MotoGP : Yamaha explique les raisons des casses moteurs de Rossi et Lorenzo

Lors du week-end MotoGP au Mugello, Yamaha a vu les moteurs de ses deux pilotes casser : celui de Jorge Lorenzo durant le warm-up et celui de Valentino Rossi pendant la course. Kouji Tsuya, le leader du projet en charge du développement de la Yamaha YZR-M1 a expliqué les raisons de ces problèmes techniques dans un communiqué de presse.

Après les problèmes techniques du Mugello, les deux moteurs défectueux ont été renvoyés à YMC pour qu’une enquête ait lieu. Cette enquête détaillée des moteurs, de la télémétrie et des systèmes nous a permis de trouver la cause des pannes. Tout cela est dû à un problème électronique lié au limitateur de régime moteur, qui a causé des dommages au niveau des valves et des pistons. Les problèmes rencontrés par Valentino et Jorge sont les mêmes. Pour être clair, il ne s’agit pas d’un problème concernant les composants ou la structure du moteur mais bien d’une défaillance dans le contrôle électronique.

La panne de Valentino a été causée par un surrégime accidentel à l’accélération, qui s’est produit au passage à plein régime sur une crête à la fin de la ligne droite. Il n’y a aucun lien entre l’erreur de Valentino dans le virage de San Donato au tour précédent et le problème qu’il a rencontré.

Il n’y avait pas de réglage cartographique spécifique pour le Mugello, nous avons utilisé les mêmes réglages que d’habitude. Les deux moteurs ont été retiré de l’allocation pour toute la saison.

Nous avons une forte réputation dans la fiabilité de nos moteurs et cet incident n’y change rien. Les moteurs n’avaient aucun problème mais nous n’étions pas au courant des différents comportements du logiciel standard ECU, ce qui a fait travailler le limitateur de régime moteur de façon différente par rapport à l’année dernière. Nous avions  le limitateur de régime en utilisant les datas de 2015 maisnous ne pouvions pas savoir que quelque chose fonctionnerait d’une manière différente.

MotoGP : Yamaha expliques les raisons des casses moteurs de Rossi et Lorenzo

MotoGP : Yamaha expliques les raisons des casses moteurs de Rossi et Lorenzo (Photo DR)

Le moteur de Valentino était le plus frais des trois alloués mais après la panne de Jorge durant le warm-up, il n’y avait pas de raison de le remplacer. De plus, il n’était pas possible pour nous de trouver le problème électronique de la moto de Jorge en si peu de temps.

Le Mugello est l’un des circuits les plus compliqués à cause des passages sur des crêtes et à plein régime en ligne droite, qui pousse le régime moteur à fond. Nous avons tiré des conclusions de cet incident et avons modifié les réglages du limitateur de régime, donc cela sera bon pour la Catalogne. Par mesure de précaution, les autres moteurs utilisés par Valentino et Jorge au Mugello ne serviront uniquement que pour les essais.

Maintenant que nous avons compris qu’un problème électronique était à l’origine des soucis du Mugello, nous savons que nous n’avons pas besoin d’intervenir sur les autres moteurs qui n’ont pas encore été utilisé. Il nous reste suffisamment de moteurs pour le déroulement de la saison. Nous avons déjà pris des contre-mesures, donc nous sommes confiants sur le fait que les problèmes rencontrés au Mugello n’arriveront plus.

 

Cindy Belpalme

 



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3 commentaires sur cet article
  1. Et un surrégime provoque la fumée blanche de la vapeur d’eau ?
    Nous prendraient pas pour des truffes ou des jambons chez YAM ?

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  2. Cette fumée blanche n’est pas de la vapeur d’eau comme avec la cocotte minute de ta Grand-Mère , sauf son respect…. Il s’agit en fait d’une fumée produite par l’huile moteur surchauffée vaporisée et qui peut éventuellement s’enflammer quand le moteur casse.
    Voilà mon avis, sinon les truffes, les jambons et la vapeur d’eau, moi je n’y connais rien…..

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  3. Mékilékon

    Salut
    Qui dit surrégime dit affolement de soupapes (eh oui,méme avec une distrib’ pneumatique) donc les pistons viennent taper les soupapes qui se tordent ou cassent et la culasse peut se fendre donc laisser passer du liquide dans la chambre de combustion.
    Ce sont les soupapes d’échappement qui morflent généralement en cas de surrégime.
    A+

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