MXGP : Tim Gajser prend la tête du championnat à Romain Febvre

Le Slovène s’était rapproché à seulement un point du Français lors du précédent Grand Prix en Lettonie. Cette fois, alors qu’Antonio Cairoli remportait les deux courses, Tim Gajser a réussi à prendre les commandes du championnat. Romain Febvre compte huit points de retard.

En tête du championnat depuis l’épreuve de Suphan Buri, en Thaïlande, au début du mois de mars, Romain Febvre a perdu sa plaque rouge de leader à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne, sur le tracé de Teutschenthal.

Romain Febvre était en tête du championnat depuis le début du mois de mars. (Photo Yamaha Racing)

Romain Febvre était en tête du championnat depuis le début du mois de mars. (Photo Yamaha Racing)

Parti à la faute en première manche, Romain Febvre s’est lancé dans une interminable remontée. Vingt-septième à la fin du premier tour, le pilote Yamaha est tout de même parvenu à se classer à la dixième place au guidon de sa YZF-450FM

« J’ai vraiment pris un mauvais départ, reconnaît Romain. Ensuite, quand vous êtes derrière, c’est toujours difficile de trouver de nouvelles trajectoires. Ce n’est pas si difficile de changer de trajectoires mais avec les autres pilotes devant vous, vous recevez des pierres et cela devient vraiment difficile. »

Pendant ce temps-là, alors que Christophe Charlier réalisait une superbe course qui le mènera à la quatrième place, Tim Gajser prenait des points importants dans l’optique du championnat. Le Slovène, champion du monde MX2 en 2015, prenait la deuxième place derrière Antonio Cairoli.

C'est désormais Tim Gajser qui va porter la plaque rouge. Dès le prochain Grand Prix, en Italie. (Photo Yamaha Racing)

C’est désormais Tim Gajser qui va porter la plaque rouge. Dès le prochain Grand Prix, en Italie. (Photo Yamaha Racing)

En deuxième manche, en revanche, le pilote Honda perdait des points sur Romain Febvre. Quatrième alors que le Français prenait la troisième marche du podium, cela ne l’empêche pas de prendre pour la première fois de sa carrière la tête du championnat MXGP.

Deuxième au général de ce Grand Prix d’Allemagne derrière Antonio Cairoli, Gajser dispose désormais de huit points d’avance sur Romain Febvre, cinquième de ce septième Grand Prix de la saison. Romain sait cependant que la route est encore longue.

Tim Gajser en pleine attaque en Allemagne. (Photo MXGP)

Tim Gajser en pleine attaque en Allemagne. (Photo MXGP)

« Il reste encore plus de dix Grands Prix à disputer, il peut donc encore se passer énormément de choses » explique Romain. Gajser pourrait-il cependant avoir un peu de pression maintenant qu’il est en tête du championnat ? « Je pense que personne ne ressent de pression sur le fait d’avoir la plaque rouge, répond le natif d’Épinal. Au contraire, à mon avis, c’est quelque chose de motivant. Et puis Gajser a l’habitude de l’avoir, comme l’an dernier en MX2. »

Prochain épisode du championnat en Italie, sur les terres d’Antonio Cairoli, le week-end du 15 mai sur le circuit de Pietramurata.

[lire_la_suite]MXGP : la menace Tim Gajser se rapproche encore pour Romain Febvre[/lire_la_suite]



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire