MotoGP : Rossi testera la Ducati à Valencia

C’est Masao Furosawa, grand boss de la compétition chez Yamaha, qui l’a confirmé à Valentino Rossi samedi soir à Phillip Island. La star a le feu vert pour tester le prototype de la Ducati MotoGP 2011 dès le surlendemain du GP de Valencia, lors des premiers tests de présaison 2011. « Je le prends comme un remerciement du travail accompli avec Yamaha », expliquait Vale hier soir lors de sa conférence de presse post-GP. Un sacré bon boulot : quatre titres MotoGP en six ans (2004/05/08/09) et 46 victoires !

Pourtant, ce bon de sortie n’était pas acquis pour Valentino, étant donné qu’il était sous contrat avec Yamaha jusqu’au 31 décembre, et va devenir, dès son entrée dans le team Ducati, le plus grand rival de la marque d’Iwata en 2011. Pour preuve, les déclarations du champion du monde en titre Lorenzo, conscient de la menace : « Si j’étais le boss de Yamaha, je ne l’aurais pas laisser tester ».

Même chez Ducati, on n’y croyait guère : « Je pense qu’il n’y a que 20 % de chances que Yamaha donne l’autorisation à Rossi », témoignait vendredi Vittoriano Guareshi, le team-manager Ducati. En effet, Ducati comme Yamaha savent que les tests de Valence sont cruciaux pour donner les bonnes directions de travail aux ingénieurs avant les seconds tests de présaison qui auront lieu début février 2011 à Sepang.

Valentino le savait, et a fait tout son possible pour diminuer les enjeux de ses essais auprès de Yamaha, déclarant « que ce ne serait pas la fin du monde s’il ne faisait pas deux jours de roulage par 15° à Valence en novembre ». Mais ce qui a dû faire pencher la balance du côté de Rossi, c’est la contre-publicité désastreuse que Yamaha se serait attiré en refusant les tests à Valentino, comme Honda l’avait fait en 2003. Qu’on soit un adversaire ou une usine, il n’est décidément pas facile de barrer la route au plus grand pilote de tous les temps…

PS : il reste encore deux conditions à satisfaire avant ces fameux tests. D’abord le oui des médecins de Rossi, qui vont examiner son épaule droite après trois GP exotiques particulièrement éprouvants en trois semaines. Et l’absence de nouvelle blessure lors des deux derniers GP, à Estoril et Valence. Il reste donc un peu de suspense.

Valentino Rossi, ici sur le podium de Phillip Island, prendra donc la place de Stoner dès le surledemain du dernier GP. Avant de se faire opérer de l’épaule juste après la fin des essais présaison de Valence. Ce qu’on appelle avoir un emploi du temps bien ficelé.

Thomas Baujard, photos Gold & Goose



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. Affreunico

    Décision logique de la part de Yam.
    Se brouiller avec Rossi ça serait idiot !

    Répondre
  2. Rossi est parmi les plus grands Pilotes moto meme si les epoques ne sont pas comparables. Il connait sa valeur, analyse toujours bien les situations, ce qui lui permet de faire un minimum d’erreur dans la gestion de sa carrière.
    Sur que sa nouvelle monture est pour lui un super challenge mais il en a surement mesuré les tenants et les aboutissants. Il a signé aussi chez Ducati pour gagner et meme s’il n’est pas champion en 2011, il le sera surement en 2012 avec le developpement complet de la nouvelle moto eu égard a la reglementation.
    Son test de Valence donnera les directions a suivre pour les ingénieurs de Ducati, qui lui permettront d’aboutir une machine qui a deja un sacré potentiel et qui est une gagnante.
    Good Luck Valentino.

    Répondre
Écrire un commentaire