Peterhansel, "freiné" par des consignes de course : la moto, c'était mieux ?

La légende du Dakar, Stéphane Peterhansel, doit amèrement regretter les bonnes bourres à moto face à des adversaires coriaces, y compris dans sa propre écurie. Le pilote aux six victoires à moto et cinq en auto a laissé filtrer son amertume, après avoir reçu des consignes de course de la part de son employeur, Mini, qui entend laisser Nani Roma, gagner son second Dakar (après un à moto en 2004). Revenu à deux minutes de son coéquipier et rival espagnol, Peter a lâché au micro de France Télévisions : « La tactique ? La tactique ? la tactique ? On nous a demandé d’être un peu moins rapides ces prochains jours et de respecter les classements actuels, a lâché Peterhansel. L’ordre vient de la haute hiérarchie. En gros, la partie est finie. On a bien rigolé ces cinq derniers jours. On a pris du plaisir. On avait 40 minutes de retard et on est revenu à 2. Mais la partie est finie« , a-t-il regretté.

Il est loin le temps où le Français se bagarrait sur Yamaha face à des pilotes Yamaha pour le gain de la victoire sur le Dakar, et ce dès son premier succès en 1991 face à Gilles Lalay et Thierry Magnaldi eux aussi en bleu. Il remportera 6 victoires à moto, et il aurait pu en faire autant sur quatre roues, puisque Peterhansel talonne Roma à trois jours de l’arrivée.

Les déboires de Cyril Despres, qui n’égalera vraisemblablement pas son record de victoires à moto cette année, ne consoleront sans doute pas Peter, qui livrait il y a peu cette réflexion concernant Despres : « Cette année la course sera très intéressante parce que les deux meilleurs pilotes (Coma et Despres), ne sont plus dans le team. » Il ne croyait pas si bien dire…

Peterhansel

Peterhansel et Despres, onze victoires à eux deux à moto…

 



Ailleurs sur le web
15 commentaires sur cet article
  1. Pourquoi ne pas laisser les pilotes « se battre » jusqu’au bout !

    Répondre
  2. c’est nul !!!

    Répondre
  3. CLEMENCON

    C’est complétement NUL aprés avoir réussi chaque jour à combler son retard et être obliger de tout t’arrété, à en plus 3 jours de la fin du dakar, non je ne comprend pas.L’image du dakar en prend un coup car si on continu comme ça on aura bientôt au début de la course celui qui peut et l’autre non.Bref trés trés déçu par cette consigne anti sportive.

    Répondre
  4. il est ou le sport même équipe d accord mais que le meilleur gagne dans les deux cas c est une victoire du constructeur mais en tant que pilote tu gagne sachant que tu aurais du être deuxième ben perso t as les boules les pilotes devrais avoir leurs mots a dire

    moi je dit juste bravo peterhansel

    Répondre
  5. CA ME CASSE LES COULLE JE DEVAIS ACHERTER UNE MINI MAIS CE TYPE DE COMPORTEMENT DU TEAM ME SORS PAR LES YEUX J4IRRAIS VOIR AILLEUR ET J4ENGAGE PETER A FAIRE PAREILLE

    Répondre
  6. Lionel GIANNINI

    C’est la dorna qui organise ??? Roma peut il être fier de ce genre de victoire ? Les intérêts de mini serait il de charmer les pays ispano-phone pour vendre des voitures , j’ai 45 ans et je ne me ferai jamais à cette mentalité du tout argent.

    Répondre
  7. C’est nul en plus ils ont trois voitures en tête donc ils ne risquent pratiquement rien pour la victoire finale. Les deux pilotes sont sympas tous les deux anciens motards, je m’en fiche qui gagne avec une petite préférence pour Peter mais laissez nous voir de la bagarre jusqu’au bout. Entre les consignes les interdictions d’attaquer les points en moins en cas de mauvais comportement je crois que maintenant je vais m’intéresser à la pétanque les règles sont claires, tu pointes….je tire!!!

    Répondre
  8. Thierry dufour

    Si il y avait une pétition en faveur de PETERHANSEL je la signe tout de suite

    Répondre
  9. le cruguel

    et l’esprit sportif dans tout çà?
    Je suis bien triste devant un tel spectacle et les journalistes de france television parraissaient aussi dépités!

    Répondre
  10. Le fric régit tout et ça ce n’est que la partie visible d’un iceberg qui n’a plus, depuis longtemps, la couleur virginale de la glace, mais celle, bien plus sombre, du pétrôle.

    Répondre
  11. FAUT METTRE 2 LOUPS DANS LA MEME BERGERIE……OU 2 COQS DANS…..OU 2 GLACONS DANS LE SKY …..!!!!!

    Répondre
  12. Le Concombre Masqué

    Ben moi à l’image de MOLET je regardais également du côté de bmw (à qui appartient mini) pour ma prochaine voiture et du coup il n’est plus question pour moi de donner mon pognon à des gens qui n’ont pas de respect pour la course et surtout pour l’immense champion qu’est le sextuple vainqueur du dakar à moto et également sextuple vainqueur moral en auto! T’inquiète Monsieur Stéphane PETERHANSEL, pour nous c’est toi qui a gagné ce Dakar, t’es juste le plus grand et tu vas en gagner d’autres! Nani Roma, tu n’auras JAMAIS la classe, la hauteur et la dignité du plus grand pilote du Dakar de tous les temps, non toi tu resteras celui qui aura gagné pour raisons commerciales…

    Répondre
  13. alphapha 86

    pas de triche chez Dacia, alors un Duster pour Mollet et un autre pour le Concombre :-p

    Répondre
  14. détécé

    Donc pas de BM et toutes les marques qu’ils détiennent, pas de Peugeot (la victoire joué à pile au face par Jean Todt), pas de Ferrari (consignes en F1) et j’oublie toutes les consignes des années 50 ou 60 où les pilotes devaient laisser leur voiture à leur coéquipiers. Il reste la marche à pied …

    Répondre
  15. la raison de cette affaire : Mini veut vendre sa voiture sur le marché italien ….

    Répondre
Écrire un commentaire