MotoGP : Bradley Smith chute et se blesse en Endurance

Engagé aux 8 Heures d’Oschersleben sur la Yamaha-YART, Bradley Smith a été victime d’une mauvaise chute le 25 août aux essais libres. Blessé à la jambe, l’Anglais voit compromis son GP national, le 4 septembre.

Malchance pour le pilote britannique MotoGP de l’écurie Tech 3. Jeudi matin 25 août, lors de essais libres des 8 Heures d’Oschersleben, auxquels il participait au guidon de la Yamaha Yar, Bradley Smith s’est accroché avec un autre pilote en le dépassant.

Lourde chute de Smith en endurance : son GP national, le 4 septembre, semble plus que compromis.

Alors qu’on craignait une fracture, Bradley Smith souffre en fait d’une grosse coupure à la cuisse. (Photo Gold and Goose)

Hervé Poncharal : « C’est vraiment rageant »

C’est Hervé Poncharal, le patron de Tech 3, qui nous l’a appris :

C’est vraiment rageant, et pourtant, à chaque fois qu’un pilote de GP dispute une course d’Endurance, on le briefe auparavant pour lui expliquer qu’il y a des différences de rythme en piste très supérieures à celles qu’on rencontre en Grands Prix. C’est en tentant de doubler un autre concurrent, qui, en ligne droite, aurait semble-t-il changé de trajectoire, que la Yamaha Yart de Smith a accroché cette autre moto. Puis l’autre pilote lui aurait roulé sur la jambe.

Smith a été tout le suite évacué en hélicoptère vers l’hôpital le plus proche, d’autant qu’on suspectait une fracture du fémur. « J’ai eu l’hôpital en ligne, reprend Hervé Poncharal, et finalement, contrairement à la première rumeur, il n’y a rien de cassé. Par contre, a été constatée une grosse entaille au muscle de la cuisse qui a entraîné une grosse perte de sang. »

Période difficile pour les pilotes de GP

Les pilotes de GP vivent décidément une période difficile : fracture de la clavicule de Rins la veille, fractures poignet et vertèbre de Miller (qui devrait toutefois être au départ du prochain GP dans début septembre en Angleterre), le gros crash de Luthi lors des qualifs du dernier GP qui l’a laissé forfait pour la course – encore aujourd’hui, on ne sait pas si le pilote suisse pourra courir l’épreuve britannique.

Enfin, le 23 août, Andrea Dovizioso s’est luxé un genou lors d’une chute en essais privés Ducati à Misano !

[lire_la_suite]Moto2 : Rins se casse une clavicule[/lire_la_suite]

Qu’en serait-il du remplacement de Smith pour le prochain GP si la situation venait à se présenter ? « La réglementation dit que pour un GP, on n’est pas obligé de remplacer un pilote blessé, explique Poncharal. Par contre, pour le suivant, donc Misano, c’est obligatoire. Mais ma volonté, si bien sûr la gravité de la blessure de Smith est confirmée, est de faire courir la moto de Smith dès Silverstone. »

Bruno Gillet



Ailleurs sur le web
Écrire un commentaire