, faire perdre le championnat au champion, et il a réussi – grâce à la complicité des roquets apparatchiks.

    Je seconde l’analyse de Pineau Laurent 25 oct 06:43 : Le seul tort de Rossi est d’avoir voulu repousser le roquet qui ne pensait absolument pas à faire la course mais uniquement à lui nuire.

    Versailles, Sat 31 Oct 2015 14:51:40 +0100

    Répondre
  18. Patience mes amis,
    Si VALENTINO réussis d’aller chercher son dixième titre de champion du monde moto gp catégorie rêne, que nous prépare son FAN CLUB ???? Si ç’est la cas on va bien se marrer…
    RDV à valence pour assister un duel de grand art entre LORGE et VALENTINO, surtout pas rater le départ, on va vivre un moment mémorable du début jusqu’à la fin.
    LORGE doit mettre gaze à fond pour éviter de voir le pneu avant de VALENTINO.
    VALENTINO sauf par miracle dont lui seule connait le secret, sera titré champion du monde pour la dixième fois de sa carrière.
    MARQUEZ doit prier la madone.
    Oublions ce qu’il s’est passé sur circuit, podium et salle de commission, désormais, tout est clair.
    YAMAHA grâce aux sacrifices réalisés cette saison et à leurs pilotes ont réussis le doublé.
    Encore un peut de patience, rdv à VALENCE.
    AL

    Répondre
  19. Christophe

    Si vous avez pas compris que tous les pilotes Espagnol on une mère protectrice qui s’appel la DORNA
    c’est que vous devez dormir a touts les GP
    Rossi, si il était espagnol, coup sur saurait été un simple fait de course.
    Mais la DORNA est tellement protectrice qu’il on saisi l’occasion pour donner plus de chance a un des leurs pour être champion.
    Ce que ces gens oublient c’est que le public va s’en lasser.
    regardé combien d’espagnol il y a en moto 3, 2 GP, vous aurez tout compris!
    Je vous assure qu’il y a des tallent de tout pays qui arrive pas en moto 2 3 GP parce que des Espagnol
    moins talentueux passent devant….. comme pas hasard!!
    A quand vas t’on enfin revoir des gp moto ou tout le monde est à égalité???? ABE

    Répondre
  20. lenzerato

    Sur l’accrochage rossi marquez à sepang, les novices vont regarder la jambe de rossi pour voir si la chute a été volontaire ou pas, mais les connaisseurs auront regardé la course avant, les quelques tours pour comprendre la situation qui a amené à la chute, que Rossi n’était plus dans une course normale mais en piste pour tenter d’échapper aux attaques du 93, alors préoccupé uniquement à agresser le doctor, qui sur le coup est resté plutôt maître de lui en le ralentissant dans un virage lent.

    Répondre
  21. lenzerato

    Tout à fait Michel, bien résumé.

    Répondre
  22. Dominiquedom

    Pour l’histoire Rossi Marquez n’importe quels idiots devrais comprendre que marquez jouais pour jorge! C une sorte de racisme contre des vrais champions!!!

    Répondre
Écrire un commentaire