MotoGP au Mugello : Rossi explose, Lorenzo s’impose au finish !

Alors que Valentino Rossi a explosé son moteur, Jorge Lorenzo en a profité pour remporter sa troisième course de la saison. Et quelle course. Le Majorquin s’est imposé pour seulement quelques centimètres sur Marc Marquez.

Yamaha doit commencer à se poser quelques questions. Alors que Jorge Lorenzo a cassé le moteur de sa M1 au cours du warm-up, Valentino Rossi a subi exactement la même avarie en course alors qu’il était en pleine bagarre avec son coéquipier pour la victoire. « Cela semble être le même problème que Jorge, effectivement, raconte Massimo Meregalli, un des boss de Yamaha en Grand Prix. Il va maintenant falloir enquêter pour régler ce soucis pour les prochaines courses. »

Rossi a explosé son moteur, comme Lorenzo lors du warm-up. (Photo Gold and Goose)

Rossi a explosé son moteur, comme Lorenzo lors du warm-up. (Photo Gold and Goose)

En pole pour la première fois au Mugello devant son public depuis 2008, Rossi avait bien l’intention de s’imposer devant ses fans pour la première fois depuis huit ans. Celui qui a été l’empereur du Mugello pendant sept ans, de 2002 à 2008, a peut-être été contraint à l’abandon mais il a marqué les esprits de ses adversaires.

Si cela doit sans doute mettre du baume au cœur à l’Italien, la réalité des chiffres est implacable, Valentino le sait bien. Avec ce deuxième résultat blanc de la saison, après sa chute à Austin, Rossi a perdu des points importants sur ses deux principaux adversaires au championnat, Jorge Lorenzo et Marc Marquez.

« C’est tellement dommage, dit Valentino. Quand vous avez un problème comme ça, c’est toujours une grande déception. Mais le fait que cela se passe ici, au Mugello, devant mes fans, c’est encore plus dur. J’étais très compétitif en course. Mon départ était bon et j’étais à la bagarre pour la victoire. J’étais vraiment bien sur la moto, j’avais un bon rythme. Si je suis déçu de ne pas avoir brillé devant mes fans, cet abandon est loin d’être bon pour le championnat… Surtout que Lorenzo et Marquez ont terminé premier et deuxième. L’écart avec moi est désormais important. Mais bon, c’est comme ça… »

Profitant des malheurs de son coéquipier, Lorenzo en profite pour remporter sa deuxième victoire d’affilée, la troisième de la saison. Pour remporter ce Grand Prix, le Majorquin n’a cependant pas eu la vie facile. Il a dû lutter contre Marquez pendant les derniers tours. De plus en plus pressant alors que le drapeau à damier approchait, le pilote Honda Repsol n’a pas hésité à attaquer le leader du championnat. À chaque tentative, Marquez passait mais élargissait sa trajectoire, permettant à Lorenzo de reprendre l’avantage.

Troisième victoire de la saison pour Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

Troisième victoire de la saison pour Lorenzo. (Photo Gold and Goose)

Dans le dernier tour, Marquez a cependant réussi à passer son compatriote. Loin de se laisser abattre, le pilote Yamaha est parvenu à repasser Marquez dans la chicane de Biondetti. Un dépassement extraordinaire. Mais Marquez repassait encore. L’histoire s’arrête là ? Que nenni. En pleine charge à la sortie du dernier virage, Lorenzo prend l’aspiration de Marquez, le déboite et s’impose pour seulement quelques centimètres. Incroyable final !

« Le rythme n’était pas très rapide, observe Jorge quelques minutes après la course. Je n’ai donc pas pu m’échapper comme je le voulais. Marquez a été très fort pendant toute la course. J’ai utilisé beaucoup d’énergie pour mener pratiquement toute la course. Je savais donc que Marquez était peut-être plus en forme que moi. Quand il m’a passé, je me suis dit que, finalement, la deuxième place, cela ne serait pas si mal pour le championnat mais je me suis souvenu qu’en 2005, quand j’étais en 250cc, j’avais passé De Angelis à la chicane Biondetti pour la deuxième place donc je me suis dit que je pouvais faire la même chose. J’ai essayé un dépassement un peu fou mais je me suis élargi. Dans le dernier virage, je savais que ma moto était assez rapide donc j’ai pris l’aspiration pour gagner une victoire inespérée. »

Marquez pointe désormais à dix points de Lorenzo au championnat. (Photo Gold and Goose)

Marquez pointe désormais à dix points de Lorenzo au championnat. (Photo Gold and Goose)

Même s’il a perdu, Marquez préfère garder le sourire. « J’avais des problèmes en ligne droite car même avec l’aspiration, je ne parvenais pas à doubler Lorenzo, confie Marc. Nous avons été en difficulté pendant tout le week-end sur l’accélération de ce dernier virage… Mais bon, c’est comme ça. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai effectué la meilleure course possible. J’ai essayé, j’ai pris beaucoup de risques pour tenter de remporter cette victoire mais ce n’était pas possible. Il faut continuer à travailler sur l’accélération car nous perdons toujours du temps sur ce point. Il faut franchir une autre étape. »

Lorenzo a effectué une course sublime. Solide comme un roc, notamment au freinage de San Donato, le Majorquin signe peut-être la plus belle victoire de sa carrière, tout en disposant désormais de dix points d’avance sur Marquez au championnat, et trente-sept sur Rossi. Mais si Lorenzo est le vainqueur sur le papier de ce fabuleux Grand Prix d’Italie, dans le cœur des tifosis, c’est bien Valentino Rossi qui occupe la première marche du podium…

Capture d’écran 2016-05-22 à 15.09.39



Ailleurs sur le web
10 commentaires sur cet article
  1. Mékilékon

    Salut
    Belle course,non?
    Comme quoi il n’y a pas besoin de Valentino Rossi pour avoir de la baston…
    Pas de chance pour lui,il était dans le coup et ça promettait de la baston en fin de course,ça aurait eu de la gueule une arsouille Lorenzo/Rossi/Marquez…
    Esperons que la Honda de Marquez devienne plus competitive.
    A+

    Répondre
  2. Lorenzo à critiquer Rossi sur la manière de prendre la pôle mais il a fait pareil ou presque pour gagner. .. Lorenzo un vrai con !

    Répondre
  3. beau final , dommage pour rossi , il n’a pas pu se joindre a la bataille , bravo a lorenzo , vivement barcelone …

    Répondre
  4. Fredmostro

    Salut, une belle course, presque, imagine ce que l.on aurait pu avoir sans la casse de Valentino, voir un bon départ de Ianonne et de Vinales, ça ça aurait eut de la gueule !
    M’enfin c’est la course, et le championnat est encore long, plus ils seront nombreux, mieux ce sera pour nous . Vivement le prochain !

    Répondre
  5. pour repondre a michel , la manière n est pas la même en qulif qu en course …..la strategie de course , est a mon sens plus propre que la trace d un pilote sur un run ….vive le sport moto ..fair play

    Répondre
  6. Vivement de la pluie que les deux clowns s’en mettent une pour remettre les pendules à l’heure.
    Dommage pour Vale car il aurait pu les tordre, ou les pousser à la faute.
    A part ça la course était belle jusqu’à la casse moteur de la Yamaha, car après…euh et bien j’ai zappé.

    Répondre
  7. En réponse à pibolo qui je suppose à la panoplie complète de sont pilote préféré. …sur les circuits c est trop marrant..j arrive pas à comprendre , on se croirait en Corée, les pilotes méritent mieux que ça. ..je ne souhaite pas les chutes ..

    Répondre
  8. Avant Sépang l’année dernière, j’aurais regardé la course jusqu’à la fin, mais ces deux blaireaux en ont trop fait et j’ai ajusté mon fair-play à leur niveau.
    Désormais je préfère voir Vale caracoler en tête avec 5 secondes d’avance que de voir un baston entre ces deux gus.
    Quand à la panoplie, je me suis arrêté au casque, rien d’autre et entre nous, c’est mon problème. Tu suppute.

    Répondre
  9. ce qui me dérange dans ton article , c est de souhaiter la pluie a ces , je cite , 2 clowns , je pratique la moto depuis 30 ans, j en connais les risques,sur les circuits en tant que spectateur en moto gp ,sbk fsbk, je regarde et j encourage tout le paddock , mais depuis quelques années , nous constatons que ce sport , vire un peu d esprit , certes les incidents de l an dernier , on en connaîtra jamais la total raison , il s en passe dans le paddock ….hors camera …mais on repart a zéro , jugeons les sur circuits ..

    Répondre
  10. J’étais au Mugello ce week end et quand Rossi a cassé, il y a eu un silence impressionnant sur tout le circuit. Vraiment dommage qu’il ait eu cette casse car la course aurait été encore plus belle. Quand on voit la bagarre des derniers tours entre Lorenzo et Marquez, on imagine ce que cela aurait donné à trois !

    Répondre
Écrire un commentaire