MotoGP Qatar : Stoner intouchable aux qualifs

C’est avec autorité que l’Australien Casey Stoner a confirmé sa domination lors des qualifications de la première course MotoGP de la saison, à Doha. Sur un circuit qatari où il est réputé intouchable, l’Australien a amélioré sa pole de l’an passé de près d’une seconde, claquant un 1’54.137 qui le place en pole, deux dixièmes devant un Dani Pedrosa qui s’est battu jusqu’au bout. Cela promet une belle lutte entre les deux officiels Honda, qui dominent outrageusement ces qualifs comme ils l’ont fait lors des tests hivernaux. Car le champion du monde en titre Jorge Lorenzo, expert ès qualifs, pointe tout de même à 8 dixièmes de seconde pour compléter la première ligne de la grille de départ.

Nous avions à Moto Journal émis l’hypothèse que Valentino Rossi en gardait sous la poignée de gaz pour sortir le grand jeu au dernier moment, mais force nous est de constater que le nonuple champion du monde est bel et bien en difficulté, puisqu’il ne partira qu’en troisième ligne de la neuvième position, à une seconde et demie exactement de la pole ! Il sera encadré par les deux pilotes Tech 3 et la grosse surprise de ces qualifs se positionnera d’ailleurs juste à côté de lui, puisqu’il s’agit du britannique Cal Crutchlow toujours extrêmement performant en qualifs même s’il est blessé à un doigt.

Si Rossi doit digérer le fait de figurer derrière un rookie en MotoGP, une autre surprise de taille doit faire cogiter le champion italien : la sixième place d’Hector Barbera sur une Ducati privée. Le pilote espagnol confirme ses excellents essais libres et sera sur la deuxième ligne en compagnie d’un autre pilote privé en la personne de Marco Simoncelli sur Honda, également très en forme depuis quelque temps. Tous deux encadrent Ben Spies, passé, lui, officiel Yamaha et qui a assuré une honorable cinquième place.

De son côté  Randy de Puniet partira de la onzième position au guidon de sa Ducati Pramac, devant son coéquipier Capirossi (14e) et l’officiel de la marque Nicky Hayden (13e). Toni Elias, qui a hérité de la Honda LCR que pilotait notre frenchie l’an passé, est quant à lui en perdition puisqu’il pointe à près de quatre secondes du chrono réalisé par Stoner (et 1,3 s. du rookie tchèque Karel Abraham !). Le champion du monde Moto 2 en titre partira donc de la seizième et dernière position sur la grille, puisqu’Alvaro Bautista s’est malheureusement brisé le fémur lors des essais libres.

Il n’y aura donc pas de Suzuki? et seulement 16 motos au départ ! Espérons qu’il y aura tout de même du spectacle?

(Photos Gold and Goose, droits de reproduction réservés)



Ailleurs sur le web
2 commentaires sur cet article
  1. M’est avis qu’il va falloir vite trouver des solutions sur la Ducat,ou le mode d’emploi,sous peine de passer pour des guignols rapidemment……..

    Répondre
  2. Xavier-Philippe

    Eh bien, le résultat de la course n’est pas vraiment le reflet des qualifs. Bien sûr Stoner a gagné mais pas avec 20s d’avance et Lorenzo est 2ème devant Pedrosa. Le championnat s’annonce grandiose !!

    Répondre
Écrire un commentaire